Cadets et Rangers juniors canadiens

Si vous êtes une ou un membre actif des cadets ou des Rangers juniors canadiens, nous avons produit une série de renseignements utiles à votre intention. Si vous n’arrivez pas à trouver l’information que vous cherchez, communiquez avec notre bureau.

Renseignements généraux
Cadets
  • Programme des cadets

    Le Programme des cadets est un programme communautaire national destiné aux jeunes de 12 à 18 ans qui sont citoyens canadiens ou qui sont autorisés à résider au Canada. Le ministère de la Défense nationale (MDN) finance le programme en partenariat avec trois organisations civiles : la Ligue navale du Canada, la Ligue des cadets de l’Armée du Canada et la Ligue des cadets de l’Air du Canada.

    Le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) paient les uniformes, les frais de déplacement et les autres frais connexes des cadets. Les parents et les cadets sont encouragés à participer et à contribuer aux collectes de fonds organisées par les organisations locales des ligues. Ces collectes de fonds permettent de fournir du logement, du matériel didactique, de l’équipement et du perfectionnement des programmes.

    Le Programme des cadets est l’un des plus anciens programmes à l’intention des jeunes du Canada. Il a été mis sur pied en 1862 et renferme les organisations suivantes :

    • Cadets de la Marine royale canadienne
    • Cadets royaux de l’Armée canadienne
    • Cadets de l’Aviation royale du Canada

    Le Programme des cadets permet de développer les qualités de civisme et de leadership, de promouvoir l’activité physique et de favoriser l’intérêt des jeunes pour les activités terrestres, navales et aériennes des FAC.

    Il est important de noter que les cadets ne sont pas des membres des FAC et qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils s’enrôlent dans les Forces armées. Le Programme mise sur les aptitudes applicables à la vie pouvant servir aux cadets, quelle que soit la profession qu’ils choisiront.

    Les données de cette page ont été obtenues auprès du Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens.

  • Données démographiques sur les cadets

    En 2020, on comptait 54 135 cadets à l’échelle du Canada, au sein de 1 096 corps et escadrons de cadets :

    Cadets de la Marine :

    7 867

    Cadets de l’Armée :

    17 618

    Cadets de l’Air :

    28 650

    Les filles n’ont pas été acceptées au sein des Cadets avant 1975. En 2020, elles représentaient 32,9 pour cent de tous les cadets au Canada. 

    Organisation des cadets

    Pourcentage de filles

    Cadets de la Marine :

    25,0 %

    Cadets de l’Armée :

    31,1 %

    Cadets de l’Air :

    31,9 %

    Carte du Canada : Cadets par région

    54 135 cadets : Dans l’ensemble du Canada par région

    Région du Nord-Ouest

    10 560 cadets

    Région du Pacifique

    7 575 cadets

    Région du Centre

    16 895 cadets

    Région de l’Est

    12 207 cadets

    Région de l’Atlantique

    6 898 cadets

  • Activités des cadets 

    Les activités des cadets dans les collectivités locales au Canada commencent en septembre de chaque année et se terminent en mai ou en juin. En tant que cadet, vous participerez à des activités avec votre corps ou votre escadron, généralement un soir par semaine, et parfois les fins de semaine.

    Les activités diffèrent selon l’organisation de cadets à laquelle vous êtes inscrite. Toutes les activités permettront de développer vos compétences pour devenir un bon leader, coéquipier et citoyen et d’améliorer votre condition physique. Chaque programme comprend également des exercices et des études sur les FAC et sur l’histoire militaire canadienne.

    Vous pouvez participer aux activités suivantes en tant que cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air :

    Cadets de la Marine royale canadienne

    Les Cadets de la Marine apprennent le matelotage, y compris la navigation, la conduite d’embarcations à moteur et la voile.

    Cadets royaux de l’Armée canadienne

    Les cadets de l’Armée participent à des activités d’instruction en expédition et des activités extérieures, comme le camping, le canot et la randonnée, y compris des techniques de survie, des premiers soins, des cartes, de la boussole et de la technologie GPS.

    Cadets de l’Aviation royale du Canada

    Les cadets sont formés sur l’aviation et ils participent à des activités en vol, notamment le pilotage, le vol à voile, la maintenance de l’aéronef, les études sur la navigation aérienne et l’aérospatiale. Ils participent aussi à des cours de technologie avancée de l’aviation au Collège Canadore, à North Bay, en Ontario.

    L’Organisation des cadets compte 22 centres d’entraînement des cadets partout au Canada où est offert l’entraînement d’été de juillet à août. Plus de 19 000 jeunes se rendent dans ces centres chaque été.

    Centres d’entraînement des cadets : 22 centres d’entraînement à travers le Canada  15 centres d’entraînement des cadets  NCSM Quadra. Lazo, Colombie-Britannique CEC Vernon. Vernon, Colombie-Britannique CEC Albert Head. Victoria, Colombie-Britannique Centre d’entraînement des cadets des Montagnes Rocheuses. Cochrane, Alberta CEC Cold Lake. Cold Lake, Alberta CEC Whitehorse. Whitehorse, Yukon NCSM Ontario. Kingston, Ontario CEC Blackdown, Borden, Ontario CEC Connaught. Nepean, Ontario CEC Trenton. Astra, Ontario CEC Bagotville. Alouette, Québec CEC Valcartier. Courcelette, Québec NCSM Acadia. Clementsport, Nouvelle-Écosse CEC Argonaut. Oromocto, Nouveau-Brunswick CEC Greenwood. Greenwood, Nouvelle-Écosse 5 centres d’entraînement de vol des cadets (CEVC)  CEVC Comox. Lazo, Colombie-Britannique CEVC Gimli. Gimli, Manitoba CEVC Mountainview, Ameliasburg, Ontario CEVC St-Jean. Richelain, Québec CEVC Debert. Debert, Nouvelle-Écosse 1 centre d’entraînement musical des cadets (CEMC)  Mont St-Sacrement CEMC. Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec 1 site pour l'instruction des cours de technologie avancée de l'aviatior  Collège Canadore. North Bay, Ontario

    Centres d’entraînement des cadets : 22 centres d’entraînement partout au Canada

    15 centres d’entraînement des cadets

    • CEC NCSM Quadra. Lazo, Colombie-Britannique
    • CEC Vernon. Vernon, Colombie-Britannique
    • CEC Albert Head. Victoria, Colombie-Britannique
    • CEC Rocky Mountain. Cochrane, Alberta
    • CEC Cold Lake. Cold Lake, Alberta
    • CEC Whitehorse. Whitehorse, Yukon
    • CEC NCSM Ontario. Kingston, Ontario
    • CEC Blackdown. Borden, Ontario
    • CEC Connaught. Nepean, Ontario
    • CEC Trenton. Astra, Ontario
    • CEC Bagotville. Alouette, Québec
    • CEC Valcartier. Courcelette, Québec
    • CEC NCSM Acadia. Clementsport, Nouvelle-Écosse
    • CEC Argonaut. Oromocto, Nouveau-Brunswick
    • CEC Greenwood. Greenwood, Nouvelle-Écosse

     

    5 centres d’entraînement de vol des cadets

    • CEVC Comox. Lazo, Colombie-Britannique
    • CEVC Gimli. Gimli, Manitoba
    • CEVC Mountainview. Ameliasburg, Ontario
    • CEVC St-Jean. Richelain, Québec
    • CEVC Debert. Debert, Nouvelle-Écosse

     

    1 centre d’entraînement musical des cadets

    • CEMC Mont St-Sacrement. Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec

     

    1 emplacement de cours en sous-traitance pour les cours de technologie avancée de l’aviation

    • Collège Canadore. North Bay, Ontario
  • Officiers du Cadre des instructeurs de cadets

    Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets sont des membres des Forces armées canadiennes dont la principale tâche est la sécurité, la supervision, l’administration et l’instruction des cadets. Ils doivent être citoyens canadiens, être âgés de 18 à 64 ans et posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ils doivent également satisfaire aux normes médicales des FAC et aux exigences de dépistage communes aux organismes qui travaillent avec les jeunes, soit une vérification des casiers judiciaires et une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables valides.

    Les officiers du CIC relèvent du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets, un sous-élément de la Force de réserve, qui comprend des officiers commissionnés et des militaires du rang. Ils travaillent avec les cadets en moyenne un soir et un jour de fin de semaine, par semaine. Par contre, ils consacrent beaucoup de temps à organiser et à planifier les activités, et bon nombre d’entre eux continuent d’être actifs au sein de l’organisation pendant l’été en participant aux programmes et aux activités spécialisés. À titre de membres de la Force de réserve, les officiers de CIC sont rémunérés pour leur travail. Ils peuvent également recevoir un salaire supplémentaire s’ils participent à l’instruction, aux camps d’été et à d’autres activités. De nombreux officiers du CIC choisissent de donner beaucoup de temps au programme.

  • Où puis-je trouver de plus amples renseignements?
Rangers juniors canadiens
Français

Note sur les langues supplémentaires

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes intéressées par ce message, il est disponible dans les langues suivantes : denesuline, ojibway, oji-cri, inuktitut, montagnais.

Programme des Rangers juniors canadiens

Le programme des Rangers juniors canadiens s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans qui vivent dans des collectivités du Nord, côtières et isolées du Canada. Il fait la promotion des cultures et des modes de vie traditionnels dans ces communautés.

Le ministère de la Défense nationale dirige le programme et, à ce titre, il en définit la structure, le dote en personnel et fournit ses uniformes. Dans ce cadre, les Forces armées canadiennes (FAC) offrent l’expertise, la supervision, le financement et les aides à la formation.

Il importe de noter que les Rangers juniors canadiens ne sont pas des membres des FAC et qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils s’enrôlent dans les Forces armées.

Les données de cette page proviennent du Groupe de soutien national des cadets et des Rangers juniors canadiens.

Données démographiques sur les Rangers juniors canadiens

En date d’avril 2022, les Rangers juniors regroupaient 3 340 jeunes et formaient 150 patrouilles à l’échelle du Canada.

Groupes de patrouilles des Rangers canadiens par Région

Groupes de patrouilles des Rangers canadiens

1 GPRC (1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens)

Région : Territoires du Nord-Ouest, Yukon, Nunavut

Nombre de patrouilles : 44

Nombre de Rangers juniors canadiens : 1 178

2 GPRC (2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens)

Région : Québec

Nombre de patrouilles : 35

Nombre de Rangers juniors canadiens : 748

3 GPRC (3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens)

Région : Ontario

Nombre de patrouilles : 24

Nombre de Rangers juniors canadiens : 500

4 GPRC (4e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens)

Région : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

Nombre de patrouilles : 30

Nombre de Rangers juniors canadiens : 582

5 GPRC (5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens)

Région : Terre-Neuve-et-Labrador

Nombre de patrouilles : 17

Nombre de Rangers juniors canadiens : 332

Activités des Rangers juniors canadiens

Sous la supervision de Rangers canadiens qualifiés, d’adultes bénévoles et d’autres membres des FAC, les Rangers juniors canadiens participent à diverses activités. Ces activités englobent les trois cercles de la formation des Rangers : compétences traditionnelles, compétences de Ranger et aptitudes à la vie. Pour en savoir plus, consultez le document intitulé Que font les Rangers juniors canadiens.

Où puis-je trouver plus d’information?

Denesuline

Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨

Ku Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ k’ı 12-18 dabeghaıyé́ halɂı̨h sı yutthęn naradé ha, tuchogh tąbąghe chu Canada nanehoɂa. Ku ɂedırı t’a nųt’a k’ı́ dene ch’alanıe chu t’ąt’u dene nakoreldé sı hel halyá sı t’ok’e naradé sı.

Nąne hoɂa Denexal dene ha k’oldé ɂedırı dene ha hotthe ɂası k’enadé sı, dene ts’eranı̨ chu t’a yu yé nadé sı dene xa nı̨yélé sı. T’ą̨́ k’olde Denexal dene haCanadian Armed Forces (CAF hulyé) betł’esı dene honeltęn hu,dene ghą k’oldé hu, tsamba chu dene ts’enı̨ dene honeltęn ha.

Ku ɂedırı benahonı̨ hoɂą t’a Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ k’ı ɂedırı hılé sı denexal dene k’esı hulta hılé CAFhots’ı̨ huto denexal dene gharędel tth’ı́ hoɂą hılé.

Ku ɂeją t’a yatı hlı̨ k’ı́ Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ k’ı́ dene Cadet hel ɂeghadalana bets’ı̨ hılchú sı t’ą Yets’enı̨ sı hots’ı̨.

Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ t’ą harat’ı̨ sı ɂedırı sı

Ku April 2022 nęnę k’e, k’asjęne 3,340 dene godhé ɂedırı gharı̨deł sı 150 Canada nask’athe ɂedırı hoɂą hel.

Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ t’a dųhų holá

1CRPG (Ɂedırı Dene t’ą Ranger hel nadarełyá)

T’ok’e hoɂą: Northwest Territories Yuda nęnę, Yukon chu, Nunavut Hotena nęnę

T’anełt’e hųlı̨: 44

Ku horelyų Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ hots’ı̨ t’anełt’e ɂeyer bezı thela: 1,178 sı

2CRPG (Ɂedırı Dene t’ą Ranger hel nadarełyá)

T’ok’e hoɂą: Quebec

T’anełt’e hųlı̨: 35

Ku horelyų Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ ɂeyer bezı thela: 748

3CRPG (Ɂedırı Dene t’ą Ranger hel nadarełyá)

T’ok’e hoɂą: Ontario

T’anełt’e hųlı̨: 24

Ku horelyų Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ ɂeyer bezı thela: 500

4CRPG (Ɂedırı Dene t’ą Ranger hel nadarełyá)

T’ok’e hoɂą: British Columbia ts’ęn, Alberta, Saskatchewan k’eyaghe, Manitoba chu

T’anełt’e hųlı̨: 30

Ku horelyų Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ ɂeyer bezı thelá: 582

5CRPG (Ɂedırı Dene t’ą Ranger hel nadarełyá)

T’ok’e: Newfoundland chu Labrador k’eyaghe

T’anełt’e hųlı̨: 17

Ku horelyų Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ ɂeyer bezı thela: 332

Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ t’a hok’enats’edé

Ku ɂedırı Canadian Rangers hots’ı̨ dene betł’esı nodhı́ hası̨ ɂedırı k’ı́, t’ą dene ts’eranı̨ sı t’ok’e noródé chu honezı CAF denexal dene hots’ı̨, Canada Nask’athe dene godhé ha Rangers nųt’ą̨ k’ı dene godhé ha ɂası ɂełk’ech’a holı̨ sı yek’enadé ha. Ku ɂedırı sı; ranger skills; and life skills. Consult What Junior Canada Rangers do for more information.

Ku ɂedłok’e ɂedırı ghą yatı húsɂá ha seba hoɂą́?

Montagnais

Tshe ishi-pimutenanut anitshenat e uinakaniht Rangers juniors canadiens

Ne Tshe ishi-pimutenanut Rangers juniors canadiens kaiuassiuht 12 nuash 18 ka itatupipuneshiht nenu katshitaukuht, mak anite ka taht Tshiuetinit, eshi-naneuianit mak mishue Kanata-assit. Aitun mak pet eshinniunanut innu-assit anite uauitakanu.

Tshishe-utshimau ka tshitapatak Défense nationale uin nenu tshitapatamu eshi-pimutenanuniti, kie, ne eshi-uitakanit, uin uitamu tshe ishinakutakannit, tshe ishi-utinakanniti auennua mak tshe patshitinak matshunisha. Ne e tshitapatakanit, anitshenat Forces armées canadiennes (FAC) eshinikatakaniht tshika uaueshi-tshitapatamuat, tshika minu-tshitapatamuat mak tshika uauitshieuat auennua tsheshkutamuakanniti.

Apatan ume tshetshi uitakanit, anitshenat Rangers juniors canadiens eshi-uinakaniht, apu anite taht anite nenua ashimakanisha FAC mak apu ishi-ashuapatakanit tshetshi anite mashinatautishuht.

Ute kassinu eshi-mashinataikanit anite utshipanu Groupe de soutien national (mishue assi Kanata ka mamuiht) ka tshitapamaht kaiuassiuniti mak apishe ka itatupipuneshiniti nenua Rangers juniors canadiens.

Ka pet tshitshipannit e taht Rangers juniors canadiens

Tshashtuakanit shiship-pishimu 2022, anitshenat Rangers juniors kanuenimepanat 3 340 kaiuassiuniti mak tatipan ka taniti 150 ute e tshitapatakanit Kanata-assit.

Ka tipan-anakaniht Rangers canadiens

1 GPRC ( 1 uet taht anitshenat mamu tipan ka taht Rangers canadiens)

Eshi-tipenitamumakak assi: Tshiuetin-Tshiuetinussit, Yukon, Nunavut

Etashiht anitshenat mamu tipan ka taht : 44

Etashiht anitshenat Rangers juniors canadiens eshinikatakaniht : 1 178

2 GPRC (2 uet taht anitshenat mamu tipan ka taht Rangers canadiens)

Eshi-tipenitamumakak assi: Uepishtikueiau-assit

Etashiht anitshenat mamu tipan ka taht : 35

Etashiht anitshenat Rangers juniors canadiens eshinikatakaniht : 748

3 GPRC (3 uet taht anitshenat mamu tipan ka taht Rangers canadiens)

Eshi-tipenitamumakak assi: Ontario-assit

Etashiht anitshenat mamu tipan ka taht : 24

Etashiht anitshenat Rangers juniors canadiens eshinikatakaniht : 500

4 GPRC (4 uet taht anitshenat mamu tipan ka taht Rangers canadiens)

Eshi-tipenitamumakak assi: Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba-assia

Etashiht anitshenat mamu tipan ka taht : 30

Etashiht anitshenat Rangers juniors canadiens eshinikatakaniht : 582

5 GPRC (5 uet taht anitshenat mamu tipan ka taht Rangers canadiens)

Eshi-tipenitamumakak assi: Akamississit (Terre-Neuve-et-Labrador)

Etashiht anitshenat mamu tipan ka taht : 17

Etashiht anitshenat Rangers juniors canadiens eshinikatakaniht : 332

E aitiht anitshenat Rangers juniors canadiens

E tshitapamikuht nenua Rangers canadiens pekutaniti, kauauitshiaushiht eshpitishiht mak kutakat anite ka taht FAC, anitshenat rangers juniors canadiens mitshetuait tshekuannu tutamuat. Nenu e aitiht, nishtuait uitakannu nenu eshi-tshishkutamatsheht anitshenat Rangers : eshi-pekutat auen ka pet ishinniunanuniti, eshi-pikutaht anitshenat Rangers mak eshi-pikutaht inniunnu e uitakannit. Uapatamuku ne uet passeuetinakanit E aitiht anitshenat Rangers juniors canadiens  anu ui tshissenitamekui.

Tanite nipa tshi mishken anu ui tshissenitamani ?

Inuktitut

Inuulgamiit Kanatami Rangers Pilihimatjutikhait

Inuulgamiit Kanatami Rangers pilihimatjutikhait (Junior Canadian Ranger program)pinahuaktut inuulgamiit ukiukaktunut 12-18 inuuyut ukiuktaktumi, hinaani ovalo avaliitumi nunalaat Kanatami. Pilihimatjutikhait tuhaktinahuaktut kauyimayainik ovalo inuuhiinik tahapkoa nunaliit.

Munagiyiit Kanatami Anguyaktiit hivulikhiuyut pilihimatjutikhainik ovalo tuniyait hanatjutainik, inminik ovalo aanugaanik. Kanatami anguyaktiit (CAF) pravinsiit ayoikhaitjutainik ayongitut, munagilaaktut, manikhalaaktut ovalo ayoikhaitjutikhainik ikayugutikhait.

Ikpinaktuk nalungilutik Inuulgamiit Kanatami rangers ilaungitut ilanganut CAFkut ovaluniit ilaungitut angiyaktinut.

Katitigutait hamani makpigaat pihimayut Kanatamit Cadets ovalo Inuulgamiit Kanatami Rangers Ikayuktiit Ilaukatauyut.

Inuulgamiit Kanatami Rangers naniitut

Aprimil 2022, pikaliktut 3,340nik Inuulgamiit ilaukatauyut 150nik ilaukatauyut tamaat Kanatami.

Inuulgamiit Kanatami Rangers Ilaukatauyut

1CRPG (Kanatami Rangers Ilaukatauyut)

Nungat: Nunatiami, Yukonmi, Nunavumi

Naamait Ilaukatauyut: 44nik

Naamait Inuulgamiit Kanatami Rangers: 1,178

2CRPG (Kanatami Rangers Ilaukatauyut)

Nunagat: Quebec

Naamait Ilaukatauyut: 35nik

Naamait Inuulgamiit Kanatami Rangers: 748

3CRPG (Kanatami Rangers Ilaukatauyut)

Nunangat: Ontario

Naamait Ilaukatauyut: 24nik

Naamait Inuulgamiit Kanatami Rangers: 500

4CRPG (Kanatami Rangers Ilaukatauyut)

Nunangat: British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

Naamait Ilaukatauyut: 30nik

Naamait Inuulgamiit Kanatami Rangers: 582

5CRPG (Kanatami Rangers Ilaukatauyut)

Nunangat: Newfoundland and Labrador

Naamait Ilaukatauyut: 17nik

Naamait Inuulgamiit Kanatami Rangers: 332

Inuulgamiit Kanatami Rangers havaktait

Ataani munagiyiit ayongitut Kanatami Rangers, Inikniit Ikayuktiit ovalo aalat ilaukatauyut CAFkut, Inuulgamiit Kanatami Rangers ilaukatauyut amigaitunik havaktainik. Hapkoa havaktait ilauyut tahapkoa kungiaktakhait pingahunik kaimaitut ilihagutikhait; Kauyimayatukangit ayoikhaitjutait, Rangers ayoikhaitjutait ovalo inuuuhiit ayoikhaitjutait. Ukakatiginiaktait Huliniaktut Inuulgamiit Kanatami Rangers  pivaktait tuhafaagumaguvit.

Nani nanilaaktatka Tuhafaagutikhait?

Oji Cree

ᐃᐦᐃᐁᐧ ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐅᓄᑎᓂᑫ ᐱᒥᐃᐧᒋᑫᐃᐧᐣ

ᐃᐦᐃᐁᐧ Junior Canadian Ranger program ᐃᔑᑲᓇᐊᐧᐸᐣᒋᑫᒪᑲᐣ ᐅᐣᒋ ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᑕᓱᐊᐦᑮᐃᐧᓀᐊᐧᐨ 12-18 ᑲᑲᐯᔑᐊᐧᐨ ᑭᐁᐧᑎᓅᐣᐠ, ᑲᐃᔑ ᐱᒥᔕᑲᒣᔭᐠ ᒥᓇ ᑭᒋᑭᐁᐧᑎᓅᐣᐠ ᑖᔒᑫᐃᐧᓇᐣ ᐅᐦᐅᒪ ᑲᓇᑕ. ᐃᐦᐃᐁᐧ ᐱᒥᐃᐧᒋᑫᐃᐧᐣ ᐊᐸᒋᒋᑲᑌᐊᐧᐣ ᐊᓂᔑᓂᓂ ᐃᓇᑲᓀᓯᐃᐧᓇᐣ ᒦᓇ ᑲᐃᔑᐱᒪᑎᓯᓇᓂᐊᐧᐣᐠ ᐅᐦᐅᒪ ᑕᐢᒌᑫᐃᐧᓂᐣᐠ.

ᐃᑭᐁᐧᓂᐊᐧᐠ ᑲᐱᒥᐃᐧᒋᑫᐊᐧᐨ ᑲᓇᑕ ᓇᑕᒪᓱᐃᐧᐣ ᐅᓃᑲᓂᓑᑲᓇᐊᐧ ᐅᐦᐅᐁᐧᓂ ᐱᒥᐃᐧᒋᑫᐃᐧᐣ ᒦᓇ ᐅᑎᐯᐣᑕᓇᐊᐧ ᑲᐃᓇᒋᑲᓂᐊᐧᐣᐠ, ᐊᓄᑭᓇᑲᓇᐠ ᒥᓇ ᑭᑭᓑᑲᒋᑲᓇᐣ. ᐊᐦᐊᐁᐧ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᑲᐃᓇᑭᐣᓱᐊᐧᐨ (CAF) ᐅᑐᓇᑐᓇᐊᐧ ᑭᑭᓄᒪᑫᐃᐧᓇᐣ ᓇᑲᒌᐃᐧᐣ, ᑲᓇᐋᐧᐸᐣᒋᑫᐃᐧᐣ, ᔔᓃᔭᓇᐣ ᒦᓇ ᑭᑭᓄᒪᑫᐃᐧᐣ ᐊᐸᒋᒋᑲᓇᐣ.

ᑭᒌᓀᐣᑕᑯᐣ ᒋᑭᑫᐣᒋᑲᑌᐠ ᐃᐦᐃᐁᐧ ᐅᓑᑲᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᑳᐃᐧᐣ ᒌᓇᑭᒫᑲᓀᐊᐧᐨ CAF ᑲᔦ ᑳᐃᐧᐣ ᒋᔑ ᐸᓱᓭᓂᒪᑲᓀᐊᐧᐨ ᒋ ᐃᔑᑕᑮᐧᐊᐧᐨ ᐃᐦᐃᒪ ᓅᑎᓂᑫᐃᐧ ᐊᓄᑭᐃᐧᐣ.

ᐅᓄᐁᐧᓂᐊᐧᐣ ᒪᐊᐧᐣᑑᐲᐦᐃᑲᓇᐣ ᑲᒪᐣᓯᓇᐦᐃᑲᑌᑭᐣ ᐅᐦᐅᒪ ᑮᐅᐣᑎᓂᑲᑌ ᑲᓇᑕ ᐅᓑᑲᑎᐢ ᐅᓄᑎᓂᑫ ᒥᓇ ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫ ᑲᐅᐣᒋ ᐄᐧᒋᐦᐊᑲᓀᐊᐧᐨ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ.

ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᑲᐃᔑᓇᑯᐠ

ᐃᐦᐃᐁᐧ ᒣᑲᐧᐨ ᓂᑭᐲᓯᒼ 2022, ᑮᐊᔭᐊᐧᐠ 3,340 ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᐁᑮᐄᐧᒋᑐᐊᐧᐨ ᐃᐦᐃᒫ 150 ᓇᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᒥᓯᐁᐧ ᑲᓇᑕ.

ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᓈᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ

1CRPG (ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᓈᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ)

ᐊᐣᑎᓀᑫ: ᑭᐁᐧᑎᓄᐣᐠ ᑭᐁᐧᐦᐊᐲᐦᐅᓄᐣᐠ, ᔪᑳᐣ, ᓅᓈᐳᐟ

ᐁᐣᑕᓰᓇᑭᐣ ᑳᓇᐊᐧᐸᐣᒋᑫᐃᐧᓇᐣ: 44

ᐁᐣᑕᓰᓄᐊᐧᐨ ᐅᓑᑲᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ: 1,178

2CRPG (ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᓈᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ)

ᐊᐣᑎᓀᑫ: ᑫᐧᐯᐠ

ᐁᐣᑕᓰᓇᑭᐣ ᑳᓇᐊᐧᐸᐣᒋᑫᐃᐧᓇᐣ: 35

ᐁᐣᑕᓰᓄᐊᐧᐨ ᐅᓑᑲᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ: 748

3CRPG (ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᓈᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ)

ᐊᐣᑎᓀᑫ: ᐅᐣᑌᕒᐃᔪ

ᐁᐣᑕᓰᓇᑭᐣ ᑳᓇᐊᐧᐸᐣᒋᑫᐃᐧᓇᐣ: 24

ᐁᐣᑕᓰᓄᐊᐧᐨ ᐅᓑᑲᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ: 500

4CRPG (ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᓈᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ)

ᐊᐣᑎᓀᑫ: ᑊᕒᐃᑎᓑ ᑲᓬᐊᒼᐱᐊ, ᐋᓬᐳᕒᑕ, ᓴᐢᑲᒋᐊᐧᐣ, ᒪᓂᑐᐸ

ᐁᐣᑕᓰᓇᑭᐣ ᑳᓇᐊᐧᐸᐣᒋᑫᐃᐧᓇᐣ: 30

ᐁᐣᑕᓰᓄᐊᐧᐨ ᐅᓑᑲᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ: 582

5CRPG (ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᓈᑲᒋᒋᑫᐃᐧᓇᐣ ᑲᐃᔑ ᒪᒪᐤᐱᐊᐧᐨ)

ᐊᐣᑎᓀᑫ: ᓂᐤᐸᐣᓬᐋᐣᐟ ᒦᓇ ᓬᐋᐳᕒᐊᑕᕒ

ᐁᐣᑕᓰᓇᑭᐣ ᑳᓇᐊᐧᐸᐣᒋᑫᐃᐧᓇᐣ: 17

ᐁᐣᑕᓰᓄᐊᐧᐨ ᐅᓑᑲᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ: 332

ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᐁᐣᑑᑕᒧᐊᐧᐨ

ᐁᐅᐣᒋ ᓇᑲᒋᐦᐊᑲᓀᐊᐧᐨ ᐃᓂᐁᐧᓂᐊᐧᐣ ᑳᔕᐳᓑᑲᒧᐊᐧᐨ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ, ᑭᒋᔭᐦᐊᐠ ᑲᐄᐧᒋᐦᐃᐁᐧᐊᐧᐨ ᒦᓇ ᑯᑕᑮᔭᐠ ᑳᐅᐣᒋ ᑎᐯᐣᑕᑯᓯᐊᐧᐨ CAF, ᐅᓑᑳᑎᓴᐠ ᑲᓇᑕ ᐆᓄᑎᓂᑫᐠ ᐄᐧᒋᑐᐊᐧᐠ ᐯᐸᑲᐣ ᑫᑯᓇᐣ ᑑᑕᒧᐃᐧᓇᐣ. ᐆᓄᐁᐧᓂᐊᐧᐣ ᑑᑕᒧᐃᐧᓇᐣ ᐃᔑᑖᑰᓯᓄᐣ ᐁᓇᑲᒋᒋᑲᑌᐠ ᐃᓂᐁᐧᓂᐊᐧᐣ ᓂᓯᐣ ᑲᐋᐧᑲᓯᐣᑭᐣ ᑲᐱᒥᑭᑫᐣᒋᑲᓂᐊᐧᐣᐠ: ᐆᓄᑎᓂᑫ ᑳᑫᐧᒌᐃᐧᓇᐣ, ᒦᓇ ᐱᒫᑎᓯᐃᐧᐣ ᑳᑫᐧᒋᐃᐧᓇᐣ. ᐃᐦᐃᒪ ᐃᓇᐱᐣ What Junior Canada Rangers do

ᐊᐊᐧᔑᒣ ᐄᐧᑭᑫᐣᑕᒪᐣ.

ᐋᐣᑎᓀᑫ ᑫᐃᔑ ᒥᑲᒪᐣ ᐊᐊᐧᔑᒣ ᐄᐧᐣᑕᒪᑫᐃᐧᐣ?

Ojibway

Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig nankiiwin

Owi Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig nankiiwin aawon onji eshkiniigijig 12 apiinish 18 epiitizijig endaajig giiwedinong, jiigibiig miinwaa bigojiwiing etemigag odenwinan maampii Gaanada. Maanda nankiiwin gagaandinaanan gete inaadiziwinan miinwaa ezhi bimaadizing zhinda odenwinan.

Owi Nakiiwin owi Miziwe Kiing Naakwiiwin niigaanwidoon owi nankiiwin miinwaa miigwen owi wiigwaam, enkiitaagejig miinwaa gwiwinan. Owi Geneda Zhimaaginishag (GZ)miigwenaa-aa owi gikinomaadiwin nigajiiwin, gikowaabmjigewin, zhoonyaa miinwaa gikinomaadiwin nyaadimaagejig.

Gichi piitendaagwod awii makwenjigaadeg gewe Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig gaawii aawisiiwog waajii-ejig owi GZ gaawiige dinenjigaasiiwog awii wiijii-ewaad zhimaaginishiiwin.

Dibaabijigewin maampii baakiiginiganing abi onjibaamigad owi Miziwe Kiing Gikinomaagaazijig miinwaa Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Aasgaabiwitaagejig.

Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig gindaasowinan

Apii Ishkigamigizige-giizis, agii ayaawog 3,340 eshkiniigijig waajii-ejig zhiwe 150 okwiinowagok miziwe Gaanada.

Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Okwiinowaagok Gezhaadigejik

1EGEBW (Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Okwiinowaagok Gezhaadigejik)

Akiins: Northwest Territories, Yukon, Nunavut

Minik newen Okwiinowaagokin: 44

Minik Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig: 1,178

2EGEBW (Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Okwiinowaagok Gezhaadigejik)

Akiins: Quebec

Minik newen Okwiinowaagokin: 35

Minik Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig: 748

3EGEBW (Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Okwiinowaagok Gezhaadigejik)

Akiins: Ontario

Minik newen Okwiinowaagokin: 24

Minik Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig: 500

4EGEBW (Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Okwiinowaagok Gezhaadigejik)

Akiins: British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba

Minik newen Okwiinowaagokin: 30

Minik Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig: 582

5EGEBW (Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig Okwiinowaagok Gezhaadigejik)

Akiins: Newfoundland miinwaa Labrador

Minik newen Okwiinowaagokin: 17

Minik Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig: 332

Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig izhichigewinan

Zhiwe gikowaabmjigaaziwaad gewe maziniganikaazijig Geneda Ekwaamjigejig, netwaawigijig nyaadmaagejig miinwaa bkaan aanin waajii-ejig owi GZ, Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig nankiiwog nowonj dnowaa zhichigewinan. Ninda zhichigewinan digosinon newen memdage yaawong newen niswi waawiyewaag owi gikendaasowin: gete inaadiziwinan, ekwaamjiged nigajiiwinan; miinwaa bimaadizing enkaazang nigajiiwinan. Ginowaabmdan Wegnesh gewe Eshkiniigijig Geneda Ekwaamjigejig e’nankiiwaad owi woshme gikendamowin.

Aapiish aji m’kamaa woshme gikendamowin?

Détails de la page

Date de modification :