Après avoir présenté une demande
Les services de documents de voyage et de certificats d’identité pour réfugiés sont maintenant disponibles
Découvrez comment demander un service régulier ou urgent.
Si vous avez déjà fait une demande et avez maintenant besoin d’un document de voyage en urgence, contactez-nous.
Traitement de votre demande
Nous faisons tout notre possible pour offrir sans tarder des services de documents de voyage. En raison du volume élevé de demandes, les délais de traitement pourrait être plus longs qu’à l’habitude.
Si votre demande est incomplète, elle vous sera retournée.
Si nous commençons à traiter votre demande, vous n’obtiendrez pas de remboursement complet si :
- vous annulez votre demande;
- vous ne répondez pas à nos demandes de renseignements ou de documents supplémentaires.
Vous devez présenter une demande de remboursement si :
- vous avez payé les frais en ligne;
- nous vous avons retourné votre demande parce qu’elle était incomplète et que vous ne comptez pas soumettre cette demande de nouveau.
Si nous refusons votre demande
Les frais de service ne sont pas remboursés en totalité; nous remboursons seulement les droits consulaires. Ce remboursement est automatique.
Si nous acceptons votre demande
Votre document de voyage et les originaux de vos documents d’identité vous seront envoyés par la poste. Ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.
Communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse postale si vous :
- n’avez pas encore reçu votre document de voyage;
- déménagez dans les 30 jours suivants la présentation de votre demande.
Si vous avez une boîte aux lettres communautaire, vérifiez-la avant de communiquer avec nous au sujet de votre demande.
Après la réception de votre document de voyage
Lorsque vous recevez votre document de voyage, faites ce qui suit :
1. Vérifiez l’exactitude des renseignements.
Assurez-vous que l’information inscrite sur le document de voyage est exacte, en particulier vos renseignements personnels. Si vous trouvez des erreurs, communiquez avec nous sans tarder.
2. Signez votre document de voyage
Apposez votre signature à l’aide d’un stylo à bille à encre bleue ou noire sur la ligne de signature de la page 3.
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas signer leur document de voyage. La ligne de signature de la page 3 doit être laissée vide.
Ne signez pas le document de voyage d’une autre personne, y compris celui de votre enfant. Cela a pour effet de le rendre invalide.
3. Ajoutez les coordonnées d’une personne à joindre en cas d’urgence
Nous vous recommandons de choisir comme personne à joindre en cas d’urgence une personne qui ne voyage habituellement pas avec vous.
Écrivez ses coordonnées à l’aide d’un crayon afin de pouvoir les modifier, au besoin.
Si vous changez de personne à joindre en cas d’urgence :
- Effacez les coordonnées antérieures, et inscrivez celles de la nouvelle personne à joindre en cas d’urgence.
- N’utilisez pas de liquide correcteur (Wite-Out®, Liquid Paper®, Tipp-Ex®) sur votre document de voyage.
- Si vous manquez d’espace, écrivez les coordonnées de la nouvelle personne à joindre en cas d’urgence sur une feuille de papier, puis insérez cette feuille dans votre document de voyage.
- Assurez-vous de seulement glisser la feuille de papier dans votre document de voyage.
- Ne collez pas et n’agrafez pas la feuille au document de voyage. Si vous le faites, vous pourriez avoir des problèmes en voyage.
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