À propos du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018

Objectif

L’objectif du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux est de fournir des informations afin d’appuyer l’amélioration continue des pratiques de gestion des personnes dans la fonction publique fédérale. Les résultats du sondage permettront aux ministères et aux organismes fédéraux d’identifier leurs points forts et leurs points faibles en ce qui a trait aux pratiques de gestion des personnes, d’évaluer et de faire le suivi au fil du temps, et d’éclairer l’élaboration et l’amélioration des plans d’action. De meilleures pratiques de gestion des personnes entraînent de meilleurs résultats pour la fonction publique et, par le fait même, pour les Canadiens.

Calendrier

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 aura lieu du au . Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux a été mené tous les trois ans de 1999 à 2017. À compter de 2018, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux sera mené de manière plus fréquente.

Administrateur de sondage

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 est dirigé par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et sera administré par Advanis, une firme canadienne de confiance de recherche sociale et de marché.

Admissibilité à participer

Tous les employés des ministères de l’administration publique centrale participants et d’organismes distincts participants peuvent participer au sondage. Cela comprend les employés nommés pour une période indéterminée et ceux nommés pour une période déterminée, les employés saisonniers et occasionnels, les étudiants et les personnes nommées par le gouverneur en conseil. Le personnel exonéré des ministres, les entrepreneurs ou les experts-conseils du secteur privé, et les employés en congé non payé ne sont pas admissibles. Pour la liste des ministères et organismes participant au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018, veuillez consulter la liste des ministères et organismes participants.

Confidentialité des réponses

Les réponses au sondage sont protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aucune donnée permettant d’identifier des répondants n’est publiée. Afin de protéger l’identité des répondants et de garantir la confidentialité des réponses, ces dernières sont toujours regroupées, et aucune donnée n’est rendue publique pour les groupes de moins de 10 répondants. Les réponses individuelles ne sont jamais publiées ni partagées avec les ministères ou les organismes du gouvernement. Pour plus d’information, veuillez consulter la politique de confidentialité d’Advanis.

Question sur l’orientation sexuelle

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018 contiendra une nouvelle question sur l’orientation sexuelle. De vastes consultations ont été entreprises pour développer cette question. La collecte de données sur l’orientation sexuelle aidera la fonction publique fédérale à mieux comprendre les perceptions des employés appartenant à la communauté LGBTQ2 + et à travailler vers un milieu de travail diversifié et plus inclusif.

Résultats du sondage

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux seront disponibles au début . Les ministères et les organismes sont invités à discuter des constatations du sondage avec leurs employés et à collaborer avec eux et d’autres intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des solutions aux questions soulevées dans le sondage. Les résultats du sondage seront pris en compte dans le contexte des évaluations de rendement des administrateurs généraux, au moyen du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Les résultats du sondage étayeront également la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail et contribueront au Cadre ministériel des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Détails de la page

Date de modification :