Greffier et sous-greffières

Sur cette page

Rôle du greffier

Rôle du greffier

Le greffier du Conseil privé assume trois rôles principaux :

  • sous-ministre du premier ministre
  • secrétaire du Cabinet
  • chef de la fonction publique fédérale

Le travail du greffier consiste à conseiller le premier ministre et les représentants élus du gouvernement pour assurer la gouvernance du pays. À cet égard, le greffier s’acquitte de ses responsabilités de façon objective et non partisane, et en tenant compte des politiques publiques. De plus, il veille à ce que soit gérée efficacement et à ce qu’elle observe un code de valeurs et d’éthique dans le cadre de son travail visant à concevoir et à offrir des services et de programmes de haute qualité destinés aux Canadiens et à leurs familles.

Pour ce faire, le greffier et l’équipe du Bureau du Conseil privé :

  • travaillent avec les ministères et les organismes pour élaborer des options de politiques pour le gouvernement;
  • conseillent et soutiennent les ministres dans la prise de décisions concernant les politiques;
  • consignent les décisions du Cabinet, en informent les ministères et les organismes, et, de concert avec la fonction publique, travaillent à leur mise en œuvre de façon efficace et en temps opportun.

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Portrait de John Hannaford

John Hannaford a été nommé 25e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 24 juin 2023.

De 2022 à 2023, il a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada, où il a fait avancer certaines des initiatives phares du gouvernement en matière d’énergie propre.

Pendant les deux décennies précédentes, M. Hannaford a contribué à la fonction publique en représentant le gouvernement canadien dans des dossiers internationaux clés, dont le libre-échange et la politique étrangère et de défense.

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en histoire) à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), il a décroché une maîtrise ès sciences en relations internationales à la London School of Economics, avant de terminer un baccalauréat en droit à l’Université de Toronto.

En 1995, M. Hannaford est entré dans la fonction publique fédérale en tant que nouveau juriste au ministère des Affaires étrangères, où il a travaillé sur une série de questions telles que les zones de compétence maritime, le droit de l’environnement et le commerce.

De 2019 à 2022, il a été sous-ministre du Commerce international à Affaires mondiales Canada, après avoir occupé plusieurs postes de direction de haut niveau dans la fonction publique, dont les suivants :

  • conseiller en matière de politique étrangère et de défense auprès du premier ministre (2015-2019);
  • secrétaire adjoint du Cabinet, Politique étrangère et de la défense, Bureau du Conseil privé (2012-2015);
  • ambassadeur du Canada en Norvège (2009-2012).

Le premier acte de M. Hannaford à titre de greffier a été de lancer un vaste débat sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique, afin que cette dernière soit en mesure de répondre aux besoins changeants des Canadiens dans l’environnement dynamique et de plus en plus complexe d’aujourd’hui.

Il estime que les valeurs de la fonction publique sont la pierre angulaire de notre démocratie et la boussole qui permet de garantir que « la paix, l’ordre et la bonne gouvernance » qu’elle assure restent pertinents et concrets pour chaque Canadien, et ce, chaque jour.

M. Hannaford est marié à Anne Lawson. Ils ont deux enfants d’âge adulte.

Sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre

Portrait de Nathaie Drouin

Le 27 janvier 2024, Nathalie G. Drouin, Ad. E., a été nommée sous-greffière du Conseil privé et conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre. Elle a occupé le poste de sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet du 23 août 2021 au 26 janvier 2024.

Avant d’entrer au Bureau du Conseil privé, Mme Drouin a été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale du Canada de juin 2017 à août 2021 et sous-ministre déléguée principale du ministère de la Justice Canada de septembre 2016 à juin 2017.

De septembre 2012 à septembre 2016, Mme Drouin a été sous-ministre de la Justice et sous-procureure générale au gouvernement du Québec.

Par ailleurs, elle a occupé divers postes au sein de l’Autorité des marchés financiers, dont celui de directrice des Affaires juridiques, puis de directrice générale du Contrôle des marchés et des Affaires juridiques.

Mme Drouin est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme d2e cycle en administration des affaires, tous deux obtenus à l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet

Portrait de Christiane Fox

Christiane Fox a été nommée sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet le 27 janvier 2024.

Avant sa nomination, Mme Fox a occupé plusieurs postes de sous-ministres dans la fonction publique. Elle a été sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de juillet 2022 à janvier 2024, sous-ministre de Services aux Autochtones Canada de septembre 2020 à juillet 2022, sous-ministre des Affaires intergouvernementales de novembre 2019 à septembre 2020 et sous-ministre des Affaires intergouvernementales et de la Jeunesse de juin 2017 à novembre 2019. Elle est par ailleurs la sous-ministre championne du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux.

Mme Fox a aussi occupé plusieurs postes au Bureau du Conseil privé, y compris ceux de secrétaire adjointe du Cabinet, Communications et Consultations; directrice des opérations, Politiques, au Secrétariat des relations fédérales-provinciales-territoriales; et directrice générale des communications.

Elle a commencé sa carrière comme conseillère en communications à Industrie Canada (aujourd’hui Innovation, Sciences et Développement économique Canada), où elle a travaillé en communications et en politique scientifique. Elle a également passé un an au Secrétariat d’étude sur les politiques en matière de concurrence à titre de directrice des communications et des consultations.

Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en communications de masse et en psychologie de l’Université Carleton et diplômée du programme de certificat de maîtrise en administration publique de l’Université d’Ottawa.

Anciens greffiers et anciennes greffières

Le Bureau du Conseil privé a été établi en 1867, lorsque le gouverneur général a nommé le tout premier greffier, William Henry Lee. Toutefois, en vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, le Bureau du Conseil privé était seulement responsable de la préparation et de l’enregistrement des décrets du Conseil. Ce n’est qu’en 1940 que le secrétariat a été mis sur pied, lorsqu’Arnold Heeney a été nommé secrétaire du Cabinet. En 1992, le greffier du Conseil privé a en outre été désigné chef de la fonction publique, en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Prière de noter que les renseignements biographiques des anciens greffiers ne sont pas tenus à jour.

Janice Charette

Portrait de Janice Charette

Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
28 mai 2022 au 23 juin 2023

Notice biographique

Le 28 mai 2022, Janice Charette est devenue greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, suivant son entrée en fonctions en tant que greffière par intérim, le 9 mars 2021.

Avant de se joindre à nouveau au Conseil privé, Mme Charette était haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle a accepté le poste de greffière par intérim pendant que le greffier Ian Shugart est en congé de maladie.

D’octobre 2014 à janvier 2016, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Avant cela, elle a été sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), ainsi que secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013).

En outre, Mme Charette a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique, notamment les suivants :

  • sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (2006-2010)
  • sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2004-2006)
  • sous-ministre déléguée à Santé Canada (2003-2004)

Mme Charette a fait ses études à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce, et elle a reçu des doctorats honorifiques de l’université de Kingston au Royaume-Uni et de l’université Carleton. En mars 2021, Mme Charette a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il s’agit d’un engagement envers l’excellence à la table du conseil et à satisfaire aux normes les plus élevées du mandat d’administrateur.


Ian Shugart

Portrait de Ian Shugart

Ian Shugart
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
19 avril 2019 au 27 mai 2022

Notice biographique

Ian Shugart a été greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 19 avril 2019 au 27 mai 2022.

Avant d’entrer au Bureau du Conseil privé, il a été sous-ministre des Affaires étrangères de mai 2016 à avril 2019.

De juillet 2010 à mai 2016, M. Shugart a été sous-ministre de l’Emploi et du Développement social, en plus de présider la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Auparavant, il avait occupé les postes de sous-ministre de l’Environnement et de sous-ministre délégué de l’Environnement.

Avant de travailler à Environnement Canada, M. Shugart avait occupé plusieurs postes de direction dans le portefeuille de la Santé, dont :

  • Sous-ministre adjoint, Direction générale de la politique de la santé, Santé Canada (1999-2006);
  • Sous-ministre adjoint invité, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada (1997-1999);
  • Directeur exécutif, Conseil de recherches médicales (1993-1997).

Durant les années qu’il a passées à Santé Canada, M. Shugart a aussi présidé le Groupe d’action sur la sécurité sanitaire mondiale et le Groupe de travail sur la santé de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), en plus de siéger au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé.

Plus tôt dans sa carrière, M. Shugart a été secrétaire adjoint du Cabinet chargé de la politique sociale et des programmes au Bureau des relations fédérales-provinciales du Bureau du Conseil privé. Il a aussi travaillé pendant plusieurs années sur la Colline du Parlement comme conseiller principal du ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, du ministre de la Santé nationale et du Bien-être social et du chef de l’opposition.

M. Shugart est diplômé en économie politique du Collège Trinity, à l’Université de Toronto.


Michael Wernick

Michael Wernick

Michael Wernick
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
22 janvier 2016 au 18 avril 2019

Notice biographique

Michael Wernick a été greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 22 janvier 2016 au 18 avril 2019.

Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.

M. Wernick est entré dans la fonction publique du Canada en 1981 et a travaillé au sein de divers ministères et organismes, dont le ministère des Finances Canada, Consommation et Affaires commerciales Canada et le Bureau du Conseil privé.

Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment sous-ministre adjoint et sous-ministre délégué à Patrimoine canadien en 1996, sous-secrétaire du Cabinet, Planification et Consultations, au Bureau du Conseil privé en 2003, sous-ministre à Affaires autochtones et du Nord Canada en 2006 et conseiller principal au Bureau du Conseil privé en 2014. Il a été nommé sous-greffier du Conseil privé et secrétaire associé du Cabinet plus tard au cours de la même année.

M. Wernick a également siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Carleton de 2010 à 2017. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.


Janice Charette

Janice Charette

Janice Charette
Greffière du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et cheffe de la fonction publique fédérale
6 octobre 2014 au 21 janvier 2016

Notice biographique

Janice Charette a été nommée greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 6 octobre 2014 et a exercé ses fonctions jusqu’au 21 janvier 2016.

Mme Charette est diplômée de l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce. Au début de sa carrière, elle a travaillé au ministère des Finances, au Bureau de privatisation et des affaires réglementaires, au Bureau des relations fédérales-provinciales et au Cabinet du Premier ministre.

Elle a occupé des postes de direction dans la fonction publique, notamment sous-ministre à Santé Canada en 2003, sous-ministre à Citoyenneté et Immigration Canada en 2004, sous-ministre à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, présidente de la Commission de l’assurance-emploi du Canada en 2006, secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales en 2010, et sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet en 2013.

Dans le secteur privé, Mme Charette a été membre du conseil d’administration de l’équipe de transition de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada nouvellement formé en 1998 et directrice chez Ernst & Young s.r.l. de 1996 à 1997.

En 2008, elle a été présidente nationale de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada de Centraide, qui a permis de recueillir plus de 36 millions de dollars pour les collectivités et les organismes de bienfaisance nationaux du secteur de la santé.

Mme Charette est membre du conseil d’administration des Services de santé Royal Ottawa.


Wayne G. Wouters

Wayne G. Wouters

L’honorable Wayne G. Wouters, C.P.
Greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique fédérale
1er juillet 2009 au 3 octobre 2014

Notice biographique

Wayne Wouters a été greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 1er juillet 2009 au 3 octobre 2014.

Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (économie) de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en économie de l’Université Queen’s.

M. Wouters a entamé sa carrière de fonctionnaire en 1977 au sein du gouvernement de la Saskatchewan. En 1982, il s’est installé à Ottawa et est entré dans la fonction publique fédérale. Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment sous-ministre au ministère des Pêches et des Océans en 1997 et sous-ministre à Développement des ressources humaines Canada, président de la Commission de l’assurance-emploi du Canada et sous-ministre du Travail en 2002, puis sous-ministre à Ressources humaines et Développement des compétences Canada et secrétaire du Conseil du Trésor.

En 2010, M. Wouters a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Saskatchewan. En 2016, l’Université du Manitoba lui a aussi décerné un doctorat honorifique en droit.

Bénévole passionné, M. Wouters a reçu en 2013 le prix André-Mailhot, la plus haute distinction de Centraide Canada, pour l’ensemble de ses réalisations. En 2017, il est devenu membre du Conseil privé et officier de l’Ordre du Canada.


Kevin G. Lynch

Kevin G. Lynch

L’honorable Kevin G. Lynch, C.P.
Greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique fédérale
6 mars 2006 au 30 juin 2009

Notice biographique

Kevin Lynch a été greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 6 mars 2006 au 30 juin 2009.

Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université Mount Allison, d’une maîtrise en économie de l’Université de Manchester et d’un doctorat en économie de l’Université McMaster.

M. Lynch a occupé des postes de direction au sein du gouvernement fédéral, notamment sous-ministre de l’Industrie en 1995 et sous-ministre des Finances en 2000. Il a également été administrateur (représentant le Canada, l’Irlande et les Caraïbes) au Fonds monétaire international de 2004 à 2006, avant de devenir greffier du Conseil privé.

M. Lynch est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques en droit, entre autres de l’Université de l’Alberta (2009), de l’Université de la Saskatchewan (2009) et de l’Université Queen’s (2008).

Avant sa retraite, M. Lynch a été assermenté à titre de membre du Conseil privé en reconnaissance de son service exceptionnel.


Alex Himelfarb

Alex Himelfarb

Alex Himelfarb
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
13 mai 2002 au 5 mars 2006

Notice biographique

Alex Himelfarb est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 13 mai 2002 au 5 mars 2006.

M. Himelfarb détient un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto. De 1972 à 1981, il enseigne la sociologie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Parallèlement, de 1979 à 1981, il a assumé les fonctions de chef du projet de tribunal unifié de la famille du ministère de la Justice du Canada dans le cadre du Programme de permutation des cadres. M. Himelfarb fait son entrée à la fonction publique en 1981, au ministère du Solliciteur général. Il occupe divers postes de responsabilité croissante, notamment : directeur général, Direction de la planification et de la gestion, ministère du Solliciteur général; directeur exécutif, Commission nationale des libérations conditionnelles; secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement social, Bureau du Conseil privé; et sous-secrétaire du Conseil du Trésor. Au cours de son affectation au Conseil du Trésor, M. Himelfarb dirige le Groupe de travail sur l'union sociale. Il devient sous-ministre du Patrimoine canadien en juin 1999, poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination à titre de greffier du Conseil privé, en 2002. En juin 2006, M. Himelfarb est nommé ambassadeur du Canada en Italie.


Mel Cappe

Mel Cappe

Mel Cappe
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
18 janvier 1999 au 12 mai 2002

Notice biographique

Mel Cappe est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 18 janvier 1999 au 12 mai 2002.

M. Cappe obtient une maîtrise en économie à l'Université Western Ontario et fait des études de doctorat à l'Université de Toronto. Il commence sa carrière dans la fonction publique fédérale en 1975, au Secrétariat du Conseil du Trésor puis au ministère des Finances, où il occupe des postes dans le secteur des politiques et celui de l'économie. En 1982, M. Cappe passe au ministère de la Consommation et des Corporations en qualité de sous-directeur, Recherches et Enquêtes. Au cours de son affectation à ce ministère, il occupera le poste de sous-ministre adjoint dans divers secteurs. M. Cappe retourne au Secrétariat du Conseil du Trésor en janvier 1990 à titre de secrétaire adjoint principal et, en avril 1990, il est nommé sous-secrétaire à la Direction des programmes. En mai 1994, M. Cappe devient sous-ministre de l'Environnement. En juillet 1996, il est nommé sous-ministre du Développement des ressources humaines et, parallèlement, président de la Commission de l'assurance-emploi du Canada. Il devient en outre sous-ministre du Travail. De 2002 à 2006, M. Cappe est haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni. En juin 2006, il devient président de l'Institut de recherche en politiques publiques.


Jocelyne Bourgon

Jocelyne Bourgon

L’honorable Jocelyne Bourgon, C.P., O.C.
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
28 mars 1994 au 17 janvier 1999

Notice biographique

Jocelyne Bourgon est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 28 mars 1994 au 17 janvier 1999. Elle est la dix-septième personne et la première femme à occuper cette charge.

Mme Bourgon fait des études en sciences et en gestion à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal. En 1974, elle entre dans la fonction publique du Canada. Elle organise plusieurs conférences des premiers ministres sur l'économie canadienne et joue un rôle clé dans l'organisation des rencontres des premiers ministres qui mènent à l'adoption de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Après avoir accédé au rang de sous-ministre en 1989, Mme Bourgon se voit confier la charge des négociations constitutionnelles qui mènent à l'accord de Charlottetown, en 1992. Elle est présidente de l'Agence canadienne de développement international et sous-ministre au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales. Mme Bourgon occupe la présidence du Centre canadien de gestion de 1999 à 2003, et ses actions conduisent à la création de l'École de la fonction publique du Canada. En reconnaissance des travaux qu'elle mène au sein de cette dernière, Mme Bourgon est nommée présidente émérite. En 2003, elle devient ambassadrice du Canada auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques.


Glen Scott Shortliffe

Glen Scott Shortliffe

Glen Scott Shortliffe
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
1er juillet 1992 au 27 mars 1994

Notice biographique

Glen Shortliffe est nommé greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 1er juillet 1992, poste qu'il occupe jusqu'au 27 mars 1994.

M. Shortliffe est diplômé de l'Université d'Alberta et de l'Université d'Oregon. Au nombre de ses 32 années de carrière au gouvernement, il compte de nombreuses années au ministère des Affaires extérieures et à l'Agence canadienne de développement international, notamment à titre d'ambassadeur pour l'Indonésie, de 1977 à 1979. De 1982 à 1990, M. Shortliffe est secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre des Transports, sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) et sous-greffier du Conseil privé. En 1994, il cofonde le Sussex Circle, une société fournissant des conseils stratégiques à des organismes des secteurs privé et public. En 1999, M. Shortliffe est nommé par le gouvernement de l'Ontario conseiller spécial sur la réorganisation. À ce titre, il prépare le rapport sur la réforme du gouvernement local qui mène à la création de la ville fusionnée d'Ottawa.


Paul M. Tellier

Paul M.  Tellier

L’honorable Paul M. Tellier, C.P., C.C.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
2 août 1985 au 30 juin 1992

Notice biographique

Paul Tellier est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 12 août 1985 au 30 juin 1992.

M. Tellier est diplômé des universités d'Ottawa et d'Oxford. En 1963, il est admis au Barreau du Québec et, en 1993, il obtient le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. M. Tellier occupe plusieurs postes de direction au gouvernement, dont ceux de sous-ministre au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien en 1979 et de sous-ministre au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources en 1982. De 1992 à 2002, il est président-directeur général ainsi que membre du conseil d'administration de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Dans le secteur privé, M. Tellier occupe les postes de président et chef de la direction ainsi que membre du conseil d'administration de Bombardier, de 2003 à 2004. Il siège aux conseils d'administration d'Alcan Aluminium Limitée, de BCE Inc./Bell Canada et de McCain Foods Limited. M. Tellier agit à titre de coprésident du Conseil des gens d'affaires Canada-Japon et de président du Conference Board du Canada. En 2006, il est nommé directeur de l'Institut canadien de recherches avancées.


Gordon Francis Joseph Osbaldeston

Gordon Francis Joseph Osbaldeston

L’honorable Gordon Francis Joseph Osbaldeston, C.P., C.C.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
10 décembre 1982 au 11 août 1985

Notice biographique

Le 10 décembre 1982, Gordon Osbaldeston est nommé greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, poste qu'il occupe jusqu'au 11 août 1985.

M. Osbaldeston est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Western Ontario. Il entre à la fonction publique du Canada en 1953 comme agent du service extérieur au ministère du Commerce. En 1968, M. Osbaldeston est nommé sous-ministre adjoint au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales et en 1970, sous-secrétaire du Conseil du Trésor. De 1972 à 1982, il occupe des postes de haut niveau : sous-ministre au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, secrétaire du Conseil du Trésor, sous-ministre au ministère de l'Industrie et du Commerce, sous-sécretaire d'État aux Affaires extérieures. En 1981, M. Osbaldeston est nommé Officier de l'Ordre du Canada et, en 1997, promu Compagnon de l'Ordre du Canada. Il est l'auteur de Raffermir la responsabilité des sous-ministres (1988) et de Organizing to Govern (1992). En 2003, M. Osbaldeston est nommé au conseil de direction de la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie et la Corporation financière Canada-Vie.


Peter Michael Pitfield

Peter Michael Pitfield

L’honorable Peter Michael Pitfield, C.P., O.C., C.V.O., c.r.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
11 mars 1980 au 9 décembre 1982

Notice biographique

Michael Pitfield occupe à deux reprises le poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet : la première fois, du 16 janvier 1975 au 4 juin 1979, et la deuxième, du 11 mars 1980 au 9 décembre 1982.

M. Pitfield est diplômé de la St. Lawrence University à Canton, New York, et de l'Université d'Ottawa. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université McGill, il est admis au Barreau du Québec en 1962. M. Pitfield entre dans la fonction publique du Canada en 1959, où il occupe le poste d'adjoint administratif du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Au fils des ans, il exerce diverses fonctions : secrétaire adjoint du Cabinet, sous-secrétaire du Cabinet (Planification), sous-ministre au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, sous-registraire général du Canada. Le 22 décembre 1982, M. Pitfield est nommé au Sénat du Canada. Il est président du Comité sénatorial spécial du Service canadien du renseignement de sécurité et membre du Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. De 1984 à 2003, M. Pitfield est vice-président du conseil et administrateur de la Power Corporation du Canada. En 2003, il est nommé administrateur honoraire de cette entreprise. La même année, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa crée la Chaire Michael Pitfield en chirurgie cardiaque.


Marcel Massé

Marcel Massé

L’honorable Marcel Massé, C.P., O.C., c.r.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
5 juin 1979 au 10 mars 1980

Notice biographique

Marcel Massé est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 5 juin 1979 au 10 mars 1980.

M. Massé est diplômé des universités de Montréal, de McGill, de Warsaw et d'Oxford. En 1963, il est admis au Barreau du Québec et en 1985, il obtient le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. Après avoir passé quatre ans à la Banque mondiale, M. Massé occupe, de 1971 à 1979, divers postes au sein de l'administration fédérale et provinciale, dont sous-ministre des Finances du gouvernement du Nouveau-Brunswick, sous-secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et sous-secrétaire du Cabinet (Opérations). Une fois terminé son mandat comme greffier du Conseil privé, M. Massé est président de l'Agence canadienne de développement international, sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures, directeur exécutif canadien du Fonds monétaire international et secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales. Après son élection à la Chambre des communes en 1993, il est président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales, président du Conseil du Trésor, ministre responsable de l'Infrastructure et ministre responsable du Renouveau de la fonction publique. En 1999, M. Massé démissionne du Cabinet et de son siège à la Chambre des communes. En 2002, il est nommé directeur exécutif canadien à la Banque mondiale.


Peter Michael Pitfield

Peter Michael Pitfield

L’honorable Peter Michael Pitfield, C.P., O.C., C.V.O., c.r.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
16 janvier 1975 au 4 juin 1979

Notice biographique

Michael Pitfield occupe à deux reprises le poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet : la première fois, du 16 janvier 1975 au 4 juin 1979, et la deuxième, du 11 mars 1980 au 9 décembre 1982.

M. Pitfield est diplômé de la St. Lawrence University à Canton, New York, et de l'Université d'Ottawa. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université McGill, il est admis au Barreau du Québec en 1962. M. Pitfield entre dans la fonction publique du Canada en 1959, où il occupe le poste d'adjoint administratif du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Au fils des ans, il exerce diverses fonctions : secrétaire adjoint du Cabinet, sous-secrétaire du Cabinet (Planification), sous-ministre au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, sous-registraire général du Canada. Le 22 décembre 1982, M. Pitfield est nommé au Sénat du Canada. Il est président du Comité sénatorial spécial du Service canadien du renseignement de sécurité et membre du Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement. De 1984 à 2003, M. Pitfield est vice-président du conseil et administrateur de la Power Corporation du Canada. En 2003, il est nommé administrateur honoraire de cette entreprise. La même année, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa crée la Chaire Michael Pitfield en chirurgie cardiaque.


Robert Gordon Robertson

Robert Gordon Robertson

Robert Gordon Robertson, C.P., C.C.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
1er juillet 1963 au 15 janvier 1975

Notice biographique

Robert Gordon Robertson est nommé greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 1 juillet 1963. Il occupe ce poste jusqu'au 15 janvier 1975.

M. Robertson est diplômé de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université d'Oxford et de l'Université de Toronto. Il se joint au ministère des Affaires extérieures en 1941 où il demeure jusqu'en 1945 avant de devenir secrétaire du Cabinet du Premier ministre. Il est membre du secrétariat du Cabinet de 1949 à 1951 et secrétaire adjoint du Cabinet de 1951 à 1953, après quoi il devient sous-ministre au ministère du Nord canadien et des Ressources nationales. En 1953, il est le plus jeune commissaire des Territoires du Nord-Ouest. De 1975 à 1979, M. Robertson est secrétaire du Cabinet aux relations fédérales-provinciales. Après avoir pris sa retraite de la fonction publique du Canada en 1979, il devient président de l'Institut de recherche en politiques publiques, où il est chercheur attitré de 1984 à 1990. M. Robertson est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1976 en reconnaissance des services exceptionnels qu'il a rendus au Canada dans de nombreux secteurs de la fonction publique. Publié en 2000, son livre Memoirs of a Very Civil Servant relate sa carrière de haut fonctionnaire sous cinq premiers ministres.


Robert Broughton Bryce

Robert Broughton Bryce

L’honorable Robert Broughton Bryce, C.P., C.C.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
1er janvier 1954 au 30 juin 1963

Notice biographique

Robert Broughton Bryce est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 1 janvier 1954 au 30 juin 1963.

M. Bryce termine ses études d'ingénierie à l'Université de Toronto en 1932. Il étudie ensuite l'économie à l'Université de Cambridge et à l'Université Harvard. Il se joint au ministère des Finances en 1938 et, en 1947, est nommé sous-ministre adjoint des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor. Après avoir été greffier du Conseil privé, M. Bryce retourne au ministère des Finances comme sous-ministre. En 1970, il se joint à l'équipe du Premier ministre comme conseiller économique en matière de constitution. Il est nommé directeur exécutif canadien du Fonds monétaire international en 1971 et occupe le poste de président de la Commission royale d'enquête sur les groupements de sociétés de 1975 à 1977. En 1968, M. Bryce est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en reconnaissance des services rendus au Canada dans divers postes importants au sein de l'administration publique. À la fin de sa vie, il effectue des recherches et écrit sur l'histoire du ministère des Finances. M. Bryce est décédé le 30 juillet 1997.


John Witney Pickersgill

John Witney Pickersgill,

Le très honorable John Witney Pickersgill, C.P., C.C.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
1er juin 1952 au 1er juin 1953

Notice biographique

John Whitney Pickersgill est greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du 1 juin 1952 au 1 juin 1953.

M. Pickersgill est diplômé de l'Université du Manitoba et de l'Université d'Oxford. Il se joint au ministère des Affaires extérieures en 1937 à titre de troisième secrétaire et est affecté presque aussitôt au Cabinet du Premier ministre. Il occupe divers postes, notamment celui de secrétaire particulier adjoint et d'adjoint spécial du Premier ministre, jusqu'à sa nomination au poste de greffier du Conseil privé en 1952. En 1953, M. Pickersgill devient député et entre au Cabinet comme secrétaire d'État du Canada; en 1954, il est nommé ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Il occupe d'autres postes de niveau supérieur, notamment celui de leader du gouvernement à la Chambre et de ministre des Transports. Après sa démission de la Chambre des communes en 1967, M. Pickersgill est nommé président de la Commission canadienne des transports. En reconnaissance des services qu'il a rendus à son pays en tant que fonctionnaire et ancien ministre, il est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1970 et se voit par la suite conférer le titre de « très honorable », un titre habituellement réservé aux premiers ministres, aux gouverneurs généraux et aux juges en chef. M. Pickersgill est décédé le 14 novembre 1997.


Norman Alexander Robertson

Norman Alexander Robertson

Norman Alexander Robertson
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
15 mars 1949 au 31 mai 1952

Notice biographique

Norman Alexander Robertson est nommé greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 15 mars 1949. Il occupe ce poste jusqu'au 31 mai 1952.

M. Robertson étudie à l'Université de la Colombie-Britannique, puis à l'Université d'Oxford à titre de boursier Rhodes, et ensuite à la Brookings Graduate School à Washington (D.C.). Il se joint au ministère des Affaires extérieures en 1929 et y reste jusqu'à la fin des années 1930, soit jusqu'à ce qu'il soit détaché auprès de l'équipe du Premier ministre King. En 1941, M. Robertson est nommé sous-secrétaire d'état aux Affaires extérieures. Il joue un rôle important dans l'administration en temps de guerre et accompagne le Premier ministre aux grandes conférences internationales qui ont lieu pendant et après la Seconde Guerre mondiale, notamment la Conférence des Nations Unies à San Francisco en 1945 et la rencontre des premiers ministres du Commonwealth à Londres en 1946. Il assume deux mandats à titre de haut-commissaire du Canada à Londres (de 1946 à 1949 et de 1952 à 1957) et est pendant une année ambassadeur du Canada à Washington (de 1957 à 1958). Il occupe à nouveau le poste de sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures de 1958 à 1964. En 1966, M. Robertson devient le premier directeur de l'École des affaires internationales à l'Université Carleton. En 1967, il est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en reconnaissance de près de quarante ans de service comme fonctionnaire et diplomate de carrière. Il est décédé le 16 juillet 1968.


Arnold Danford Patrick Heeney

Arnold Danford Patrick Heeney

Arnold Danford Patrick Heeney, C.C.
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
25 mars 1940 au 14 mars 1949

Notice biographique

Arnold Danford Patrick Heeney devient le septième greffier du Conseil privé et le premier secrétaire du Cabinet le 25 mars 1940. Il occupe ce poste jusqu'au 14 mars 1949.

M. Heeney étudie à l'Université du Manitoba, à l'Université d'Oxford à titre de boursier Rhodes, et à l'Université McGill où il obtient un baccalauréat en droit civil. Il devient secrétaire principal du Premier ministre King en 1938 et est nommé, deux ans plus tard, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Organisateur des travaux du Comité de guerre du Cabinet, M. Heeney est un des fonctionnaires canadiens les plus importants de la Deuxième guerre mondiale. En 1949, il devient sous secrétaire d'État aux Affaires extérieures; il est en outre ambassadeur à l'OTAN de 1952 à 1953. M. Heeney occupe à deux reprises le poste d'ambassadeur du Canada aux États Unis (de 1953 à 1957 et de 1959 à 1962). En reconnaissance de ses années de service en tant que diplomate et fonctionnaire, il est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1968. M. Heeney est président canadien de la Commission conjointe internationale de 1962 à 1970, un poste qu'il occupe presque jusqu'à sa mort, le 20 décembre 1970. Son autobiographie, intitulée The Things That are Caesar's: Memoirs of a Canadian Public Servant, est publiée à titre posthume en 1972.


Ernest Joseph Lemaire

Ernest Joseph Lemaire

Ernest Joseph Lemaire, CMG
Greffier du Conseil privé
14 août 1923 au 1er janvier 1940

Notice biographique

Ernest Joseph Lemaire occupe le poste de greffier du Conseil privé du 14 août 1923 au 1 janvier 1940.

M. Lemaire étudie au Collège Saint-Charles à Sherbrooke. Il entreprend sa carrière de fonctionnaire au Bureau du Conseil privé en janvier 1894. De 1904 à 1912, M. Lemaire est secrétaire particulier du Premier ministre Wilfrid Laurier et l'accompagne à la Conférence des colonies en 1907 et à la Conférence impériale en 1911. Il est muté au ministère des Postes en 1912 où il est nommé chef de la Direction des timbres-poste et, en 1921, chef de la Direction de l'approvisionnement et de l'équipement. En 1934, M. Lemaire est nommé Compagnon de l'Ordre de St-Michel et St-Georges, distinction conférée par la Couronne britannique à des personnes qui se sont distinguées par leur service dans des pays du Commonwealth.


Rodolphe Boudreau

Rodolphe Boudreau

Rodolphe Boudreau, CMG
Greffier du Conseil privé
6 mai 1908 au 4 août 1923

Notice biographique

Rodolphe Boudreau est greffier du Conseil privé du 6 mai 1908 au 4 août 1923.

M. Boudreau étudie au Collège Nicolet, un établissement d'enseignement affilié à l'Université Laval. Il est nommé pour la première fois au sein du service civil le 11 juillet 1897 et occupe notamment le poste de secrétaire particulier du Premier ministre Wilfrid Laurier. M. Boudreau est nommé Compagnon de l'Ordre de St-Michel et St-George en 1918, distinction conférée par la Couronne britannique à des personnes qui se sont distinguées par leur service dans des pays du Commonwealth. Il occupe le poste de greffier jusqu'à sa mort, en 1923.


John Joseph McGee

John Joseph McGee

John Joseph McGee
Greffier du Conseil privé
20 mai 1882 au 5 mai 1907

Notice biographique

John Joseph McGee est la personne qui occupe le poste de greffier du Conseil privé pendant le plus longtemps, soit près de 25 ans. Il est en poste du 20 mai 1882 au 5 mai 1907.

Né en Irlande, M. McGee arrive au Canada en 1863 à la demande de son demi-frère, Thomas D'Arcy McGee. Il étudie au St. Peter's College, à Wexford, puis fait des études scientifiques à l'Université McGill. Il est embauché par le gouvernement pendant la construction du chemin de fer Intercolonial et entre au sein du service civil en 1879 comme commis de bureau de première classe à la Direction des terres fédérales au ministère de l'Intérieur. M. McGee est nommé greffier adjoint du Conseil privé de la Reine le 19 janvier 1880 et promu au poste de greffier le 20 mai 1882. Par une commission sous le grand sceau du Dominion, il se voit confier le pouvoir d'administrer les serments d'allégeance et d'office à toutes les personnes nommées à un poste sous le grand sceau ou le sceau privé; il est en outre commissaire à l'assermentation pour toutes les provinces en vertu de l'Acte pour pourvoir à l'interrogatoire des témoins sous serment par des comités du Sénat et de la Chambre des communes en certains cas. M. McGee est décédé le 10 avril 1927.


Joseph Olivier Côté

Joseph Olivier Côté

Joseph Olivier Côté
Greffier du Conseil privé
13 janvier 1880 au 24 avril 1882

Notice biographique

Joseph Olivier Côté est greffier du Conseil privé de la Reine du 13 janvier 1880 au 24 avril 1882.

M. Côté étudie au Séminaire de Québec de 1831 à 1835. Il décide ensuite d'étudier le droit et est reçu notaire en 1841. De 1842 à 1843, il est registraire adjoint du comté de Berthier; en juin 1845, il se joint au service civil en tant que commis de bureau au Conseil exécutif de la province du Canada. Il prépare deux éditions (celle de 1860 et celle de 1866) d'un livre très utile intitulé Political Appointments and Elections in the Province of Canada. Au moment de la Confédération, le Conseil exécutif devient le Bureau du Conseil privé, et en 1872, M. Côté est nommé greffier adjoint. Vers la fin de 1879, il est nommé suppléant du gouverneur général chargé de la signature des lettres patentes pour les terres entre autres du Dominion. En janvier 1880, Sir John A. Macdonald nomme M. Côté greffier du Conseil privé et, à la fin de cette même année, ce dernier est nommé commissaire en vertu d'une ordonnance, dedimus potestatem, pour administrer les serments d'office pour le gouvernement. Malgré un état de santé de plus en plus précaire, M. Côté continue à assumer ses fonctions jusqu'à sa mort, le 24 avril 1882.


William Alfred Himsworth

William Alfred Himsworth

William Alfred Himsworth
Greffier du Conseil privé
1er juillet 1872 au 7 janvier 1880

Notice biographique

William Alfred Himsworth occupe le poste de greffier du Conseil privé du 1 juillet 1872 au 7 janvier 1880.

M. Himsworth fait ses études à Montréal et est reçu au barreau du Bas Canada en 1841. Il pratique le droit brièvement à Aylmer (comté de Gatineau) avant d'entrer au service de l'État pour y travailler comme commis de session à l'assemblée législative de la province du Canada, de 1842 à 1843. M. Himsworth devient commis au bureau du Conseil exécutif en 1843 pour ensuite être élevé au poste de greffier adjoint du Conseil exécutif en 1851. Il est greffier adjoint du Conseil privé du 2 juillet 1867 jusqu'à ce qu'il soit nommé greffier en 1872. M. Himsworth occupe d'autres postes de moindre importance, notamment celui de délégué à la signature des mandats monétaires et, en 1875, celui de juge de paix pour le comté de Carleton. Il est décédé à Ottawa en 1880.


William Henry Lee

William Henry Lee

William Henry Lee
Greffier du Conseil privé
1er juillet 1867 au 30 juin 1872

Notice biographique

William Henry Lee est le premier greffier du Conseil privé de la Reine. Il occupe ce poste du 1 juillet 1867 au 30 juin 1872.

M. Lee fait ses études à Montréal. En 1821, il entre au service de l'État à titre de commis de bureau supplémentaire au bureau du Conseil exécutif du Haut Canada, où il est élevé au poste de commis de bureau subalterne en 1828 et de commis de bureau principal en 1831. Il devient greffier intérimaire du Conseil exécutif en 1839 et occupe le même poste dans la province du Canada en 1841. De 1839 à 1853, il est greffier de la Heir and Devisee Commission, mise sur pied pour clarifier les titres fonciers des héritiers et légataires de ceux à qui on a assigné des terres de la Couronne avant 1795. M. Lee est nommé greffier du Conseil exécutif en 1853, un poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination comme greffier du Conseil privé. Il occupe divers autres postes de moindre importance, notamment celui de sous-gouverneur chargé de la signature des mandats monétaires, en 1866, et celui de commissaire à l'administration des serments d'allégeance sous la Loi du service civil, en 1868. Il est décédé à Ottawa le 11 septembre 1878.

Détails de la page

Date de modification :