Déclaration du ministre Goodale sur la publication du Rapport public du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)

Déclarations

Ottawa, le 28  février 2017 - Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante concernant la publication du Rapport public du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) 2014-2016.

« Je me réjouis de la publication du 23e Rapport public du SCRS qui indique les principales tendances ayant une incidence sur la sécurité nationale de notre pays. Le terrorisme et l’extrémisme violent demeurent les menaces les plus immédiates à la sécurité nationale du Canada pendant la période couverte par ce rapport. Les Canadiens intéressés pourront en apprendre plus sur le travail du Service qui assure notre sécurité tout en protégeant nos droits.

Dans le rapport, le directeur du SCRS reconnait que le Canada n’est pas à l’abri de la menace du terrorisme et met en relief le problème croissant du phénomène des “voyageurs extrémistes”, c’est-à-dire les Canadiens qui quittent le pays pour prendre part à des activités terroristes à l’étranger. Le rapport décrit d’autres préoccupations en matière de sécurité et menaces à long terme, comme l’espionnage, la prolifération des armes de destruction massive et les cybermenaces.

Le gouvernement du Canada surveille toutes les menaces potentielles et a des mesures robustes en place pour les aborder. Le SCRS fait appel à un ensemble de techniques d’enquête comprenant, entre autres, la recherche de renseignements à partir de sources ouvertes, les entrevues et l’analyse de renseignements provenant de diverses sources. Le Service travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux, les forces policières de partout au Canada, ainsi qu’avec des partenaires internationaux, et évalue continuellement les activités qu’ils mènent en réponse à l’environnement de menace actuel.

Le SCRS et moi, à titre de ministre de Sécurité publique Canada, sommes déterminés à informer les parlementaires et la population des programmes et des enjeux importants pour la sécurité nationale au pays. Conformément à l’approche “numérique par défaut” du gouvernement du Canada, le SCRS a créé une version numérique de ce rapport pour entrer mieux en contact avec la population et échanger avec elle. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements :

Scott Bardsley
Bureau du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
(613) 991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :