Vidéo : Laboratoire de l'innovation

Transcription de la vidéo : Laboratoire de l'innovation

L’objectif de ce Lab était de nous pencher sur certains des défis associés à la prestation de services. Comme vous le savez, ce ministère offre des services et nous voulons trouver des façons novatrices de résoudre les problèmes prédominants dans nos façons de faire. Offrir un service requiert notamment son intégration au sein d’une politique et d’un programme, une évaluation, de la recherche et du personnel de première ligne. L’un des principaux mandats du Lab est de faire abstraction des structures traditionnelles et de créer un procédé de transmission des politiques qui soit strict et court.

Le Lab a d’abord été lancé comme projet pilote, puisqu’il s’agissait d’une initiative un peu risquée. Il était perçu comme un projet qui devait tracer sa voie, alors nous avons eu la chance d’avoir accès à de magnifiques locaux concrétisant la vision de notre sous-ministre qui avait autorisé la création de cet espace. L’espace est celui que vous voyez ici. Il s’agit d’un endroit sûr ou les gens peuvent discuter et faire abstraction de la hiérarchie propre aux institutions gouvernementales. Le Lab permet également de s’exprimer librement et de penser en dehors des sentiers battus. Il est muni de la technologie nous permettant de communiquer avec les régions. Le mobilier fait oublier les obstacles hiérarchiques et crée un endroit où il est agréable de tenir des discussions.

Le Lab a été lancé comme projet pilote, alors notre plus grand accomplissement est qu’il subsiste encore. Ça signifie que nous avons réussi notre première année. Nous avons réalisé notre premier gros projet, qui consiste à utiliser des méthodes de pensée du design pour présenter de nouvelles perspectives et créer en collaboration avec les Canadiens. Notre plus grand défi a été d’intégrer les points de vue des Canadiens dans nos façons d’élaborer les services et de leur offrir. Nous sommes parvenus à tracer notre voie avec succès. Nous avons mené des entrevues avec des aînés au cours de notre première année et nous sommes maintenant prêts à convoquer d’autres groupes en fonction des besoins du projet. De plus, le Lab a été très efficace pour faire abstraction des structures traditionnelles. Nous avons organisé près de 40 séances de collaboration à l’intérieur du Ministère et avons ainsi prouvé qu’en donnant aux gens la chance d’analyser les problèmes avant de se pencher sur les solutions, les résultats sont concluants.

Détails de la page

Date de modification :