Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine (diplômés)

Jeunesse Canada au travail (JCT) pour une carrière vouée au patrimoine (JCTCVP) est un programme de stages pour les diplômés d’un collège ou d’une université qui sont sans emploi ou sous-employés. Le programme aide les diplômés à faire la transition du collège ou de l’université au milieu de travail. Ils peuvent ainsi améliorer leurs compétences professionnelles et entamer une carrière dans les secteurs du patrimoine, des arts et de la culture.

Il existe plusieurs types de stages, y compris :

  • des stages au Canada :
    • dans les sphères du patrimoine en lien avec le travail des musées, des centres d’archives, des bibliothèques ou des sites patrimoniaux (patrimoine bâti)
    • en sciences de la conservation
    • dans les sphères des arts et de la culture

Les stages au Canada sont en général d’une durée de 4 à 12 mois. Les stagiaires peuvent travailler à temps plein ou à temps partiel.

  • des stages internationaux en muséologie.

Les stages internationaux durent au moins 6 mois consécutifs. Les stagiaires travaillent à temps plein (de 30 à 40 heures par semaine).

Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada s’engagent à renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’emploi jeunesse. Les jeunes qui font partie de groupes méritant l’équité sont fortement encouragés à postuler.

Qui peut faire une demande

Les individus qui souhaitent faire une demande de stage doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de réfugié au Canada (les non-Canadiens qui détiennent un visa d’emploi temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (avoir un numéro d’assurance sociale valide);
  • avoir entre 16 et 30 ans inclusivement au moment de commencer le stage; et
  • être un diplômé collégial ou universitaire (certificat , baccalauréat, maîtrise ou doctorat).

Note : La priorité sera accordée aux diplômés qui n'ont jamais participé aux programmes de stages de JCT et qui sont sans emploi ou sous-employés.

Date limite pour faire une demande

Il n’y a pas de date limite pour les individus qui veulent présenter une demande. Néanmoins, nous vous recommandons de créer un compte et de soumettre votre candidature avant l’été.

Comment faire une demande

Pour faire une demande, les individus doivent :

  • visiter la page de connexion de Jeunesse Canada au travail;
  • créer un compte en cliquant sur « S'inscrire », remplir et soumettre le profil du candidat;
  • faire une recherche dans le répertoire des postes offerts en cliquant sur « Chercher un emploi » dans leur compte; et
  • manifester leur intérêt en cliquant sur le titre du poste convoité et ensuite sur « Exprimer votre intérêt pour cet emploi ».

Les individus sélectionnés pour un poste devront remplir les formulaires et les rapports en ligne suivants pendant la durée de leur stage :

  • Formulaire d'admissibilité du candidat (initié par l’employeur) – Pour confirmer l’admissibilité du stagiaire au programme. Ce formulaire doit être rempli avant que le stagiaire soit embauché par l’employeur.
  • Rapport de dotation (initié par l’employeur) – Pour assurer l’exactitude des renseignements sur le stage. Ces renseignements doivent être confirmés lors de la première semaine du stage.
  • Rapport de fin d'emploi – Pour s’assurer que la période de stage se soit terminée avec succès. Ce formulaire doit être rempli le dernier jour de travail du stagiaire.
  • Questionnaire d'évaluation – Pour fournir des commentaires sur le programme. Ce questionnaire doit être rempli à la fin du stage.

Toute question quant aux obligations ci-dessus doit être adressée à l’employeur. Les stagiaires peuvent consulter des directives sur l’ensemble des formulaires et des rapports en accédant à leur compte JCT.

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine n’embauche pas directement les stagiaires. Ce sont les employeurs qui ont la responsabilité d’embaucher des individus pour pourvoir les postes financés dans le cadre de JCT. Les employeurs qui ont reçu un financement peuvent faire une recherche dans la liste de candidats et communiquer avec les individus pour les inviter à une entrevue.

Assistance voyage aux participants

Stages au Canada

Le programme peut rembourser des frais de transport et d’hébergement encourus par les participants qui doivent se déplacer à plus de 125 km de leur résidence permanente afin d’accéder au lieu de l’emploi JCT.

Stages internationaux en muséologie

Le programme remboursera les frais de transport ainsi que certains frais de logement d’un participant travaillant à l’étranger tel qu’indiqué dans le contrat entre l’employeur et le participant.

Veuillez communiquer avec votre organisme de prestation pour plus de détails.

Pour nous joindre

Pour toute question sur les stages, veuillez communiquer avec l'organisme de prestation approprié.

Pour toute question d’ordre général sur JCT, veuillez communiquer avec :

Ministère du Patrimoine canadien
Secrétariat Jeunesse Canada au travail
15, rue Eddy
Gatineau QC  J8X 4B3
Courriel
PCH.coordonnateurjct-ycwcoordinator.PCH@canada.ca
Téléphone
1-800-935-5555 (sans frais)
ATS
1-800-926-9105 (sans frais)

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Détails de la page

Date de modification :