Souhaitons la bienvenue à notre nouvelle dirigeante principale des données

En juillet 2016, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a nommé la première dirigeante principale des données, Sandy Kyriakatos. Bien que ce rôle soit de plus en plus commun dans le secteur privé, il s’agit du premier poste de dirigeant principal des données au sein d’EDSC et de l’ensemble du gouvernement fédéral.

Nous avons récemment eu la chance de discuter avec Sandy et d’en apprendre davantage sur son point de vue concernant l’importance des données dans la réalisation de la mission d’EDSC, les fonctions de dirigeant principal des données ainsi que les défis et les possibilités qui se présenteront.

Question : Pouvez‑vous expliquer en quoi consiste le rôle de dirigeant principal des données?

Sandy Kyriakatos : Un dirigeant principal des données gère tout simplement les ensembles de données de l’organisation. C’est un poste relativement nouveau ayant des fonctions diverses.

D’un côté, nous jouons défensivement en assurant la maintenance et l’acheminement de nos données afin d’en optimiser l’utilisation. Sont‑elles saisies, conservées, gérées et utilisées de manière appropriée? Sont‑elles épurées, bien organisées, accessibles et protégées ?

D’un autre côté, nous passons à l’offensive et nous cherchons des moyens de tirer le meilleur parti de nos données. Comment pouvons‑nous utiliser ces données pour améliorer les processus ou prendre de meilleures mesures et décisions?

Enfin, et c’est l’aspect le plus important, le mandat du dirigeant principal des données consiste à changer la culture d’une organisation. Nous pouvons considérer que nous avons réussi une fois qu’il est devenu naturel pour les employés d’utiliser et d’échanger des données afin d’exceller au travail, et ce, quel que soit leur niveau au sein de l’organisation.

Question : Pourquoi les employés d’EDSC devraient‑ils se soucier des données?

Sandy Kyriakatos : Elles sont importantes. Nous nous soucions des données parce qu’elles nous ont été confiées par les Canadiens et qu’elles sont essentielles aux décisions que nous prenons. D’abord et avant tout, nous devons tous éviter de compromettre la sécurité des Canadiens en utilisant leurs données pour exécuter nos programmes. Cela va de soi. Mais nous devons également accorder davantage d’importance aux données puisqu’elles peuvent nous aider à en faire plus pour les Canadiens.

Question : Quelles sont les principales différences que vous avez observées entre le secteur public et le secteur privé?

Sandy : La sécurité et la protection des renseignements personnels avaient une importance capitale partout, y compris le secteur privé, mais elles s’inscrivaient habituellement dans un contexte d’exploitation des données. Cela fait partie des raisons pour lesquelles ce nouveau rôle est si intéressant pour moi. Ce qui m’emballe le plus, c’est la possibilité de changer la manière de penser des employés. C’est ma principale priorité. Nous pouvons utiliser les données et en assurer la sécurité; ces idées ne sont pas mutuellement exclusives. En fait, je nous vois très bien collaborer dans le cadre de projets qui nous permettraient de rendre les données plus accessibles ET de renforcer la sécurité des données.

Question : Dans quelle mesure pensez‑vous que l’intérêt grandissant que porte le gouvernement à l’ouverture et à la transparence aura une incidence sur vos tâches de dirigeante principale des données?

Sandy : Nous avons des objectifs parallèles et, à première vue, concurrents. D’un côté, nous avons le devoir de protéger les données des Canadiens, puisqu’il s’agit de leurs renseignements personnels. C’est un engagement sacré, mais nous devons également faire de notre mieux pour les aider et leur fournir les meilleurs services possible. Pour y parvenir, nous devons éliminer certaines barrières que nous avons créées pour protéger les données, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles possibilités. Je pense que nous devrions tous chercher à atteindre ces objectifs parallèles dans le cadre de notre mandat d’ouverture et de transparence du gouvernement.

EDSC est fier d’accueillir Sandy Kyriakatos au sein de l’équipe de la haute direction. Sa nomination est une démonstration évidente de notre volonté d’innover afin d’améliorer la façon dont nous fournissons des services aux Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :