Authentification multifacteur pour accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur?

L’authentification multifacteur (AMF) est une mesure de sécurité obligatoire qui a été mise en œuvre dans l’ensemble des services d’ouverture de session de l’ARC. Lors de votre inscription à l’AMF, vous pouvez choisir l’une des deux options suivantes :

Si vous choisissez l’option par téléphone, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe. Vous recevrez ensuite un code d’accès à utilisation unique que vous devrez utiliser au moment d’ouvrir une session pour accéder aux services en ligne de l’ARC. Ce code n’ouvrira qu’une seule session. Un nouveau code d’accès à utilisation unique vous sera envoyé par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni chaque fois que vous utiliserez les services d’ouverture de session de l’ARC à l’avenir au moyen de cette option.

Si vous choisissez l’option de la grille de codes d’accès, le système générera une grille de codes d’accès qui vous est propre. Vous devrez la sauvegarder ou l’imprimer. La grille est composée de cinq colonnes et de cinq rangées qui forment 25 cellules distinctes comprenant chacune trois lettres aléatoires. Chaque fois que vous ouvrirez une session, vous devrez entrer un ensemble différent de trois groupes de trois lettres qui, ensemble, formeront le code d’accès à utilisation unique.

Pour s’inscrire à l’aide d’une application de code d’authentification tierce, un utilisateur doit d’abord télécharger une telle application. À l’aide de l’application, l’utilisateur scanne un code QR à l’aide de son appareil mobile lorsqu’il est invité à le faire. S’il n’arrive pas à scanner le code QR, il peut entrer manuellement la clé de configuration fournie par l’ARC dans l’application. Cette dernière générera ensuite un code d’accès à usage unique à entrer.

Qu’est-ce qu’un code d’accès à utilisation unique?

Un code d’accès à utilisation unique est une chaîne de caractères ou de chiffres qui permet d’authentifier un utilisateur. Une fois inscrit à l’AMF, vous devrez entrer un code d’accès à utilisation unique chaque fois que vous ouvrirez une session pour accéder aux services d'ouverture de session de l'ARC. Ce code n’ouvrira qu’une seule session.

Si, lors de l’inscription, vous avez choisi l’AMF par téléphone, vous recevrez désormais un nouveau code d’accès à utilisation unique de 6 chiffres par SMS (texto) ou par message automatisé au numéro de téléphone fourni chaque fois que vous tentez d’accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC au moyen de cette option.

Si, lors de l’inscription, vous avez choisi l’AMF par grille de codes d’accès, une nouvelle combinaison de code d’accès à utilisation unique vous sera demandée chaque fois que vous tentez d’accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC au moyen de cette option. Le système vous indiquera quelles coordonnées de la grille vous devez entrer.

Lorsqu’un utilisateur s’inscrit à l’aide d’une application de code d’authentification, l’application génère un code d’accès à usage unique fondé sur le temps de six chiffres. Au moment d’ouvrir une session dans les services d’ouverture de session de l’ARC, l’utilisateur devra entrer le code d’accès à usage unique fourni par l’application.

Qu’est-ce qu’une grille de codes d’accès?

Une grille de codes d’accès est un tableau composé de rangées numérotées et de colonnes lettrées, un peu comme une feuille de bingo. L’ARC précise les combinaisons (par exemple, B1, A3) qu’elle souhaite obtenir, et l’utilisateur doit fournir les trois lettres s’affichant dans la case correspondante à l’intersection de la colonne et de la rangée. L’ARC demande aux utilisateurs de fournir trois combinaisons chaque fois qu’ils accèdent à ses services d’ouverture de session. La grille de codes d’accès est une option qui est offerte au moment de l’inscription et qui peut également être ajoutée plus tard en allant à la page de gestion des paramètres de l’AMF.

Qu’est-ce qu’une application d’authentification tierce?

Une application de code d’authentification tierce peut être installée sur un appareil mobile ou un bureau compatible avec l’application afin d’être utilisée pour l’AMF. La boutique d’applications propose de nombreuses applications de code d’authentification tierces gratuites parmi lesquelles choisir. L’utilisateur doit télécharger une application qui est compatible avec les services d’ouverture de session de l’ARC.

À l’aide de l’application, l’utilisateur scanne un code QR à l’aide de son appareil mobile lorsqu’il est invité à le faire. S’il n’arrive pas à scanner le code QR, il peut entrer manuellement la clé de configuration fournie par l’ARC dans l’application. L’application sera ainsi configurée; l’utilisateur n’aura pas à refaire cette étape.

L’application générera ensuite un code d’accès à usage unique de six chiffres. Au moment d’ouvrir une session dans les services d’ouverture de session de l’ARC, l’utilisateur devra entrer le code d’accès à usage unique fourni par l’application. Pour des raisons de sécurité, l’application générera un nouveau code d’accès à usage unique toutes les 30 secondes.

Pourquoi dois-je maintenant entrer un code d’accès à utilisation unique pour accéder à mon compte en ligne?

L’ARC a mis en place une procédure d’AMF afin de renforcer la sécurité de ses services en ligne et d’assurer la sécurité et la protection des renseignements des contribuables.

Comment puis-je utiliser l’authentification multifacteur pour accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC?

Ouvrir une session à l’ARC

  1. Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC.
  2. Si on vous le demande, suivez le processus de captcha. Cette fonction de sécurité, qui permet de différencier un utilisateur humain d’un robot, vous demandera d’identifier des images précises avant d’avoir accès aux services en ligne.
  3. Répondez à une question de sécurité. Si vous sélectionnez la fonction « Ne pas me poser une question de sécurité chaque fois que j’ouvre une session au moyen de cet appareil », vous ne verrez plus cette page à l’avenir lorsque vous utiliserez le même appareil ou le même navigateur pour ouvrir une session.
  4. Lorsque vous arrivez à la dernière page d’ouverture de session de l’ARC, cliquez sur « Suivant ».
  5. Vous devrez vous inscrire à l’AMF. Pour ce faire, fournissez au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe, générez une grille de codes d’accès ou utilisez une application de code d’authentification tierce.
  6. Si vous choisissez l’option par téléphone, entrez le code d’accès à utilisation unique que vous recevez par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni. Si vous choisissez l’option de la grille de codes d’accès, sauvegardez-en une copie. Vous devrez ensuite entrer la combinaison de coordonnées de la grille qui vous est demandée. Si vous choisissez l’option de l’application de code d’authentification tierce, entrez le code d’accès à usage unique généré par l’application.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Ouvrir une session avec un partenaire de connexion

  1. Choisissez l’option Partenaire de connexion pour ouvrir une session.
  2. À la page Service d’ouverture de session Interac, sélectionnez l’institution financière que vous souhaitez utiliser.
  3. Sur le site de l’institution financière, entrez les renseignements de connexion demandés.
  4. On vous redirigera ensuite vers la page de l’ARC.
  5. Vous devrez vous inscrire à l’AMF. Pour ce faire, vous fournissez au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe, générez une grille de codes d’accès ou utilisez une application de code d’authentification tierce.
  6. Si vous choisissez l’option par téléphone, entrez le code d’accès à utilisation unique que vous recevez par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni. Si vous choisissez l’option de la grille de codes d’accès, sauvegardez-en une copie. Vous devrez ensuite entrer la combinaison de coordonnées de la grille qui vous est demandée. Si vous choisissez l’option de l’application de code d’authentification tierce, entrez le code d’accès à usage unique généré par l’application.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Ouverture de session à l’aide de Alberta.ca Account

  1. Choisissez l’option de partenaire provincial pour ouvrir une session et choisissez Alberta.ca Account.
  2. Consentez à ce que l’ARC recueille des renseignements du partenaire provincial.
  3. À la page d’ouverture de session du partenaire provincial, ouvrez votre session.
  4. On vous redirigera ensuite vers la page de l’ARC.
  5. Vous devrez vous inscrire à l’AMF. Pour ce faire, fournissez au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe, générez une grille de codes d’accès ou utilisez une application de code d’authentification tierce.
  6. Si vous choisissez l’option par téléphone, entrez le code d’accès à utilisation unique que vous recevez par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni. Si vous choisissez l’option grille de codes d’accès, sauvegardez-en une copie. Vous devrez ensuite entrer la combinaison de coordonnées de la grille qui vous est demandée. Si vous choisissez l’option de l’application de code d’authentification tierce, entrez le code d’accès à usage unique généré par l’application.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Comment puis-je utiliser le code d’accès à utilisation unique?

Si vous sélectionnez « Envoyez-moi un message texte », le code d’accès vous sera envoyé par message texte. Assurez-vous d’ouvrir le message texte, puis utilisez le code d’accès qui est dans le corps du message.

Si vous sélectionnez « Appelez-moi », vous recevrez un appel téléphonique à partir d’un numéro sans frais et le code d’accès vous sera fourni verbalement dans un message automatisé.

Si vous sélectionnez « Grille de codes d’accès », vous devrez consulter la colonne et la ligne demandées pour fournir les trois lettres qui sont affichées dans la cellule correspondante (par exemple, B,1 ou A,3).

Si vous sélectionnez « application de code d’authentification », entrez le code d’accès à usage unique généré par l’application.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon code d’accès à utilisation unique?

Si vous vous êtes inscrit avec l’option téléphone/grille de code d’accès/application de code d’authentification et vous n’avez pas reçu ou ne pouvez pas fournir votre code d’accès à usage unique, vous pouvez demander qu’il vous soit renvoyé. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.

Si vous avez activé plusieurs options d’authentification et que vous éprouvez des difficultés avec le code d’accès à utilisation unique (par exemple, vous ne recevez pas le code à votre téléphone, vous avez égaré votre grille de codes d’accès ou vous ne pouvez pas accéder votre application de code d’authentification), vous pouvez choisir d’utiliser une autre option en cliquant sur « Option différente » lorsqu’on vous demande d’entrer votre code d’accès à utilisation unique.

Puis-je recevoir mon code d’accès à utilisation unique pour l’authentification multifacteur par courriel?

Non. Après votre inscription, vous recevrez le code par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe que vous fournissez. Pour l'option de grille de code d'accès, vous devrez entrer une combinaison de coordonnées de votre grille. Si vous avez choisi l'option de l'application de code d'authentification tierce, vous devez entrer un code d'accès à usage unique basé sur le temps, qui sera généré par l'application.

Puis-je utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir mon code d’accès à utilisation unique pour l’authentification multifacteur?

Oui. Toutefois, à l’heure actuelle, vous pouvez seulement utiliser des numéros de téléphone de pays nord-américains qui participent au plan de numérotation nord-américain (c’est-à-dire les pays où l’on peut appeler à partir du Canada en composant le un et dix autres chiffres).

Les numéros de téléphone des pays suivants peuvent recevoir un code d’accès à utilisation unique : les Samoa américaines, l’Anguilla, l’Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, le Canada, les îles Caïmans, la Dominique, la République dominicaine, la Grenade, la Guam, la Jamaïque, Montserrat, les ¸îles Mariannes du Nord, Porto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Trinité-et-Tobago,  les îles Turks et Caicos, les États-Unis et les îles Vierges américaines.

Les numéros de téléphone doivent être fournis par des fournisseurs de services de téléphonie (c’est-à-dire, il doit s’agir d’un numéro de téléphone fixe ou cellulaire). Vous pouvez également choisir l’option de la grille de codes d’accès; vous n’avez aucunement besoin d’un téléphone.

Puis-je désactiver l’authentification multifacteur?

Non. L’AMF est obligatoire pour les personnes qui souhaitent utiliser les services d’ouverture de session de l’ARC. Si vous ne pouvez pas utiliser un téléphone pour recevoir un code d’accès à utilisation unique par SMS (texto) ou message automatisé, vous pouvez choisir l’une des autres options. 

Puis-je cesser de recevoir des messages textes (SMS) pour l’authentification multifacteur de l’ARC?

Oui. Vous pouvez envoyer le message texte « ARRET » au 27223 ou répondre « ARRET » au message contenant votre code d’accès à utilisation unique pour cesser de recevoir des SMS à ce numéro de téléphone à l’avenir. Toutefois, il est important de noter que le service d’AMF de l’ARC est obligatoire et qu’un code d’accès est requis pour utiliser les services d’ouverture de session de l’ARC. Le fait d’envoyer le SMS « ARRET » empêchera votre téléphone de recevoir des SMS contenant votre code d’accès à l’avenir. Sans ce code d’accès, vous ne pourrez pas accéder aux services d’ouverture de session de l’ARC à l’aide de cette option et vous devrez choisir une autre option d’AMF à utiliser. Cette fonction n’est disponible qu’aux numéros de téléphone canadiens.

Comment puis-je réactiver l’option pour recevoir un code d’accès à utilisation unique pour l’authentification multifacteur par SMS?

Pour réactiver l’option permettant à votre téléphone de recevoir votre code d’accès unique, envoyez le SMS « DEBUT » au 27223 ou répondez « DEBUT » au message contenant votre code d’accès à utilisation unique pour recommencer à recevoir des SMS à ce numéro de téléphone. Cette fonction n’est disponible qu’aux numéros de téléphone canadiens.

Puis-je recevoir de l’aide en répondant au code d’accès unique pour l’authentification multifacteur envoyé par SMS?

Oui. Vous pouvez obtenir des renseignements si vous envoyez le SMS « AIDE » ou « INFO » au 27223 ou répondez « AIDE » ou « INFO » au SMS contenant votre code d’accès à utilisation unique. Cette fonction n’est disponible qu’aux numéros de téléphone canadiens.

Que dois-je faire si je n’ai pas accès aux messages textes ou à un téléphone fixe?

Si vous n’avez pas accès aux messages textes ou à un téléphone fixe, vous pouvez utiliser l’une des autres options d’AMF.

Vais-je devoir conserver une copie de la grille de codes d’accès?

Oui. Lorsque votre grille de codes d’accès sera générée, on vous demandera d’en conserver une copie pour vos prochaines ouvertures de session. Vous devez sauvegarder la grille en format PDF sur votre appareil ou en imprimer une copie et la conserver dans vos dossiers. Nous vous recommandons de ne pas l’envoyer par courriel à qui que ce soit, y compris à vous-même.

Puis-je utiliser un service de voix sur IP (VoIP) avec l’authentification multifacteur?

Oui, mais certains services VoIP peuvent ne pas être compatibles avec le service de l’AMF de l’ARC. Si vous éprouvez de la difficulté à recevoir le code d’accès à utilisation unique, veuillez choisir l’option de transmission par appel téléphonique « Appelez-moi ».

Comment puis-je mettre à jour mes paramètres de l’authentification multifacteur?

Vous pouvez gérer vos paramètres d’AMF en accédant aux paramètres de l’authentification multifacteur dans Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client. Ces options vous permettent d’ajouter ou de modifier un numéro de téléphone pour l’AMF, de modifier vos paramètres de langue ou de désactiver l’option de téléphone. Vous pouvez également ajouter ou supprimer le lien avec une application de code d'authentification tierce. De plus, vous pouvez désactiver l’option de la grille du code d’accès ou générer une nouvelle grille. Nous vous recommandons d’activer plus d’une option dans votre dossier, même si une seule option est requise.

Que dois-je faire si je ne peux pas accéder à mon compte parce qu’il est verrouillé?

Si votre compte est verrouillé parce que vous avez entré le mauvais code d’accès à plusieurs reprises, veuillez communiquer avec nous pour le faire déverrouiller.

Que dois-je faire si je perds ma grille de codes d’accès?

Si vous perdez votre grille de codes d’accès, vous pourrez toujours ouvrir une session si vous avez activé l’une des autres options d’AMF. Sinon, communiquer avec nous.

Que signifie le message « Des frais de données ou de message standard peuvent être facturés par votre fournisseur de services de téléphonie »? Y a-t-il des frais pour recevoir un code d’accès à utilisation unique?

L’ARC ne facture aucuns frais pour ce service. Toutefois, votre fournisseur de services de téléphonie pourrait vous facturer des frais de données ou de message standard. Vérifiez auprès de votre fournisseur si vous avez des questions à ce sujet.

L’ARC pourrait-elle m’appeler pour me demander de lui fournir mon code d’accès unique par téléphone?

Non. L’ARC ne vous demandera que d’inscrire votre code d’accès unique dans votre appareil lors de l’ouverture d’une session. Ne fournissez jamais votre code d’accès unique à une autre personne, y compris à quelqu’un qui le demande par téléphone ou par message texte.

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