Membres du Comité d’experts chargé des droits en matière de langues officielles

Le Comité d'experts chargé des droits en matière de langues officielles est composé des membres suivants :

Biographies

Ibrahima Diallo

Ibrahima Diallo

Originaire du Sénégal, Ibrahima Diallo est professeur titulaire à l’Université de Saint-Boniface où il enseigne depuis 1985. De 2000 à 2010, il y a été Doyen des facultés des Arts & Sciences, Administration des affaires et Service Social.

Le Professeur Diallo s’est particulièrement distingué par son engagement envers la communauté francophone, notamment à titre de président des conseils de la Société de la Francophonie manitobaine (2006-2011), la Table nationale de concertation communautaire sur l’immigration francophone de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA, 2014-2015), le Manitoba Immigration Council (2008-2011) et l’Amicale de la francophonie multiculturelle du Manitoba (1998). Depuis 2022, il siège comme membre du comité d’administration (CA) de la FCFA. Ibrahima Diallo a aussi été membre de plusieurs groupes d’experts notamment en ce qui concerne la modernisation des langues officielles (2021) et le Comité consultatif de l’Enquête post censitaire sur les minorités de langue officielle de Statistique Canada (2020-2022). Il s’est vu décerner de nombreux prix et reconnaissances, notamment l’Ordre des francophones d’Amérique (2009), ainsi que la Médaille du Jubilé de Platine (2022) et la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II (2012) pour services rendus à la communauté et au pays.

Pearl Eliadis

Pearl Eliadis

Pearl Eliadis est avocate principale et membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario. Sa pratique juridique est axée sur les droits de la personne, les institutions nationales, les droits des minorités et la gouvernance démocratique. Elle a dirigé avec succès des projets mondiaux complexes pour l'ONU et d'autres organisations multilatérales et a participé à des missions dans huit pays. Au Canada, elle a été sollicitée par des fonctionnaires et des agents du Parlement, des institutions de défense des droits de la personne et des organisations de la société civile sur un large éventail de questions relatives aux droits de la personne et aux politiques publiques, y compris par le Commissariat aux langues officielles. Pearl est également professeure associée (professionnelle) à l'École Max Bell de politique publique de l'Université McGill et donne des cours à la Faculté de droit, où elle est membre à part entière du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de l'Université McGill.

Profondément engagée dans la société civile, Pearl s'intéresse de près aux liens entre les droits de la personne et les droits des minorités. Elle a travaillé pour garantir les droits des minorités francophones lorsqu'elle était dans la fonction publique en Ontario et les droits des minorités anglophones au Québec. Elle a reçu le prix "Artisane des droits de la personne " en 2017 d'Equitas, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour le gouvernement du Canada, le Prix de la femme de l'année (2009, Conseil des femmes de Montréal) et la Médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada (Gouverneur général du Canada). Son livre de 2014, Speaking Out on Human Rights, a remporté le prix de la Société huguenote du Canada pour la liberté d'expression (Société historique de l'Ontario). Pearl est diplômée de l'Université McGill et de l'Université d'Oxford.

Yves Goguen

Yves Goguen

Yves Goguen est professeur de droit et avocat. Ses travaux de recherche portant sur les dimensions juridiques de la prise en compte des groupes marginalisés sont publiés dans des revues spécialisées. Il a été invité à des conférences scientifiques au Canada et au Québec, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique Sud, dont l’Académie internationale du droit comparé, l’Association internationale Droit et Société et le Forum des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités dans les Amériques. De 2016 à 2018, il a occupé la présidence de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick.

Gilles LeVasseur

Gilles LeVasseur

Avocat et professeur d'université en droit, gestion et économie, Gilles LeVasseur est spécialiste en droit constitutionnel et droits de la personne au Canada. Il a agi à titre d'expert constitutionnel dans les domaines du droit linguistique dans plusieurs causes devant les tribunaux et a été rédacteur législatif, ayant contribué au projet de loi déclarant Ottawa, ville bilingue. Au cours des 30 dernières années, il a présidé une quarantaine d'associations et de comités dans les domaines du droit, de la santé, de l'armée, des entreprises et de l'administration publique. Il est actuellement le Président de l'Institut d'administration publique du Canada.

Il est diplômé de plusieurs universités dans les domaines des affaires, de l'économie, de la santé, du droit et des affaires internationales et des droits de la personne (B. Com., Rel. Cert., B. Soc., Économiques, LL.L., JD, MBA, LLM. LLM, Diplôme droit international public) et des études de troisième cycle (études doctorales en droit constitutionnel). M. LeVasseur est membre d'une dizaine de sociétés professionnelles, y compris les Barreaux de l'Ontario et du Québec.

Emmanuelle Richez

Emmanuelle Richez

Emmanuelle Richez est professeure agrégée au Département de science politique de l'Université de Windsor. Ses recherches portent sur le droit et la politique au Canada, avec comme thème principal les droits en matière de langues officielles et autochtones. Elle a publié ses travaux dans des revues scientifiques spécialisées telles que la Revue canadienne de science politique, le Osgoode Hall Law Journal et la Supreme Court Law Review. Elle est conseillère scolaire pour le système public francophone Viamonde, représentant le district de Windsor-Essex. Elle est aussi chercheure associée au Centre d'analyse politique - Constitution et Fédéralisme (CAP-CF) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), membre associée au Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) de l'Université de Bordeaux, chercheure dans le Courts & Politics Research Group et administratrice du Groupe canadien d'étude des parlements (GCEP).

Caroline Thibault

Caroline Thibault

Mme Caroline Thibault est procureure adjointe de la Couronne (ministère du Procureur général de l’Ontario) depuis 1999 et détient la désignation officielle de procureure bilingue. En plus d’avoir assuré la poursuite d’une multitude d’affaires criminelles complexes dont plusieurs procès devant jury, elle s’est démarquée avec ses connaissances approfondies des enjeux en santé mentale et des droits linguistiques.

Depuis 2006, Mme Thibault assume les fonctions de monitrice puis de codirectrice de l’Institut de développement professionnel en langue française (FLIPD). Elle a ainsi contribué à former plus de 1 500 professionnels de la justice (procureurs de la Couronne, agent(e)s de police, greffiers, avocat(e)s de l’aide juridique, etc.) sur l’importance des droits linguistiques au Canada. Mme Thibault est également panéliste pour la Société des plaideurs (depuis 2005), chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (depuis 2006) et codirectrice du cours Droit et tendances actuelles en droit criminel offert en français aux procureurs de la Couronne. Caroline Thibault est récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement octroyé par la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pour l’année 2020-2021, ainsi que récipiendaire du prix de l'Ordre du mérite de l'Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), prix octroyé annuellement aux personnes qui ont eu un impact marquant sur la francophonie en Ontario. De 2019 à 2021, Mme Thibault a assumé le poste de directrice du Réseau national de formation en justice, coordonné par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. Elle a travaillé, entre autres, à la mise en œuvre d’initiatives nationales qui visent l’amélioration des services juridiques en français.

Johane Tremblay

Johane Tremblay

Diplômée de la faculté de droit de l'Université Laval, Johane Tremblay est détentrice d'une Maitrise en Droit de l'Université Queen's. Elle a débuté sa carrière au sein d'une firme privée à Québec, avant de se joindre à la Fonction publique du Canada en 1987. Elle a développé une expertise en droit du travail à titre d'avocate générale du Conseil canadien des relations de travail (1989-2000), et par la suite, dans le domaine des droits linguistiques à titre d'avocate générale du Commissariat aux langues officielles (2000-2017).

Sa carrière au sein du Commissariat aux langues officielles a été riche en expériences variées et lui a permis d'acquérir une expertise tant au niveau fédéral que provincial et territorial. Ses responsabilités à titre d'avocate générale de la commissaire Dyane Adam et du commissaire Graham Fraser incluaient notamment de faire des recommandations sur l'opportunité d'intervenir devant les tribunaux ou d'initier un recours judiciaire et à définir leur position juridique

Détails de la page

Date de modification :