Recrutement et intégration

Nous voulons un effectif souple, résilient, ouvert et collaboratif, qui est disposé à adopter de nouvelles façons de travailler. Nous tenons à embaucher des personnes qui représentent la population que nous servons.

Tout le monde sait qu’un changement de génération s’opère actuellement au sein de la fonction publique. Au même titre que l’ensemble de la fonction publique fédérale, Emploi et Développement social Canada (EDSC) s’efforce de recruter de nouveaux employés qui ont les compétences, la motivation, les valeurs et la passion nécessaires pour travailler dans la fonction publique.

Dans cette optique, nous avons élaboré une stratégie de gestion de l’effectif pour 2015-2020. Cette stratégie repose sur trois piliers dont la synergie nous permettra de bâtir une organisation à haut rendement :

Nous menons actuellement de nombreuses initiatives visant à fournir à nos employés les outils dont ils ont besoin pour réussir au travail ainsi qu’à transmettre aux jeunes générations de fonctionnaires l’expérience et le savoir des fonctionnaires expérimentés. Nous sommes fiers de nos employés et du dévouement continu dont ils font preuve pour servir nos clients.

Vidéo : Histoires d’excellence – Emplois d’été en 2016 à EDSC : Les étudiants se racontent

Transcription de la vidéo : Histoires d’excellence – Emplois d’été en 2016 à EDSC : Les étudiants se racontent

Je m’appelle Brittany.

Bonjour, je me nomme Jeanine.

Moi, mon nom, c’est Randy.

Je m’appelle Daniel.

Je m’appelle Laura.

Je m’appelle German Vega.

Bonjour, mon nom, c’est David.

J’ai vraiment aimé mon été.
J’ai travaillé à tellement de nouveaux dossiers intéressants.

Pour vrai, j’ai adoré mon été.
Au tout début, je me demandais vraiment ce que j’allais faire au gouvernement, à la fonction publique.

Rédiger des tweets, beaucoup de surveillance médiatique, de récoltes de données, des statistiques dans les réseaux sociaux.

J’ai travaillé pour l’équipe de contrôle de la documentation, aussi appelée « Docket ».

J’étais content de voir que c’était vraiment une équipe dynamique.
J’ai travaillé sur des projets que je n’aurais jamais pu penser travailler.

En tant qu’étudiant, on ne pense pas toujours avoir notre mot à dire, mais en fait, oui, on peut. Ils veulent connaître notre opinion.

À chaque fois, ils me faisaient essayer quelque chose de nouveau.
Alors, j’ai fait beaucoup cet été dans mon expérience au gouvernement, pas juste mon poste. Et c’est ça que j’ai aimé le plus.

C’est ma première expérience au gouvernement, cet été. Mais je dirais qu’EDSC a été merveilleux. Ils sont vraiment accessibles.
Ce qui m’a surpris, agréablement surpris, c’est la souplesse dans mon travail.

C’est ce que je retiens de mon expérience de travail à EDSC.
J’ai pu découvrir que, même dans la fonction publique, c’est possible de travailler comme entrepreneur, et de le faire pour une entreprise dont la mission est plus vaste, c’est-à-dire de servir les citoyens canadiens.

Avant de commencer, j’avais déjà des craintes. Je m’étais faite cette idée que le gouvernement fédéral, c’était très mécanique, très militaire. Mais finalement, c’était très relaxe, c’était plus relaxe que je pensais. C’était super le fun.

Si vous êtes des étudiants à la recherche d’un emploi, je vous recommanderais EDSC. Vous allez apprendre tellement de nouvelles choses des gens que vous allez rencontrer, et c’est une excellente porte d’entrée pour votre future carrière.

Vidéo : Histoires d’excellence – Recrutement et intégration

Transcription de la vidéo : Histoires d’excellence – Recrutement et intégration

Pour ce qui est de la gestion du talent des employés autochtones actuels qui présentent un bon potentiel, il y a un bon soutien de la part du Ministère.

Ma propre direction générale a joué un rôle dans une initiative bien précise de recrutement pour des postes axés sur la politique au sein du Ministère. Nous avons créé un bassin de candidats préqualifiés, et nous avons déjà procédé à l’embauche de quatre nouveaux employés dans ce bassin; nous espérons en embaucher d’autres. Pour l’avenir, nous voulons aller au-delà du rôle axé sur la politique au sein du Ministère, pour faire du recrutement ministériel de nature beaucoup plus générale. 

À mon arrivée, une des premières choses que j’ai faites a été de me joindre à IMAJIN qui, vous le savez, m’a mis en contact avec un vaste réseau de jeunes de différentes directions générales du gouvernement fédéral.

Une des choses que nous avons faites au Programme du travail a été de créer ce bassin impartial de candidats. Nous disposons donc d’un bassin de personnes qui ont reçu de la formation en ce qui concerne la diversité, et à qui on peut faire appel pour aider un gestionnaire lorsqu’il s’agit de former un comité.

À titre de membres du Réseau des minorités visibles, nous avons jugé important d’être représentés comme membres du bassin impartial, car nous croyons que nous sommes en mesure d’apporter une contribution pour ce qui est du recrutement de la prochaine génération de fonctionnaires.

Nous avons une initiative régionale pour la gestion des talents qui s'appelle Programme d'excellence en leadership. C'est une programme de vingt-quatre mois qui vise à appuyer davantage les activités de transfert de connaissance et la gestion des talents.

Je crois que le programme de mentorat qu'on a au Ministère est une excellente occasion de s'assurer que notre organisation devienne de plus en plus performante. Investir dans nos gens, c'est investir dans l’avenir.

J'ai participé au programme de mentorat et j'ai vraiment trouvé l'expérience enrichissante. Je trouve que cela m’inculque les compétences nécessaires pour être une chef de file dans la fonction publique.

Lorsque j'avais l'occasion, ils tentaient chaque fois de me faire essayer quelque chose de nouveau. Alors, j'ai accompli beaucoup cet été dans le cadre de mon expérience au gouvernement, et pas juste dans mon poste. Et c’est cela que j’ai aimé le plus.

D’autres exemples de notre façon de soutenir nos employés afin qu’ils réussissent dans notre organisation

iSucceed : Passeport pour l’excellence

La région de l’Ouest du Canada et des Territoires utilise iSucceed pour fournir aux employés les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dès le premier jour.

Initiative d’amélioration des processus de la région de l’Atlantique

La région de l’Atlantique donne aux employés les moyens nécessaires pour faire bouger les choses et offrir des services novateurs aux Canadiens.

L’inclusion profite à tous

Nous sommes très heureux de travailler avec des partenaires comme LiveWorkPlay. Lorsque les personnes handicapées ont l’occasion de se réaliser, cela est avantageux pour l’ensemble de la société.

Stratégie de recrutement des étudiants

Consultez une infographie sur une stratégie employée par une direction générale pour recruter des étudiants.

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