Ateliers en ligne

L’Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) collaborent avec des spécialistes et des établissements du patrimoine afin de les aider à renforcer leur capacité à conserver et à préserver les objets et les collections. L’ICC et le RCIP proposent des ateliers en ligne qui offrent une formation détaillée et des renseignements sur des sujets en particulier. Les ateliers sont hautement interactifs et nécessitent une participation active.

Chaque atelier en ligne comporte plusieurs séances d’une durée d’une à deux heures. Les ateliers comprennent des présentations faites par le personnel de l’ICC et du RCIP et offrent de fréquentes occasions de discussions et d’échanges. Ils offrent aussi de la formation et des renseignements conçus pour le personnel et les bénévoles travaillant dans des établissements du patrimoine. Pour en savoir davantage, consultez ci-dessous la description de chaque atelier.

Ateliers en ligne offerts

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Ateliers en ligne offerts

  • Lancez votre projet RE-ORG

    Cet atelier en deux parties est conçu pour aider les personnes qui travaillent dans des établissements du patrimoine à diriger leur propre projet RE-ORG. Démarrer des projets RE-ORG peut être intimidant. Dans cet atelier, nous explorerons les défis que l’on rencontre couramment lors du démarrage d’un nouveau projet RE-ORG, répondrons à vos questions sur la méthode RE-ORG et passerons en revue des exemples et des études de cas sur la façon de surmonter les obstacles.

    Dans cette série d’ateliers, les personnes participantes vont :

    • s’exercer à distinguer les objets de collection et des objets hors collection dans une réserve tout en utilisant les catégories RE-ORG pour regrouper les objets;
    • s’exercer à visualiser le potentiel d’un espace et explorer des moyens de simplifier les calculs impliqués;
    • explorer des moyens d’adapter la portée d’un projet RE-ORG en fonction des ressources à leur disposition;
    • discuter de stratégies de mobilisation des parties prenantes dans la mise en œuvre des projets RE-ORG;
    • mettre en pratique leur leadership et leurs compétences en résolution de problèmes dans des scénarios et des études de cas RE-ORG.
  • Prêt à réagir? Élaboration d’un plan d’intervention d’urgence pour les établissements du patrimoine

    Dans cet atelier en ligne, vous découvrirez quels sont les objectifs de l’intervention d’urgence et les principaux éléments d’un plan adapté aux établissements du patrimoine. L’atelier offre une expérience d’apprentissage interactive et stimulante qui favorise l’acquisition de connaissances et la réalisation de progrès relativement à la préparation ou à la mise à jour de votre plan d’intervention d’urgence. Vous recevrez un modèle de plan d’intervention d’urgence qui vous aidera dans la préparation de votre plan et vous élaborerez un plan adapté à votre établissement avec l’aide et la rétroaction d’experts et de vos pairs. Vous découvrirez également comment mettre votre plan à l’essai au moyen d’exercices de simulation simples.

    Modules

    Création d’une équipe d’intervention d’urgence pour les établissements du patrimoine
    • Déterminer la taille et la structure de l’équipe d’intervention en cas d’incident pour votre établissement.
    • Sélectionner les personnes ayant l’expertise et les compétences nécessaires pour remplir les rôles liés à la gestion de l’intervention en cas d’incident et ajouter leurs coordonnées au plan d’intervention d’urgence.
    Élaboration de procédures d’intervention d’urgence immédiate pour les établissements du patrimoine
    • Effectuer une évaluation simple des risques pour cerner les situations d’urgence qui pourraient toucher votre établissement et vos collections.
    • Préparer des procédures d’intervention immédiate adaptées aux risques dans l’établissement qui devraient faire l’objet de telles procédures et les ajouter au plan d’intervention d’urgence.
    Élaboration de procédures d’intervention tous risques pour les établissements du patrimoine
    • Déterminer les mesures tous risques qui répondent aux objectifs en matière d’intervention d’urgence.
    • Préparer des procédures d’intervention tous risques adaptées à votre établissement et les ajouter au plan d’intervention d’urgence.
    Stratégies de sauvetage et de récupération des collections pour les établissements du patrimoine
    • Cerner les priorités relativement au sauvetage de votre collection.
    • Préparer des procédures devant faire partie du plan d’intervention d’urgence pour guider le sauvetage et la récupération des collections.
    • Effectuer une évaluation des dommages et préparer un plan d’action pour l’intervention d’urgence au moyen d’un exercice de mise en situation.
    Ressources pour assurer l’efficacité de l’intervention d’urgence
    • Déterminer les fournitures et l’équipement dont l’établissement pourrait avoir besoin pour intervenir en cas d’urgence et les inscrire, accompagnés des sources, dans le plan d’intervention d’urgence.
    • Préparer les plans d’étage/du lieu et les ajouter au plan d’intervention d’urgence.
    • Effectuer un exercice simple de simulation d’une situation d’urgence avec votre équipe d’intervention d’urgence.

    Durée

    Cet atelier en ligne comprend douze séances d’une heure groupées en cinq modules très interactifs. Les modules seront répartis sur une période de cinq à six mois. La participation à cet atelier en ligne comprendra ce qui suit :

    • participer à toutes les séances prévues pour chacun des cinq modules de l’atelier;
    • examiner le matériel documentaire de l’atelier avant chaque module (15 à 30 minutes);
    • faire des exercices entre les séances de chaque module (une à deux heures).

    Langue(s)

    Anglais

    Nombre de personnes participantes

    Puisqu’il est utile dans le cadre du processus de planification de l’intervention d’urgence de connaître le point de vue de plusieurs personnes, nous encourageons la participation d’un maximum de trois personnes par établissement du patrimoine. Idéalement, les personnes participantes devraient être responsables de la gestion de l’intervention en cas d’urgence. En raison de la nature interactive de cet atelier en ligne, le nombre d’établissements pouvant participer aux séances en ligne est limité à 10. Le nombre minimal d’établissements personnes participantes requis est de cinq.

    Public cible

    Cet atelier est bien adapté aux spécialistes du patrimoine qui sont responsables de la rédaction et de la mise en œuvre d’un plan d’intervention d’urgence. Il est particulièrement utile à ceux et celles qui travaillent dans des établissements du patrimoine n’ayant pas de plan ou dont le plan est désuet.

    Exigences particulières

    Matériel et logiciel obligatoires :

    • ordinateur doté de capacités audio et vidéo
    • Zoom (version bureau)

Annulations

Veuillez noter que l'ICC et le RCIP se réservent le droit d'annuler un atelier en ligne si le nombre minimal d'inscriptions n'est pas atteint.

S’inscrire à un atelier en ligne

Consultez notre calendrier des activités de formation et d’apprentissage afin de voir les ateliers en ligne offerts chaque année, du 1er avril au 31 mars, et de vous inscrire.

Pour recevoir par courriel les mises à jour concernant les ateliers en ligne, inscrivez-vous aux Cybernouvelles de l'ICC et aux Cybernouvelles du RCIP. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

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