Le Canada interdit les importations d’aluminium et d’acier de la Russie

Communiqué de presse

Le 10 mars 2023 - Ottawa (Canada) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé que le Canada interdit les importations de produits de l’aluminium et de l’acier de la Russie.

En vertu de modifications réglementaires apportées sous le régime du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, l’importation de tous les produits de l’aluminium de la Russie, par exemple l’aluminium brut, les feuilles d’aluminium et les produits finis, y compris les contenants et autres articles ménagers faits d’aluminium, est maintenant interdite. L’interdiction frappe également tous les produits primaires de l’acier de la Russie, par exemple le fer et l’acier non allié, les produits semi-finis et les produits finis, comme les tubes et les tuyaux.

Cette interdiction réduira encore plus la capacité de la Russie de générer les revenus dont elle a besoin pour financer sa guerre contre l’Ukraine. Le Canada continue de collaborer avec ses partenaires et alliés afin de tenir la Russie responsable de ses actes.

Citations

« L’Ukraine peut gagner cette guerre, et elle doit y arriver. Nous continuons de faire tout en notre pouvoir pour couper ou limiter les revenus qui servent à financer l’invasion illégale et barbare de l’Ukraine orchestrée par la Russie. Le Canada et ses partenaires ont déjà sanctionné la Banque centrale russe et plafonné le prix du pétrole et du gaz russes. Et maintenant, nous veillons à ce que Poutine ne puisse pas financer sa guerre par la vente d’aluminium et d’acier au Canada, en coordonnant nos efforts avec ceux déployés par les États-Unis aujourd’hui. »

– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • En 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 5 milliards de dollars pour soutenir directement l’Ukraine sous forme d’aide financière, militaire et humanitaire et d’aide à l’immigration. Cette somme comprend 2,5 milliards de dollars en soutien économique direct, fournis en totalité, notamment :

    • 1,95 milliard de dollars en ressources de prêts par l’intermédiaire du Compte pour l’Ukraine au Fonds monétaire international (FMI), dont la création a été préconisée par le Canada (sur cette somme, 500 millions de dollars représentent l’équivalent du produit de l’obligation de souveraineté de l’Ukraine);
    • 500 millions de dollars en prêts bilatéraux directs;
    • Une garantie de prêt de 36,5 millions d’euros (environ 50 millions de dollars) pour permettre à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de soutenir la société gazière de l’Ukraine, Naftogaz.
  • En 2021, le Canada a importé pour 45 millions de dollars d’aluminium et 213 millions de dollars de produits de l’acier en provenance de la Russie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :