Principe de Jordan

Pour savoir qui est couvert par le principe de Jordan, visitez : Qui est admissible.

L'accès au Principe de Jordan est gratuit

L'accès au principe de Jordan est gratuit pour les enfants des Premières Nations. Les points de contact régionaux et les coordinateurs de services vous aideront gratuitement à faire une demande. Si vous avez besoin d'aide pour faire une demande ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Sur cette page

Mises à jour sur le principe de Jordan

Comité externe des appels relatifs au principe de Jordan

De janvier à mars 2021, Services aux Autochtones Canada (SAC) a lancé un appel de propositions pour solliciter les services de professionnels dans les domaines de la santé, du travail social et de l'éducation pour examiner les appels et formuler des recommandations dans le cadre du nouveau Comité externe des appels relatifs au principe de Jordan. L'appel de propositions est maintenant terminé. Merci à tous ceux et celles qui ont manifesté leur intérêt. SAC communiquera les résultats du processus aux personnes ayant postulé une fois l'évaluation des propositions complétée.

Autres mises à jour sur le principe de Jordan

En vertu du principe de Jordan, nous veillons à ce que les enfants des Premières Nations puissent avoir accès aux produits, aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, tout en travaillant avec les partenaires des Premières Nations, les provinces et les territoires pour élaborer des approches à long terme qui permettront de mieux répondre aux besoins uniques des enfants des Premières Nations.

Le 29 septembre 2021, la Cour fédérale a confirmé les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne concernant l'admissibilité au principe de Jordan et l'indemnisation. Le gouvernement du Canada n'a pas fait appel des ordonnances concernant l'admissibilité au principe de Jordan pour les produits et services.

Cela signifie que les familles des Premières Nations peuvent continuer à avoir accès au principe de Jordan selon les mêmes critères d'admissibilité qui sont en place depuis le 25 novembre 2020. Pour en savoir plus, visitez :

Pour en savoir plus sur la dernière décision de la Cour fédérale en matière de services à l'enfance et à la famille et sur le principe de Jordan, ou sur d'autres décisions connexes, consultez :

Pour en savoir plus sur les ententes de principe relatifs au Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan :

Le principe de Jordan

Le principe de Jordan vise à permettre à tous les enfants des Premières Nations vivant au Canada d'avoir accès aux produits, aux services et aux mesures de soutien nécessaires au moment où ils en ont besoin. Le financement permet de combler toutes sortes de besoins en matière de santé, de services sociaux et d'éducation, notamment les besoins uniques que pourraient avoir les enfants et les jeunes LGBTQQIA et bispirituels des Premières Nations et ceux qui ont des handicaps physiques.

Le principe de Jordan a été nommé en mémoire de Jordan River Anderson, un jeune garçon de la Norway House Cree Nation au Manitoba.

Les demandes concernant des enfants inuits peuvent être adressées à l'Initiative de l'enfant d'abord pour les Inuit.

Aider les enfants des Premières Nations

Équivalent textuel : Aider les enfants des Premières Nations

Entre juillet 2016 et le 31 janvier 2024, plus de 4,48 millions de produits, services et demandes de soutien ont été approuvés en vertu du principe de Jordan. Celles-ci visaient :

  • l'orthophonie;
  • les supports pédagogiques;
  • le matériel médical;
  • les services en santé mentale;
  • et plus encore.

Une règle de droit

En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a établi que l'approche du gouvernement du Canada pour les services fournis aux enfants des Premières Nations était discriminatoire. Renouveler notre approche du principe de Jordan est une façon de résoudre ce problème.

Depuis que la décision a été rendue, le TCDP a émis un certain nombre d'ordonnances de suivi concernant le principe de Jordan. En mai 2017, le TCDP a ordonné que les besoins de chaque enfant soient pris en considération afin de s'assurer que les éléments suivants sont pris en compte en vertu du principe de Jordan :

Ce qui signifie d'accorder une aide supplémentaire lorsque nécessaire afin que les enfants des Premières Nations aient une chance égale de s'épanouir.

Ce que nous faisons

Nous venons en aide aux enfants ayant besoin d'une assistance immédiate et procédons à des changements à long terme, tels que la réforme des services d'aide à l'enfance et à la famille.

Sur le long terme, nous nous efforçons à concevoir de meilleures structures et à améliorer les modèles de financement. Le tout afin d'assurer que les enfants des Premières Nations vivant au Canada obtiennent les produits, les services et le soutien nécessaires au moment opportun. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec :

Depuis 2016, le gouvernement a engagé 3,5 milliards de dollars pour répondre aux besoins des enfants des Premières Nations grâce au principe de Jordan.

Des coordonnateurs de services locaux ont été embauchés dans les communautés de partout au Canada. Ils servent à aider les familles qui :

Nous finançons les postes de coordonnateurs qui sont dotés par :

Dans toutes les régions du pays, nous avons aussi du personnel affecté à plein temps à la mise en œuvre du principe de Jordan. Ils collaborent étroitement avec les coordonnateurs locaux afin que toutes les demandes soient traitées le plus rapidement possible.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :