Progrès réalisés dans la modernisation de l’infrastructure de technologie de l’information du gouvernement du Canada

Progrès réalisés par Services partagés Canada dans la mise en place d’une infrastructure transformée et moderne en matière de technologie de l’information afin de mieux servir la population canadienne

La population canadienne s’attend à utiliser des systèmes de technologie de l’information rentables et sécuritaires lorsqu’elle fait affaire avec le gouvernement du Canada pour obtenir des services axés sur les citoyens.

Services partagés Canada (SPC) a été créé en 2011 afin de mettre en place un système de technologie de l’information (TI) moderne, rentable, sécuritaire et fiable qui appuie les activités du gouvernement et la prestation de services à la population canadienne.

Le plan d’infrastructure de TI mis en place à l’échelle du gouvernement vise à créer un système de courriel unifié, des centres de données regroupés et des réseaux de télécommunication sécuritaires et fiables; à offrir des appareils technologiques en milieu de travail efficients et efficaces et à mieux protéger les systèmes gouvernementaux contre les menaces à la sécurité, de nature cybernétique ou autre.

Depuis 2011, SPC a fait des progrès dans la modernisation des systèmes de TI gouvernementaux.

Il a réussi entre autres à :

  • mettre en place le programme de 2016 pour la production des déclarations de revenus de l’Agence du revenu du Canada afin de permettre le traitement des déclarations de revenus produites électroniquement;
  • fournir la technologie informatique, le soutien des télécommunications et la connectivité au réseau mondial à l’Agence des services frontaliers du Canada, à Service Canada, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada aux points d’entrée pour le traitement de l’initiative canadienne visant la réinstallation de réfugiés syriens;
  • créer un centre des opérations de sécurité qui fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24 à longueur d’année, qui permet au gouvernement de s’attaquer rapidement et efficacement aux incidents touchant la cybersécurité;
  • convertir plus de 97 000 lignes téléphoniques conventionnelles de bureau à la voix sur IP (VoIP), qui est plus sécuritaire et plus fiable;
  • fermer plus 60 centres de données vieillissants et à les regrouper en trois centres de données d’entreprise à Gatineau, Québec, Borden (Ontario) et Barrie (Ontario), réduisant ainsi les coûts, renforçant la sécurité des données et améliorant les services offerts aux organismes partenaires et clients;
  • faire passer 43 ministères et organismes du gouvernement au système de vidéoconférence d’entreprise, lequel réduit les coûts de déplacement, permet un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Le travail effectué quotidiennement par SPC pour moderniser l’infrastructure de TI du gouvernement permet à ses ministères et organismes d’offrir à plus de 35 millions de personnes, formant la population canadienne, des programmes, des initiatives et des services.

Pour de plus amples renseignements

Relations avec les médias
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1-855-215-3656

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