Réduction de la teneur en sodium dans les aliments transformés au Canada : une évaluation des progrès effectués à l'égard des objectifs volontaires entre 2012 et 2016

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 1 081 ko, 59 pages)

Organisation : Santé Canada

Type : Rapport

Publiée : 2018-01-15

Table des matières

Sommaire : Réduction de la teneur en sodium dans les aliments transformés au Canada

Quel est l'enjeu?

L'excès de sodium (sel) dans l'alimentation provoque l'hypertension artérielle, soit un facteur de risque important de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). La maladie cardiaque et l'AVC constituent les principales causes de décès au Canada, après le cancer.

Les Canadiennes et Canadiens de tous les âges consomment une trop grande quantité de sodium. Les aliments transformés représentent une grande source de sodium dans l'alimentation. Une manière rentable de diminuer l'apport en sodium est de réduire la quantité de sodium dans les aliments transformés.

Que fait Santé Canada?

Faits en bref

  • 25 % des Canadiennes et Canadiens souffrent d'hypertension
  • 80 % des Canadiennes et Canadiens consomment trop de sodium
  • 93 % des enfants de 4 à 8 ans consomment trop de sodium
  • 77 % du sodium de l'alimentation des Canadiennes et Canadiens provient des aliments transformés

En 2012, Santé Canada a diffusé des cibles volontaires afin de réduire le sodium dans les aliments transformés d'ici la fin de 2016. Ces cibles ont été établies en consultation avec l'industrie alimentaire, le secteur de la santé et les experts en recherche. Les cibles avaient pour but d'encourager la réduction par étapes, tout en continuant de maintenir la salubrité et la qualité des aliments, ainsi que l'acceptation par les consommateurs.

En 2017, Santé Canada a évalué les efforts de l'industrie alimentaire vers l'atteinte des cibles de réduction du sodium. La figure 1 présente un résumé des résultats de cette évaluation. Seulement 14 % des catégories d'aliments ont respecté la réduction cible. Au total, 48 % des catégories n'ont pas diminué leur sodium de manière significative; en fait, on a assisté à une hausse de la teneur chez plusieurs d'entre elles. En ce qui concerne les produits les plus salés sur le marché, seulement 30 % ont diminué leur teneur en sodium à des niveaux semblables aux autres aliments de la même catégorie.

Figure 1. Résultats de l'évaluation de 2017 de la réduction du sodium dans les aliments transformés

Figure 1. Résultats de l'évaluation de 2017 de la réduction du sodium dans les aliments transformés. Équivalent textuel ci-dessous.
Figure 1. Résultats de l'évaluation de 2017 de la réduction du sodium dans les aliments transformés - Équivalent textuel

La figure montre le pourcentage de catégories d'aliments ayant atteint les cibles de l'étape I, II et III de réduction du sodium :

  • 48 % des catégories d'aliments n'ont fait aucun progrès
  • 28 % des catégories d'aliments ont atteint les cibles de l'étape I
  • 10 % des catégories d'aliments ont atteint les cibles de l'étape II
  • 14 % des catégories d'aliments ont atteint les cibles de l'étape III

Que signifient ces résultats?

La réduction du sodium dans les aliments transformés s'est avérée beaucoup plus faible qu'anticipée. Pour la plupart des catégories d'aliments, les fabricants n'ont pas agi suffisamment pour réduire la teneur en sodium des aliments qu'ils vendent à la population canadienne.

Que peut-on faire de plus?

Des efforts plus importants sont nécessaires pour parvenir à réduire la teneur en sodium au Canada. Les mesures supplémentaires pourraient comprendre un programme de surveillance continue et des engagements publics des fabricants visant à réduire la teneur en sodium. La Stratégie en matière de saine alimentation comprend des initiatives solides en matière de réduction du sodium telles que l'étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages et des restrictions vis-à-vis de la publicité destinée aux enfants. Ensemble, ces mesures favoriseront les changements nécessaires pour aborder les taux élevés de maladies chroniques au Canada.

Contexte

Le sodium et la santé

Environ 25 % de la population canadienne de 20 ans et plus a reçu un diagnostic d'hypertension artérielle.Note de bas de page 1 Un grand nombre de Canadiennes et Canadiens en souffrent sans le savoir. L'hypertension artérielle se développe progressivement au fil du temps, sans symptômes évidents. On ne peut pas en guérir, mais on peut la contrôler en modifiant son mode de vie, comme en consommant moins de sodium et en prenant des médicaments au besoin. L'hypertension artérielle constitue un facteur de risque considérable de maladies chroniques telles que la maladie cardiaque et l'AVC. Ces maladies constituent les deuxième et troisième causes de décès au Canada avec 25 % de l'ensemble des décès.Note de bas de page 2

L'apport excessif en sodium est étroitement lié à l'hypertension artérielle.Note de bas de page 3 Les États membres de l'Organisation mondiale de la Santé, dont le Canada, ont convenu de s'efforcer de réduire l'apport mondial en sodium d'ici 2025.Note de bas de page 4 Selon l'OMS, la réduction de l'apport en sodium constitue, pour un pays, l'une des mesures les plus rentables de réduction des maladies chroniques.

Apport en sodium des Canadiennes et Canadiens

Les recommandations en matière de nutriments sont établies par des scientifiques canadiens et états-uniens au moyen d'un processus d'examen supervisé par les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine des États-Unis. La recommandation de sodium pour une bonne santé est de 1 500 milligrammes par jour.Note de bas de page 3 Au sein des populations en santé, les effets négatifs sur la santé augmentent à 2 300 milligrammes.

Environ 80 % des Canadiennes et Canadiens consomment plus de 2 300 milligrammes de sodium par jour.Note de bas de page 5 L'apport en sodium des enfants et jeunes est encore plus élevé. Parmi les enfants de 4 à 8 ans, le taux d'apport excessif est de 93 %; chez les garçons adolescents, il est de 97 %. En fait, l'apport moyen en sodium au Canada est de 3 400 mg par jour.Note de bas de page 6

Au fil des ans, les achats d'aliments des Canadiennes et Canadiens sont passés des denrées de base, utilisées pour préparer des repas à la maison, aux aliments transformés prêts-à-manger.Note de bas de page 7 Au Canada, les aliments transformés contribuent en grande partie à l'apport excessif puisqu'ils représentent 77 % du sodium alimentaire.Note de bas de page 6

La réduction du sodium au Canada

« Le Groupe de travail recommande que Santé Canada continue à travailler avec l'industrie alimentaire à l'établissement de cibles volontaires de réduction du sodium par catégorie d'aliments. »

Recommandation 1-1
du Groupe de travail sur le sodium

Un Groupe de travail sur le sodium a été mis sur pied par le ministre de la Santé en 2007 dans le but d'élaborer une stratégie de réduction de l'apport en sodium pour le Canada. En 2010, le Groupe de travail a diffusé ses recommandations en matière de réduction du sodium.Note de bas de page 6 La stratégie comprenait des recommandations à l'intention des divers ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux, des consommateurs, de l'industrie alimentaire et d'autres intervenants pertinents. Les recommandations étaient axées sur quatre domaines :

  1. La teneur en sodium de l'approvisionnement alimentaire
  2. L'éducation et la sensibilisation des consommateurs, de l'industrie, des professionnels de la santé et autres
  3. La recherche associée à la réduction du sodium
  4. La surveillance et l'évaluation

Mesures prises par Santé Canada jusqu'à maintenant

Éducation et sensibilisation

Depuis 2010, Santé Canada a adopté plusieurs mesures pour favoriser la réduction de l'apport en sodium des Canadiennes et Canadiens. Dans le domaine de l'éducation et de la sensibilisation, Santé Canada a établi un partenariat avec l'industrie alimentaire dans le but de créer la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive. Cette campagne avait pour but d'aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus éclairés en utilisant le tableau de la valeur nutritive.

Dans le cadre de la campagne Bien manger, Santé Canada a diffusé des messages pour aider la population à comprendre les effets du sodium sur la santé et aider les parents à choisir des aliments à faible teneur en sodium à l'épicerie et au restaurant.

Le sodium dans l'approvisionnement alimentaire

Un exemple : le fromage cottage

  • En 2009 et 2010, Santé Canada a échantillonné 33 étiquettes de fromage cottage.
  • On a recueilli la teneur en sodium de référence pour la catégorie du fromage cottage sur les étiquettes :

    Teneur en sodium mg de sodium par 100 g
    La plus faible 12
    Moyenne 375
    La plus élevée pour 75 % 408
    La plus élevée 480
  • La cible de l'étape III de 280 mg, à atteindre au plus tard le 31 décembre 2016 a été établie en soustrayant 25 % de la moyenne.
  • La cible de l'étape I de 350 mg a été établie à une teneur qui favoriserait une première étape vers la cible de l'étape III.
  • La cible de l'étape II de 330 mg a été établie afin de favoriser une progression additionnelle vers la cible de l'étape III.
  • La teneur maximale de 410 mg a été établie au 75e centile, arrondie au dixième le plus près.

En décembre 2016, Santé Canada a actualisé la réglementation sur l'étiquetage nutritionnel dans le cadre de la Stratégie en matière de saine alimentation. Ces actualisations comprenaient la normalisation des portions dans le but d'aider les consommateurs à comparer le tableau de la valeur nutritive de produits semblables, ainsi que d'autres changements pour faciliter l'utilisation du tableau.

Dans le but d'aborder les préoccupations concernant le délai d'approbation des solutions de rechange au sodium, Santé Canada a amélioré l'efficacité du processus d'approbation des additifs alimentaires à faible teneur en sodium. L'utilisation de nouveaux outils de réglementation pour les additifs alimentaires accroît l'efficacité des approbations une fois l'examen scientifique réalisé.

En 2012, Santé Canada a diffusé son Document d'orientation destiné à l'industrie alimentaire sur la réduction du sodium dans les aliments transformés.Note de bas de page 8 Ce rapport a demandé à l'industrie alimentaire de réduire le sodium à des teneurs cibles d'ici la fin de 2016. Les cibles ont pour but de diminuer l'apport en sodium de 3 400 milligrammes par jour à moins de 2 300 milligrammes sans exiger que les Canadiennes et Canadiens fassent l'effort de choisir des aliments faibles en sodium. Pour y parvenir, la modélisation des données a permis de découvrir que les cibles devaient être ambitieuses.

Entre 2009 et 2012, Santé Canada a mené de vastes consultations auprès des intervenants, en particulier l'industrie alimentaire, de même que le secteur de la santé et des experts universitaires, et ce, dans le but d'élaborer les cibles. Des rencontres avec des associations de l'industrie, des entreprises individuelles et des experts en sciences alimentaires ont mis l'accent sur la faisabilité des cibles. Avant de peaufiner les cibles, Santé Canada a pris soin de comprendre le rôle du sodium dans les aliments, en veillant tout particulièrement à éviter les problèmes possibles sur le plan technologique et de salubrité alimentaire. À la lumière de ce qui précède, Santé Canada a établi les cibles à des teneurs qui feraient passer l'apport de la population le plus près possible de l'objectif de 2 300 milligrammes par jour. Cependant, pour amener ces teneurs à moins de 2 300 milligrammes, les Canadiennes et Canadiens doivent faire l'effort de choisir des aliments faibles en sodium.

En se fondant sur la rétroaction reçue suite à une consultation, on a établi deux types de niveaux de réduction, soit les « cibles de l'étape III » et les « teneurs maximales ». Les cibles provisoires, qu'on appelle « cibles de l'étape I » et « cibles de l'étape II », ont été élaborées pour favoriser la réduction graduelle et maintenir l'acceptation par les consommateurs.

Les renseignements sur les méthodes utilisées pour établir ces teneurs sont fournis dans le document d'orientation de 2012.Footnote 8 En bref, les cibles de l'étape III ont été établies en tant que moyennes pondérées en fonction des ventes. On calcule ce type de moyenne en donnant plus de poids aux aliments populaires. Cette démarche a pour but d'encourager les fabricants à axer leurs efforts de réduction du sodium sur les marques les plus populaires de chaque catégorie.

Pour la plupart des catégories, on a établi les cibles de l'étape III à des teneurs qui permettraient une réduction de 25 % à 30 % dans la moyenne. Par exemple, les réductions cibles pour le fromage cottage, les miettes de bacon et les céréales à déjeuner prêtes-à-manger étaient de 25 %, 28 % et 36 %.

Dans quelques cas, les réductions cibles étaient différentes. Par exemple, pour le fromage, la rétroaction des intervenants et l'examen scientifique ont indiqué que le sodium joue un rôle important chez certains fromages, comme le cheddar fort. Par conséquent, la réduction pour cette catégorie a été établie à une cible inférieure de 7 %. Avec les légumes en conserve, Santé Canada a appris que le sodium est surtout ajouté pour donner du goût. Par conséquent, la cible de réduction était beaucoup plus élevée, à 60 %.

On a créé les teneurs maximales dans le but d'encourager les fabricants à réduire le sodium ajouté aux aliments les plus salés de chaque catégorie. On a examiné la gamme de teneur en sodium pour chaque catégorie d'aliments et, en général, on a établi la teneur maximale à un niveau en dessous duquel 75 % des aliments se sont retrouvés.

En 2017, Santé Canada a recueilli des données sur la teneur en sodium dans l'optique d'évaluer la progression des fabricants vers les cibles de l'étape III et les teneurs maximales. Le présent rapport décrit les résultats de l'évaluation de Santé Canada. Cette démarche d'évaluation est conforme à la démarche adoptée par d'autres pays avec les stratégies de réduction volontaire.

Méthodes

On s'est servi des données de vente pour concevoir un plan d'échantillonnage des étiquettes d'aliments dans le but d'obtenir un nombre représentatif d'aliments provenant de chacune des 94 catégories. On a échantillonné environ 10 500 produits de février à juin 2017.

Les renseignements sur le sodium des tableaux de la valeur nutritive ont été convertis en milligrammes de sodium pour 100 grammes. On a combiné ces renseignements avec les données de volume des ventes dans le but de déterminer la teneur en sodium de chaque catégorie d'aliments. On a comparé ces données avec deux types différents de niveaux de réduction établis par Santé Canada : les cibles de l'étape III et les teneurs maximales.

Cibles des étapes I, II et III

On a comparé les teneurs moyennes en sodium dans chaque catégorie d'aliments avec les moyennes de référence et les cibles des étapes I, II et III. Les catégories d'aliments qui atteignent la cible finale ont été considérées comme étant un succès. Lorsque les cibles des étapes I ou II étaient atteintes, on considérait la catégorie comme ayant atteint en partie l'objectif de réduction du sodium. Lorsque la cible de l'étape I n'était pas atteinte, on considérait la catégorie d'aliments comme n'ayant pas progressé de manière significative.

Teneurs maximales

On a analysé le pourcentage d'aliments qui dépassait la teneur maximale dans chaque catégorie. On considérait les catégories dans lesquelles au moins 90 % des produits se trouvaient sous la teneur maximale comme ayant réussi à atteindre la teneur maximale.

Résultats

Cibles des étapes I, II et III

L'annexe A du présent rapport compare les teneurs en sodium aux cibles de réduction pour chacune des 94 catégories d'aliments. On a résumé ces données dans la figure 2 et les tableaux de l'annexe B.

La réduction générale du sodium dans les aliments transformés était plus faible que ce qui était prévu au début de l'initiative. Seulement 13 catégories d'aliments (14 %) ont atteint les cibles de l'étape III en matière de réduction du sodium (annexe B, tableau 1). Dix catégories ont atteint la cible provisoire de l'étape II (annexe B, tableau 2) et 26 ont atteint la cible de l'étape I (annexe B, tableau 3). Par exemple, on a réduit la teneur en sodium des céréales à déjeuner prêtes-à-manger de 29 %, ce qui respecte la cible de l'étape II, mais pas celle de l'étape III de 36 %. Si les fabricants continuent leurs efforts de réduction du sodium des céréales à déjeuner prêtes-à-manger et autres aliments tels que les légumes en conserve, les craquelins, les pains, les soupes, le bacon et les fromages, on pourra atteindre les cibles de l'étape III.

Au total, 45 catégories n'ont pas progressé de manière significative vers la réduction du sodium (annexe B, tableau 4); en fait, il y en avait 6 pour lesquelles la teneur en sodium a augmenté comparativement aux valeurs de référence (annexe C).

Figure 2. Pourcentage des catégories d'aliments ayant atteint les cibles de réduction du sodium

Figure 2. Pourcentage des catégories d'aliments ayant atteint les cibles de réduction du sodium. Équivalent textuel ci-dessous.
Figure 2. Pourcentage des catégories d'aliments ayant atteint les cibles de réduction du sodium - Équivalent textuel

La figure montre le pourcentage de catégories d'aliments ayant atteint les cibles de l'étape I, II et III de réduction du sodium :

  • 48 % des catégories d'aliments n'ont fait aucun progrès
  • 28 % des catégories d'aliments ont atteint les cibles de réduction de l'étape I
  • 10 % des catégories d'aliments ont atteint les cibles de réduction de l'étape II
  • 14 % des catégories d'aliments ont atteint les cibles de l'étape III

Teneurs maximales

Seulement 28 catégories d'aliments (30 %) ont amené la teneur en sodium de leurs aliments les plus salés sous la teneur maximale (annexe D).

Discussion et prochaines étapes

« Le Groupe de travail recommande que Santé Canada améliore le système d'étiquetage nutritionnel actuel au Canada afin d'en faciliter la compréhension par les consommateurs et d'en faciliter l'utilisation, particulièrement en ce qui a trait au sodium. »

Recommandation 1-7
du Groupe de travail sur le sodium

« Le Groupe de travail recommande que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux continuent à rechercher et à examiner des options visant à réduire l'exposition des enfants au marketing des aliments à teneur élevée en sodium. »

Recommandation 2-5
du Groupe de travail sur le sodium

Les résultats de l'évaluation indiquent que la réduction du sodium dans la plupart des catégories d'aliments transformés était modeste. Cependant, même une réduction modeste au sein de l'approvisionnement alimentaire permettra de contribuer à la baisse de l'apport en sodium des Canadiennes et Canadiens.

Le succès limité des cibles volontaires démontre qu'il faut renforcer les efforts de réduction du sodium. Une démarche volontaire mieux structurée permettrait d'accroître les chances de succès. Les options supplémentaires comprennent un programme de surveillance du sodium périodique et des engagements publics de réduction de la part des fabricants.

Pour aider à réduire l'apport des Canadiennes et Canadiens vers 2 300 milligrammes, Santé Canada a établi des cibles ambitieuses. Dans les mois qui suivront la diffusion de l'évaluation, Santé Canada analysera chaque catégorie en profondeur et rencontrera les intervenants de l'industrie et les experts scientifiques dans le but de mieux comprendre les défis rencontrés avec les efforts de réduction du sodium. Les domaines à considérer comprennent les besoins en salubrité des aliments et les préoccupations en matière de durée de conservation, les enjeux technologiques ou fonctionnels associés à la réduction du sodium dans le contexte commercial, les expériences d'acceptation par les consommateurs et les enjeux associés à la catégorisation des aliments. Santé Canada tirera également des leçons d'autres pays avec des démarches semblables tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Brésil, le Chili et l'Afrique du Sud. De plus, Santé Canada actualisera l'estimation de l'apport en sodium des Canadiennes et Canadiens au moyen de données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015.

Santé Canada s'engage à collaborer avec les intervenants dans le but de réexaminer la pleine portée des recommandations faites au départ par le Groupe de travail sur le sodium et de déterminer les options qui permettraient de renforcer et soutenir davantage les efforts de l'industrie alimentaire pour réduire le sodium. De plus, les solides initiatives sur le plan du sodium de la Stratégie en matière de saine alimentation pourraient créer un changement significatif et aborder les taux élevés de maladies chroniques au Canada.

Santé Canada planifie de proposer une démarche de réglementation qui nécessiterait l'apposition d'un symbole sur le devant des aliments emballés à teneur élevée en sodium, sucre ou gras saturés. Un objectif de cette démarche est d'aider les consommateurs à déterminer les aliments à teneur élevée en sodium avec rapidité et facilité. De plus, elle pourrait encourager les fabricants d'aliments dans certaines catégories à changer la préparation de leurs produits dans l'optique de contenir une quantité moindre de sodium et ainsi éviter l'exigence d'afficher le symbole. Parallèlement, Santé Canada a proposé d'introduire des règlements visant à restreindre la publicité de boissons et d'aliments malsains aux enfants de moins de 13 ans. La définition de « malsain » tiendra compte de la teneur en sodium des aliments.

Les résultats de l'évaluation arrivent à un moment crucial. Le gouvernement du Canada a pris un engagement sans précédent visant à affronter le problème des maladies chroniques. Le présent rapport confirme que Santé Canada, l'industrie alimentaire, le secteur de la santé et les experts en recherche doivent tenir un ambitieux rôle de collaboration afin d'améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens.

Annexe A : Teneurs de référence, cibles de réduction et résultats de l'évaluation de 2017

Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments TENEUR DE RÉFÉRENCE

(Moyenne pondérée en fonction des ventes)

mg de sodium par 100 g
CIBLE PROVISOIRE DE L'ÉTAPE I

(Moyenne pondérée en fonction des ventes)

mg de sodium par 100 g
CIBLE PROVISOIRE DE L'ÉTAPE II

(Moyenne pondérée en fonction des ventes)

mg de sodium par 100 g
CIBLE DE L'ÉTAPE III

(Moyenne pondérée en fonction des ventes)

mg de sodium par 100 g
Résultats de 2017
Teneur mesurée

(Moyenne pondérée en fonction des ventes)

mg de sodium par 100 g
Progrès par rapport aux cibles
1. Produits de boulangerie et de pâtisserie
(Les niveaux s'appliquent aussi aux produits sans gluten)
1a. Muffins anglais et pains aux raisins Muffins anglais, crumpets et pains aux raisins, blancs ou de grain entier. 373 340 300 260 317 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
1b. Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats Pains tranchés, bagels, croissants (y compris les pâtes congelées telles que consommées), pains plats (pita, pains plats grecs), croûtes à pizza, pains de régime ou à faible teneur en calories et pains et petits pains de ménage, blancs ou de grain entier préemballés. Comprend également les pains et petits pains précuits. 469 430 380 330 424 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
1c. Pains cuits sur la sole Pains cuits directement sur la sole ou dans un moule sans côtés pour une croûte plus croustillante, par ex., les baguettes, les pains croûtés, les pains artisanaux, les pains de seigle, les pains pumpernickel et les pains à l'ail. Comprend les pains avec et sans ajouts, par ex., olives, oignons et fromage. Comprend également les préparations pour pain et la pâte congelée tels que consommés. 531 520 490 470 511 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
1d. Tortillas, wraps et naans Tortillas, wrap ou naan réfrigérés ou de longue conservation nature ou aromatisés. Sont exclus les pains pita (voir 1b). 698 650 600 550 557 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
1e. Pâte et croûtes à tarte Croûtes à tarte réfrigérées ou congelées et mélanges secs tels que consommés. Sont exclues les croûtes de biscuits Graham. 369 350 300 250 376 Aucun progrès significatif
1f. Pâte réfrigérée Pâte réfrigérée à pâtisseries fourrées aux fruits, à pain à l'ail, à croissants et à petits pains mollets. Est exclue la pâte à biscuits réfrigérée (voir 1j). 733 660 590 510 689 Aucun progrès significatif
1g. Pain sec Biscottes melba, biscottes, gressins, croustilles de pita ou de baguette et autres pains secs. Sont exclus les chapelures et les croûtons (voir 1h). 733 650 570 480 580 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
1h. Chapelure, croûtons et garnitures à salade Chapelure, croûtons et garnitures à salade nature et assaisonnés, par ex., nouilles chow mein frites et languettes won ton. 916 840 760 670 762 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
1i. Craquelins Craquelins nature ou aromatisés, craquelins-sandwichs, galettes soufflées et craquelins Graham, par ex., craquelins au fromage, biscuits soda et galettes de riz. Sont exclus les pains secs (voir 1g). 859 770 690 600 748 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
1j. Biscuits Biscuits sucrés fourrés et non fourrés, pâte réfrigérée et mélanges secs tels que consommés. Sont exclus les biscuits destinés aux nourrissons et aux tout-petits (voir 15b) et les biscuits Graham (voir 1i). 363 320 280 240 276 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
1k. Desserts cuits au four Gâteaux, gâteaux au fromage, petits gâteaux, tartes, feuilletés aux fruits, beigne (à la levure et beignes-gâteaux), pâtisseries, brioches sucrées, brownies et carrés, muffins et pains éclair et préparations déshydratées telles que consommées. Sont exclues les brioches à la cannelle sans levure (voir 1p). 349 310 270 230 315 Aucun progrès significatif
1l. Tartelettes pour grille-pain Tartelettes pour grille-pain avec garniture aux fruits ou autres garnitures. 360 350 330 320 358 Aucun progrès significatif
1m. Barres de céréales Barres de céréales (nature ou enrobées), barres fourrées aux fruits et barres de type muffin. Sont exclues les barres sucrées salées (voir 1n) et les barres-collations destinées aux nourrissons et aux tout-petits (voir 15b). 276 240 210 180 244 Aucun progrès significatif
1n. Barres sucrées salées Barres de céréales sucrées salées. 398 370 340 300 407 Aucun progrès significatif
1o. Crêpes, gaufres et pain doré Produits de longue conservation, congelés, réfrigérés et préparations sèches, telles que consommées. 614 530 490 440 562 Aucun progrès significatif
1p. Biscuits à la poudre à pâte et scones Biscuits à la poudre à pâte, scones et brioches à la cannelle sans levure prêt-à-manger et en préparation sèche tels que consommés. 789 730 630 530 691 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
2. Céréales pour le petit-déjeuner
2a. Céréales prêtes-à-manger Céréales de type granola, müesli, filamentées, en flocons, soufflées, extrudées et denses à haute teneur en fibres. 558 490 430 360 395 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
2b. Céréales chaudes instantanées Céréales chaudes instantanées nature et aromatisées (mélange sec, tels que vendu), par ex., le gruau. 539 460 400 340 425 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
3. Produits laitiers et analogues
3a. Fromage cottage Fromage cottage nature et aromatisé. Ricotta exclue. 375 350 330 280 278 Atteinte de la cible de l'étape III
3b. Fromage à la crème, produits de fromage à la crème et fromage de chèvre non affiné à pâte molle Produits nature et aromatisés (sucrés ou salés). Comprend les tartinades de fromage à la crème, les produits de type fromage à la crème et le fromage de chèvre non affiné à pâte molle. Exclues sont les trempettes à base de fromage à la crème (voir 11e). 472 440 410 350 448 Aucun progrès significatif
3c. Brie, camembert, cheddar, suisse, Monterey Jack, brick, colby, gouda et mozzarella Brie, camembert, cheddar doux, moyen et fort, suisse, Monterey Jack, brick, colby, gouda, mozzarella (y compris le fromage à pâte filamenteuse), fromage à effilocher et mélanges de fromage râpé. Sont exclus la mozzarella fraîche et le fromage en grains. 720 710 700 670 698 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
3d. Fromage à pâte ferme râpé et non râpé Fromages à pâte ferme de longue conservation ou réfrigérés, par ex., le parmesan et le romano. 2293 2150 2010 1720 1403 Atteinte de la cible de l'étape III
3e. Féta et fromage de type féta Fromages vendus en saumure et fromages salés au moyen de saumure, par ex., la féta. 1323 1270 1210 1100 1251 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
3f. Fromages fondus et autres produits de fromage Produits de fromage fondu faits à partir d'un mélange émulsifié de fromages naturels. Comprend les tartinades, les blocs et les tranches, avec ou sans ingrédients ajoutés. Sont exclus les fromages à effilocher (voir 3c). 1610 1520 1420 1240 1444 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
3g. Fromages et tartinades sans produits laitiers Tranches, blocs et tartinades de fromage sans produits laitiers à base de soya, de riz et autres. 616 560 510 460 957 Aucun progrès significatif
4. Matières grasses et huiles
4a. Beurres et oléobeurres salés Beurres et oléobeurres nature et aromatisés. Beurre non salé exclu. 678 620 550 480 696 Aucun progrès significatif
4b. Margarine salée Margarine nature et aromatisée. Margarine non salée exclue. 692 620 550 480 665 Aucun progrès significatif
4c. Mayonnaise, et tartinades et sauces de type mayonnaise Mayonnaise, et tartinades et sauces de type mayonnaise nature et aromatisées. Comprend les versions allégées et sans gras et les tartinades à sandwich à base d'huile. Comprend les sauces à salade standardisées (voir les articles B.07.040 et B.07.042 du Règlement sur les aliments et drogues). 760 680 610 530 745 Aucun progrès significatif
4d. Sauces à salade et vinaigrettes Sauces à salade et vinaigrettes à base d'huile et de vinaigre, sauces à salade crémeuses et préparations de sauce à salade telles que consommées, réfrigérées ou de longue conservation. Comprend les versions allégées et sans gras. Sont exclues les sauces à salade standardisées (articles B.07.040 et B.07.042 du Règlement sur les aliments et drogues) (voir 4c). 987 890 790 690 843 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
5. Produits de poisson et de fruits de mer
5a. Thon en conserve Thon de longue conservation emballé dans l'eau et dans l'huile. Est exclu le thon emballé en sauce (voir 5b). 339 310 280 250 350 Aucun progrès significatif
5b. Saumon en conserve et autres poissons, mollusques et crustacés en conserve Saumon, poisson emballé dans l'eau et dans l'huile, poisson emballé en sauce, salade de poisson et mollusques et crustacés, en conserve, par ex., sardines, maquereau, thon emballé en sauce, crevettes, crabe, palourdes et huîtres fumées. Comprend les produits emballés en autoclave. Sont exclus le thon emballé dans l'eau et dans l'huile (voir 5a) et les anchois. 384 360 340 320 361 Aucun progrès significatif
5c. Simili-fruits de mer Surimi, goberge à saveur de crabe, simili-chair de crabe et de homard. 630 600 580 550 462 Atteinte de la cible de l'étape III
5d. Poisson fumé et salé (kipper) Poisson fumé et salé (kipper) par ex., le hareng fumé. 707 650 600 540 401 Atteinte de la cible de l'étape III
5e. Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté. 285 260 240 220 365 Aucun progrès significatif
5f. Poisson et fruits de mer : beignets ou galettes, assaisonnés, et panés ou en pâte Poisson et fruits de mer : beignets et galettes, assaisonnés, avec sauce ou assaisonnements, panés ou en pâte, et poisson farci. 460 390 350 300 376 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
5g. Poisson fumé Poisson fumé, par ex. saumon fumé et truite arc-en-ciel fumée. Sont exclus le poisson frais fumé et les charques de saumon (voir 7k). 811 740 680 610 741 Aucun progrès significatif
5h. Mousses, tartinades et trempettes de poisson et de fruits de mer Mousses, tartinades et trempettes à base de poisson et de fruits de mer. 573 510 460 400 507 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
6. Mets composés
6a. Chili en conserve Chili végétarien et à la viande de longue conservation. 303 280 250 220 297 Aucun progrès significatif
6b. Ragoût et boulettes de viande en conserve Ragoûts, boulettes de viande et caris de longue conservation. 503 470 440 410 470 Aucun progrès significatif
6c. Pâtes, nouilles et riz ou autres grains en sauce ou assaisonnés de longue conservation Pâtes, nouilles et riz ou autres grains en sauce ou assaisonnés de longue conservation, tels que consommés, par ex., le macaroni avec sauce au fromage, les nouilles en sauce tomate et les nouilles teriyaki. 368 330 300 270 557 Aucun progrès significatif
6d. Préparations à farce Préparations à farce de longue conservation telles que consommées. Sont exclues les farces réfrigérées (voir 6j ou 6k). 530 520 510 500 457 Atteinte de la cible de l'étape III
6e. Fèves au lard et haricots frits Fèves au lard et haricots frits végétariens et à la viande, de longue conservation. 335 310 280 250 322 Aucun progrès significatif
6f. Pizza, collations de pizza et sandwichs congelés Pizza, collations de pizza, calzones congelés et réfrigérés et sandwichs congelés, avec ou sans viande. Sont exclus les sandwichs roulés et les burritos (voir 6j ou 6k). 589 520 460 400 532 Aucun progrès significatif
6g. Pommes de terre congelées Frites, frites de patates douces, pommes de terre rissolées et galettes de pomme de terre, nature et assaisonnées. 266 230 200 170 258 Aucun progrès significatif
6h. Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise, telles que consommées. 376 350 320 290 412 Aucun progrès significatif
6i. Salades préparées réfrigérées Salades préparées réfrigérées, par ex., salade de pomme de terre, salade de chou, salade de pâtes, salade de légumes, salade de haricots, salade de couscous et salade de riz. 318 290 260 220 308 Aucun progrès significatif
6j. Amuse-gueules/accompagnements/plats principaux réfrigérés ou congelés dont la portion est inférieure à 170 grammes Repas, accompagnements, plats principaux et amuse-gueules congelés dont la portion est de moins de 170 grammes. Sont exclus tous les autres produits énumérés au groupe 6. 480 440 390 350 412 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
6k. Amuse-gueules/accompagnements/plats principaux réfrigérés ou congelés dont la portion est de 170 grammes ou plus Repas, accompagnements, plats principaux et amuse-gueules congelés dont la portion est de 170 grammes ou plus. Sont exclus tous les autres produits énumérés au groupe 6. 288 260 240 220 272 Aucun progrès significatif
7. Produits de viande
7a. Bacon non cuit – flanc Bacon de flanc non cuit. Sont exclus le bacon de dos (voir 7o), les succédanés de bacon (voir 7b) et le bacon précuit de longue conservation (voir 7p). 619 610 590 580 588 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
7b. Tranches pour déjeuner et succédanés de bacon entièrement cuits Tranches pour déjeuner à base de poulet, de dinde et d'autres viandes Sont exclus le bacon de dos (voir 7f) et le bacon précuit de longue conservation (voir 7p). 961 940 930 910 886 Atteinte de la cible de l'étape III
7c. Saucisses fraîches non cuites Saucisses à déjeuner et autres, par ex. porc, poulet et dinde, non cuites. 789 750 700 660 691 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
7d. Saucisses entièrement cuites, fumées et non fumées Saucisses fumées et non fumées avec ou sans fromage. 990 940 880 830 883 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
7e. Pâtés et tartinades Pâtés et tartinades, par ex., les cretons et le liverwurst. Sont exclus les pâtés et les tartinades de poisson (voir 5h). 781 710 640 570 703 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
7f. Charcuteries emballées –– entièrement cuites Charcuteries emballées, par ex., viande fumée, pastrami, saucisson de Bologne, bœuf salé, jambon, poulet et dinde tranchés, pain de viande froide, rôti de bœuf, pepperoni cuit et bacon de dos cuit. 1028 970 910 850 903 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
7g. Charcuteries emballées –– salées à sec, fermentées, sans procédé thermique Charcuteries salées à sec, fermentées qui n'ont pas été traitées au moyen d'un procédé thermique, par ex., salami et le pepperoni sec. Prosciutto exclu. 1592 1510 1420 1330 1549 Aucun progrès significatif
7h. Poulet ou dinde en conserve Flocons et morceaux de poulet ou de dinde de longue conservation. 554 520 480 450 579 Aucun progrès significatif
7i. Viande en conserve Viandes de longue conservation, par ex., saucisse de Vienne, flocons de jambon, corned-beef et viandes froides. 865 840 820 790 847 Aucun progrès significatif
7j. Bâtonnets de viande Bâtonnets de viande de longue conservation et réfrigérés, par ex., pepperoni, dinde, bœuf, jambon et poulet. 1204 1160 1120 1080 1191 Aucun progrès significatif
7k. Charques Charques de longue conservation, par ex., bœuf, dinde et saumon. 2355 2200 2050 1900 1552 Atteinte de la cible de l'étape III
7l. Viande/volaille marinée ou aromatisée et en teneur accrue en eau, non traitée Coupes de muscle entier avec sauce, marinade et/ou enrobages secs, et viandes avec ajout de phosphate de sodium. 458 430 400 370 734 Aucun progrès significatif
7m. Hamburgers, boulettes de viande, pain de viande et viandes et volailles panées Hamburgers, boulettes de viande et pains, de viande et de volaille, et produits de viande panés, par ex., produits avec fromage, hamburgers panés et non panés, doigts de poulet, croquettes, hamburgers de poulet, boulettes de poulet, schnitzel et escalopes. 503 490 470 450 529 Aucun progrès significatif
7n. Ailes de poulet Ailes de poulet cuites et non cuites, en sauce, panées ou en pâte et assaisonnées. 689 650 610 570 978 Aucun progrès significatif
7o. Viande conservée – non cuite Viandes non cuites saumurées, traitées au sel, traitées par salaison ou fumées (viandes séchées et salées exclues), par ex., soc roulé, corned-beef, épaule picnic, bacon Wiltshire. Sont exclus le bacon de flanc (voir 7a) et le bacon de dos cuits (voir (7f). 1084 1020 960 900 746 Atteinte de la cible de l'étape III
7p. Miettes de bacon et bacon précuit à longue durée de conservation Miettes et tranches de bacon et de similibacon, de longue conservation. 2514 2250 2020 1800 1631 Atteinte de la cible de l'étape III
8. Succédanés de viande
8a. Tofu et tempeh assaisonnés Tofu et tempeh assaisonnés aromatique et marinés Sont exclus le tofu nature, les desserts au tofu et le tempeh nature. 148 130 120 100 46 Atteinte de la cible de l'étape III
8b. Succédanés de viande Analogues de viande congelés et réfrigérés, par ex., galettes végétariennes, hamburgers, saucisses à hot-dog végétariennes, boulettes de viande et tranches de type deli. Sont exclus les fromages sans produits laitiers (voir 3g). 577 540 460 380 545 Aucun progrès significatif
9. Soupes
9a. Soupes en conserve, déshydratées et réfrigérées Soupes à base de crème et de bouillon, fonds, bouillons et consommés condensés, prêts-à-servir et déshydratés, tels que consommés. Comprend les soupes orientales fraîches et instantanées. 289 280 260 240 266 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
10. Collations
10a. Croustilles, maïs soufflé et grignotines de maïs extrudé Croustilles de pommes de terre, de maïs, de tortilla, de riz et de légumes; grignotines de maïs soufflé et extrudé; maïs soufflé au micro-ondes et sur la cuisinière et maïs soufflé assaisonné ou à enrobage sucré prêt-à-manger. Sont exclus les grains de maïs déshydratés non assaisonnés. 676 580 490 400 645 Aucun progrès significatif
10b. Bretzels et grignotines mélangées Bretzels secs, bretzels à enrobage sucré, bâtonnets de sésame et grignotines mélangées. Mélanges montagnards exclus. 1307 1140 970 790 1103 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
10c. Noix, graines et amandes, assaisonnées et à enrobage sucré Noix, graines et amandes assaisonnées, salées et sucrées, par ex., graines de tournesol salées, arachides barbecue et noix d'accompagnement. Produits non salés exclus. 519 460 390 320 406 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
10d. Pouding Poudings de longue conservation, congelés, réfrigérés et préparations sèches telles que consommées. Comprend les poudings à base de soya. 130 110 100 80 129 Aucun progrès significatif
11. Sauces, trempettes, fonds et condiments
11a. Sauces pour pâtes Sauces à base de tomate pour pâtes, pizza et lasagne, et sauces à la crème ou au fromage, de longue conservation, réfrigérées, congelées et en préparation déshydratée, telles que consommées. 461 410 360 320 367 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
11b. Pesto Pesto de longue conservation et réfrigéré, par ex., pesto de basilic ou de tomates séchées au soleil. 1094 990 880 770 629 Atteinte de la cible de l'étape III
11c. Sauce tomate Sauce tomate de longue conservation, nature ou aromatisée. Sont exclues les sauces pour pâtes à base de tomate (voir 11a) et la pâte de tomate (voir 12a). 386 380 300 250 334 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
11d. Condiments Condiments de longue conservation, par ex., ketchup, sauce chili, sauce pour fruits de mer, sauce barbecue, chutney et moutarde. Relish exclue (voir 12d). 1002 890 770 660 1049 Aucun progrès significatif
11e. Fonds, sauces à cuisson, trempettes et salsa. Fonds de longue conservation, réfrigérés et en préparations déshydratées, sauces à cuisson (par ex., sauce hollandaise, caris, sauces pour sautés), salsa, et trempettes de légumes, de légumineuses et à base de produits laitiers, telles que consommés. Sont exclues les pâtes de cari (voir 11i). 637 570 480 400 636 Aucun progrès significatif
11f. Sauces orientales sucrées Sauces orientales sucrées, par ex., sauce aux prunes, sauce aux cerises, sauce aux ananas et sauce aigre-douce. Est exclue la sauce chili sucrée (voir 11g). 158 140 120 100 514 Aucun progrès significatif
11g. Sauce soya et autres sauces orientales Sauces orientales, par ex., sauce soya, sauce teriyaki, sauce aux haricots noirs, sauce de poisson, sauce hoisin, sauce aux arachides et sauce chili sucrée. Sont exclues les sauces pour sautés (voir 11e), les marinades (voir 11h) et les sauces orientales sucrées (voir 11f). 3475 3100 2700 2300 3549 Aucun progrès significatif
11h. Marinades Marinades de longue conservation et préparations sèches pour marinade, telles que consommées 2755 2440 2120 1800 2412 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
11i. Pâtes de cari Pâtes de cari, par ex., thaï ou indiennes. 2023 1740 1520 1300 1995 Aucun progrès significatif
12. Légumes
12a. Pâte de tomate avec ajouts Pâte de tomate avec ajouts, par ex., pâte de tomate avec herbes ou ail. Pâte de tomate nature sans sel ajouté exclue. 727 640 560 470 252 Atteinte de la cible de l'étape III
12b. Légumes et légumineuses en conserve Légumes et légumineuses en conserve, par ex., pommes de terre, tomates, maïs, pois, haricots verts, champignons, légumes mélangés, betteraves (nature et marinées), haricots rouges, pois chiches, lentilles et salades de haricots. 246 200 150 100 186 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
12c. Légumes marinés aigres Légumes marinés aigres de longue conservation, par ex., cornichons, oignons, piments, choucroute et autres légumes. 891 810 720 640 854 Aucun progrès significatif
12d. Légumes marinés sucrés Légumes marinés sucrés de longue conservation, par ex. cornichons, oignons, relish et autres légumes. 558 500 450 400 506 Aucun progrès significatif
12e. Olives et tomates séchées au soleil Olives non farcies, tapenade et tomates séchées au soleil de longue conservation. Sont exclues les olives farcies (voir 12f). 1227 1160 1020 880 1163 Aucun progrès significatif
12f. Olives farcies Olives farcies de longue conservation. 1801 1750 1680 1600 1603 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
12g. Jus et cocktails de légumes Jus de légumes et cocktails de jus de légumes, par ex., jus de tomates, jus de carottes et jus de tomate et palourdes. Sont exclus les mélanges de jus de fruits et de légumes. 236 220 200 180 199 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
13. Beurres de noix
13a. Beurres de noix Beurres de noix, par ex., d'arachides, d'amande, de noix de cajou et de soya. Sont exclus les beurres de noix non salés et le tahini. 447 400 350 300 354 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
14. Mélanges d'assaisonnement
14a. Chapelures, panures et enrobages Chapelures ou panures pour viandes, poissons et légumes. 3005 2650 2250 1840 2631 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I
14b. Mélanges d'assaisonnement déshydratés Mélanges d'assaisonnement déshydratés pour accompagnements et plats principaux, par ex., assaisonnement pour chilis, ragoûts, fajitas et salades. Comprend les assaisonnements pour maïs soufflé. Sont exclus les sels énumérés au titre 7 du Règlement sur les aliments et drogues. 7281 6500 5800 5100 10557 Aucun progrès significatif
14c. Assaisonnements pour viande et poisson Assaisonnements déshydratés pour la viande et le poisson, par ex., les épices à bifteck. 17521 17200 15000 12700 17255 Aucun progrès significatif
15. Aliments pour nourrissons et tout-petits
15a. Plats composés destinés aux tout-petits Repas de longue conservation et congelés destinés aux tout-petits. 215 210 200 190 96 Atteinte de la cible de l'étape III
15b. Biscuits et barres-collation Biscuits et barres-collations destinés aux nourrissons et aux tout-petits. 247 220 190 160 166 Atteinte de la cible provisoire de l'étape II
15c. Grignotines salées Grignotines extrudées assaisonnées destinées aux nourrissons et aux tout-petits. 714 610 500 400 514 Atteinte de la cible provisoire de l'étape I

Annexe B : Résumé de la comparaison des teneurs en sodium aux cibles de réduction

Tableau 1. Catégories d'aliments ayant atteint la cible de l'étape III de réduction du sodium
Catégorie d'aliments Exemples d'aliments dans la catégorie
Produits laitiers et analogues
Fromage cottage Fromage cottage nature et aromatisé.
Fromages à pâte ferme, râpés et non râpés Parmesan et romano
Produits de poisson et de fruits de mer
Simili-fruits de mer Goberge à saveur de crabe, simili-chair de crabe et de homard
Poisson fumé et salé (kipper) Hareng fumé
Produits de viande
Tranches à déjeuner et succédanés de bacon entièrement cuits Tranches à déjeuner à base de poulet, de dinde et d'autres viandes
Charque Charque au bœuf, à la dinde et au saumon
Viande conditionnée –– non cuite Soc roulé, bœuf salé (corned-beef), viande fumée et bacon de dos non cuit
Miettes de bacon et bacon précuit de longue conservation Simili-bacon en miettes et en tranches
Succédanés de viande
Tofu et tempeh assaisonnés Tofu et tempeh salés, marinés et assaisonnés
Mets composés
Préparations à farce Préparations à farce de longue conservation
Légumes
Pâte de tomate avec ajouts Pâte de tomate avec herbes ou ail
Sauces, trempettes, fonds et condiments
Pesto Pesto de basilic ou de tomates séchées au soleil
Aliments pour nourrissons et tout-petits
Plats composés destinés aux tout-petits Repas de longue conservation et congelés destinés aux tout-petits
Tableau 2. Catégories d'aliments ayant atteint la cible provisoire de l'étape II de réduction du sodium
Catégorie d'aliments Exemples d'aliments dans la catégorie
Produits de boulangerie et de pâtisserie
Tortillas et wrap Tortillas, wrap ou naan ordinaires et aromatisés
Biscuits Biscuits sucrés fourrés et non fourrés
Céréales pour le petit-déjeuner
Céréales prêtes-à-manger Céréales de type granola, müesli, filamentées, en flocons, soufflées, extrudées et à haute teneur en fibres
Produits laitiers et analogues
Brie, camembert, cheddar, suisse, Monterey Jack, brick, colby, gouda et mozzarella Brie, camembert, cheddar, suisse, Monterey Jack, brick, colby, gouda, mozzarella
Produits de viande
Bacon non cuit – flanc Bacon de flanc non cuit
Saucisses fraîches non cuites Saucisses à déjeuner et souper non cuites
Charcuteries emballées –– entièrement cuites Pastrami, saucisson de Bologne, jambon, poulet et dinde tranchés, rôti de bœuf et pepperoni cuit
Légumes
Olives farcies Olives farcies
Jus et cocktails de légumes Jus de tomates, jus de carottes et jus de tomate et palourdes
Aliments pour nourrissons et tout-petits
Biscuits et barres-collation destinés aux tout-petits Biscuits et barres-collations destinés aux nourrissons et aux tout-petits
Tableau 3. Catégories d'aliments ayant atteint la cible provisoire de l'étape I de réduction du sodium
Catégorie d'aliments Exemples d'aliments dans la catégorie
Produits de boulangerie et de pâtisserie
Muffins anglais et pains aux raisins Muffins anglais, crumpets et pains aux raisins, blancs ou de grain entier
Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats Pains tranchés, bagels, croissants et pains plats blancs ou de grain entier
Pains cuits sur la sole Baguettes, pains croûtés, pains artisanaux, pains de seigle, et pains à l'ail
Pain sec Biscottes melba, biscottes, gressins, croustilles de pita ou de baguette et autres pains secs
Chapelure, croûtons et garnitures à salade Chapelure, croûtons et garnitures à salade nature et assaisonnés
Craquelins Craquelins au fromage, biscuits soda et galettes de riz
Biscuits à la poudre à pâte et scones Biscuits à la poudre à pâte, scones et brioches à la cannelle levées sans levure
Céréales pour le petit-déjeuner
Céréales chaudes instantanées Gruau
Produits laitiers et analogues
Féta et fromage de type féta Féta
Fromages fondus et autres produits de fromage Tartinades, blocs et tranches, avec ou sans ingrédients ajoutés
Produits de poisson et de fruits de mer
Poisson et fruits de mer : beignets ou galettes, assaisonnés, et panés ou en pâte Poisson et fruits de mer assaisonnés, panés ou en pâte, et poisson farci
Mousses, tartinades et trempettes de poisson et de fruits de mer Mousses, tartinades et trempettes à base de poisson et de fruits de mer
Produits de viande
Saucisses entièrement cuites, fumées et non fumées Saucisses à hot-dog, saucisses fumées et non fumées
Pâtés et tartinades Cretons et liverwurst
Mets composés
Amuse-gueules/accompagnements/plats principaux réfrigérés ou congelés dont la portion est inférieure à 170 grammes Plats principaux congelés dont la portion est inférieure à 170 grammes
Soupes
Soupes en conserve, déshydratées et réfrigérées Soupes à base de crème et de bouillon en conserve et condensées prêtes-à-servir
Légumes
Légumes et légumineuses en conserve Tomates, maïs, pois, haricots verts, haricots et lentilles en conserve
Matières grasses et huiles
Sauces à salade et vinaigrettes Sauces à salade et vinaigrettes à base d'huile et de vinaigre, sauces à salade crémeuses
Beurres de noix
Beurres de noix Beurres d'arachides, d'amande, de noix de cajou et de soya salés
Sauces, trempettes, fonds et condiments
Sauces pour pâtes Sauces à base de tomate pour pâtes, pizza et lasagne, et sauces à la crème ou au fromage
Sauce tomate Sauce tomate nature ou aromatisée
Marinades Préparations sèches pour marinade
Mélanges d'assaisonnement
Chapelures, panures et enrobages Chapelures ou panures pour viandes, poissons et légumes
Collations
Bretzels et grignotines mélangées Bretzels secs, bretzels à enrobage sucré, bâtonnets de sésame et grignotines mélangées
Noix, graines et amandes, assaisonnées et à enrobage sucré Graines de tournesol, arachides noix salées
Aliments pour nourrissons et tout-petits
Grignotines salées destinées aux tout-petits Grignotines extrudées assaisonnées destinées aux nourrissons et aux tout-petits
Tableau 4. Catégories d'aliments n'ayant pas fait de progrès significatifs relativement à la réduction du sodium
Catégorie d'aliments Exemples d'aliments dans la catégorie
Produits de boulangerie et de pâtisserie
Pâte et croûtes à tarte Croûtes à tarte ou tartes réfrigérées ou congelées
Pâte réfrigérée Pâte réfrigérée à pâtisseries fourrées aux fruits, à pain à l'ail, à croissants et à petits pains mollets
Desserts cuits au four Gâteaux, petits gâteaux, tartes, beignes, pâtisseries, brownies et muffins
Tartelettes pour grille-pain Tartelettes pour grille-pain avec garniture aux fruits ou autres garnitures
Barres de céréales Barres de céréales (nature ou enrobées), barres fourrées aux fruits et barres de type muffin
Barres sucrées salées Barres de céréales sucrées salées
Crêpes, gaufres et pain doré Mélange sec pour crêpes
Produits laitiers et analogues
Fromage à la crème, produits de fromage à la crème et fromage de chèvre non affiné à pâte molle Tartinades de fromage à la crème, produits de type fromage à la crème et fromage de chèvre non affiné à pâte molle
Fromages et tartinades sans produits laitiers Tranches, blocs et tartinades de fromage sans produits laitiers à base de soya, de riz et autres
Produits de poisson et de fruits de mer
Thon en conserve Thon emballé dans l'eau et dans l'huile
Saumon en conserve et autres poissons, mollusques et crustacés en conserve Sardines, maquereau, thon emballé en sauce, crevettes, crabe, palourdes et huîtres fumées
Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté
Poisson fumé Saumon fumé et truite arc-en-ciel fumée
Produits de viande
Charcuteries emballées –– salées à sec, fermentées, sans procédé thermique Salami et pepperoni sec
Poulet ou dinde en conserve Flocons et morceaux de poulet ou de dinde en conserve
Viande en conserve Saucisse de Vienne, flocons de jambon, corned-beef et viandes froides en conserve
Bâtonnets de viande Bâtonnets de pepperoni, dinde, œuf, jambon et poulet
Viande/volaille marinée ou aromatisée et en teneur accrue en eau, non traitée Viande et volaille avec ajout de phosphate de sodium
Hamburgers, boulettes de viande, pain de viande et viandes et volailles panées Hamburgers panés et non panés, doigts de poulet, croquettes de poulet et schnitzel
Ailes de poulet Ailes de poulet cuites et non cuites
Succédanés de viande
Succédanés de viande Galettes végétariennes, hamburgers, saucisses à hot-dog végétariennes, boulettes de viande et tranches de type deli
Mets composés
Chili en conserve Chili végétarien et à la viande de longue conservation
Ragoût et boulettes de viande en conserve Ragoûts, boulettes de viande et caris en conserve
Pâtes, nouilles et riz ou autres grains en sauce ou assaisonnés de longue conservation Macaroni avec sauce au fromage, nouilles en sauce tomate et nouilles teriyaki
Fèves au lard et haricots frits Fèves au lard et haricots frits végétariens et à la viande
Pizza, collations de pizza et sandwichs congelés Pizza et calzones congelés et réfrigérés et sandwichs congelés
Pommes de terre congelées Frites, frites de patates douces, pommes de terre rissolées et galettes de pomme de terre
Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise
Salades préparées réfrigérées Salade de pomme de terre, salade de chou, salade de pâtes, salade de haricots, salade de couscous et salade de riz
Amuse-gueules/accompagnements/plats principaux réfrigérés ou congelés dont la portion est de 170 grammes ou plus Plats principaux congelés dont la portion est de 170 grammes ou plus
Légumes
Légumes marinés aigres Cornichons, oignons, piments et choucroute marinés
Légumes marinés sucrés Cornichons et relish sucrés
Olives et tomates séchées au soleil Olives non farcies, tapenade et tomates séchées au soleil
Matières grasses et huiles
Beurres et oléobeurres salés Beurres et oléobeurres nature et aromatisés
Margarine salée Margarine nature et aromatisée
Mayonnaise, et tartinades et sauces de type mayonnaise Mayonnaise, et tartinades et sauces de type mayonnaise nature et aromatisées
Sauces, trempettes, fonds et condiments
Condiments Ketchup, sauce chili, sauce pour fruits de mer, sauce barbecue, chutney, sauce à bifteck et moutarde
Fonds, sauces à cuisson, trempettes et salsa. Sauce hollandaise, caris, sauces pour sautés et salsa
Sauces orientales sucrées Sauce aux prunes, sauce aux cerises, sauce aux ananas et sauce aigre-douce
Sauce soya et autres sauces orientales Sauce soya, sauce teriyaki, sauce aux haricots noirs, sauce de poisson, sauce hoisin, sauce aux arachides et sauce chili sucrée
Pâtes de cari Pâtes de cari thaï ou indiennes
Mélanges d'assaisonnement
Mélanges d'assaisonnement déshydratés Assaisonnement pour chilis, ragoûts, fajitas et salades
Assaisonnements pour viande et poisson Épices à bifteck
Collations
Croustilles, maïs soufflé et grignotines de maïs extrudé Croustilles de pommes de terre, de maïs, de tortilla, de riz et de légumes
Pouding Poudings réfrigérés et préparations sèches

Annexe C : Catégories d'aliments dans lesquelles le sodium a augmenté par rapport à la teneur de référence

Produits laitiers et analogues

  • Fromages et tartinades sans produits laitiers

Produits de poisson et de fruits de mer

  • Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté

Mets composés

  • Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise

Sauces, trempettes, fonds et condiments

  • Condiments (ketchup, sauce chili, sauce pour fruits de mer, sauce barbecue, sauce à steak et moutarde)
  • Sauces orientales sucrées

Mélanges d'assaisonnement

  • Mélanges d'assaisonnement déshydratés

Annexe D : Résumé de la comparaison des teneurs en sodium aux teneurs maximales

Liste des catégories d'aliments où la teneur en sodium d'au moins 90 % des produits alimentaires se trouvait sous la teneur maximale en 2017 :

Produits de boulangerie et de pâtisserie

  • Tortillas et wrap
  • Pâte et croûtes à tarte

Céréales pour le petit-déjeuner

  • Céréales prêtes-à-manger
  • Céréales chaudes instantanées

Produits laitiers et analogues

  • Fromage cottage
  • Fromage à la crème, produits de fromage à la crème et fromage de chèvre non affiné à pâte molle

Produits de poisson et de fruits de mer

  • Thon en conserve
  • Simili-fruits de mer
  • Poisson fumé et salé (kipper)
  • Poisson fumé

Produits de viande

  • Miettes de bacon et bacon précuit à longue durée de conservation

Succédanés de viande

  • Tofu et tempeh assaisonnés

Mets composés

  • Chili en conserve
  • Ragoût et boulettes de viande en conserve
  • Préparations à farce
  • Pizza, collations de pizza et sandwichs congelés

Soupes

  • Soupes

Légumes

  • Pâte de tomate avec ajouts
  • Jus et cocktails de légumes

Matières grasses et huiles

  • Beurres et oléobeurres salés
  • Margarine salée
  • Sauces à salade et vinaigrettes

Beurres de noix

  • Beurres de noix

Sauces, trempettes, fonds et condiments

  • Sauces pour pâtes
  • Sauce tomate

Mélanges d'assaisonnement

  • Assaisonnements pour viande et poisson

Aliments pour nourrissons et tout-petits

  • Plats composés destinés aux tout-petits
  • Biscuits et barres-collation destinés aux tout-petits

Références

Note de bas de page 1

Agence de la santé publique du Canada. Quel est l'état de santé des Canadiens? 2016. [cité le 19 octobre 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/quel-est-l-etat-sante-des-canadiens.html.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Statistique Canada. Principales causes de décès. 2013. [cité le 19 octobre 2017]. Accessible à : http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/hlth36a-fra.htm.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Institute of Medicine of the U.S. National Academies. Dietary Reference Intakes for Water, Potassium, Sodium, Chloride, and Sulfate. 2005. Washington (DC): National Academies Press.

Retour à la première référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Organisation mondiale de la Santé. Rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles. 2014. [cité le 19 octobre 2017]. Accessible à : http://www.who.int/nmh/publications/ncd-status-report-2014/fr/.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Garriguet D. Consommation de sodium à tous les âges. Rapports sur la santé. 2007;18:35-41.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Santé Canada. Stratégie de réduction du sodium pour le Canada - Recommandations du Groupe de travail sur le sodium. 2010. [cité le 19 octobre 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/sodium/information-connexe/strategie-reduction/strategie-reduction-recommandations-groupe-travail.html.

Retour à la première référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Moubarac J-C. Ultra-processed foods in Canada: consumption, impact on diet quality and policy implications. 2017. [cité le 16 décembre 2017]. Accessible à : http://www.heartandstroke.ca/-/media/pdf-files/canada/media-centre/hs-report-upp-moubarac-dec-5-2017.ashx

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Santé Canada. Document d'orientation destiné à l'industrie alimentaire sur la réduction du sodium dans les aliments transformés. 2012. [cité le 19 octobre 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/legislation-lignes-directrices/document-reference/document-orientation-destine-industrie-alimentaire-reduction-sodium-aliments-transformes-2012.html.

Retour à la première référence de la note de bas de page 8

Détails de la page

Date de modification :