Bâtiments résidentiels et autres immeubles

Réaliser des économies et augmenter l’efficacité énergétique de nos bâtiments

Passer à l’action

Le gouvernement du Canada collaborera avec les provinces et les territoires pour atteindre les objectifs suivants :

  • élaborer un code du bâtiment de type « consommation énergétique nette zéro » dans l’objectif que les provinces et les territoires l’adoptent d’ici 2030;
  • élaborer un code type pour les immeubles existants afin de guider les améliorations écoénergétiques pendant les rénovations dans l’objectif que les provinces et les territoires l’adoptent;
  • mettre au point des outils pour soutenir l’objectif de rendre obligatoire l’étiquetage énergétique dans les immeubles dès 2019;
  • utiliser du financement provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de 2 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à accroître leurs initiatives d’amélioration du rendement énergétique des immeubles;
  • établir de nouvelles normes évoluées pour les appareils de chauffage et autres technologies clés;
  • appuyer les collectivités et les gouvernements autochtones à mesure qu’ils améliorent l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

Nous passons la plus grande partie de notre vie dans des bâtiments. Nos maisons, nos bureaux et nos centres communautaires doivent être chauffés, climatisés et éclairés. Au Canada, le secteur du bâtiment produit 12 % des émissions à l’échelle nationale et la plupart sont générées par le chauffage des espaces intérieurs et de l’eau. Si on ajoute à cela les émissions indirectes liées à l’électricité, cette part augmente rapidement à 17 %. En rendant ces sources d’émissions plus écoénergétiques, nous réalisons donc de grandes économies.

Le secteur du bâtiment est une industrie de plusieurs milliards de dollars au Canada. Lorsque nous améliorons l’efficacité énergétique de nos bâtiments résidentiels et des autres bâtiments, nous créons aussi de nouveaux emplois. Au Canada, chaque dollar investi par le gouvernement dans les programmes d’efficacité énergétique permet aux Canadiens d’économiser potentiellement jusqu’à 3 ou 5 dollars.

Nos bâtiments seront beaucoup plus écoénergétiques, utiliseront de l’électricité propre et produiront même leur propre électricité. Les bâtiments écoénergétiques bien conçus offrent un milieu confortable et sain, et ils permettent en outre aux Canadiens d’économiser sur leur facture d’énergie.

Le gouvernement fédéral contribuera à l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments résidentiels et de nos immeubles.

Tout d’abord, le gouvernement du Canada proposera des moyens de rendre les nouveaux bâtiments plus écoénergétiques. La conception de bâtiments « à consommation énergétique nette zéro », soit des bâtiments qui consomment autant d’énergie qu’ils produisent, est réalisable. En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral élaborera un code du bâtiment qui, une fois adopté par les provinces, les territoires et les constructeurs, assurera que, d’ici 2030, tous les nouveaux bâtiments construits seront à consommation énergétique nette zéro.

Nous travaillerons également avec les provinces et les territoires pour élaborer un code de modernisation des bâtiments actuels et adopter un système d’étiquetage énergétique afin de soutenir les efforts de modernisation. Un code pour les bâtiments existants aidera les Canadiens à améliorer le bilan écoénergétique de leur résidence ou d’un autre bâtiment pendant les travaux de modernisation. En 2030, 75 % du secteur du bâtiment du Canada sera constitué de bâtiments déjà construits à l’heure actuelle. Nous devons donc améliorer leur rendement écoénergétique.

L’étiquetage énergétique permettra aux propriétaires résidentiels d’augmenter la valeur des résidences qui affichent un rendement écoénergétique amélioré grâce aux investissements dans une meilleure isolation et dans des systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces.

Le gouvernement fédéral compte également établir des normes d’efficacité évoluées pour les nouveaux appareils de chauffage et autres appareils ménagers pour que les propriétaires résidentiels puissent réaliser des économies d’énergie et d’argent au fil du temps.

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de 2 milliards de dollars et les investissements du gouvernement dans les infrastructures écologiques appuieront la transformation de notre secteur du bâtiment. Nous nous servirons de ces sources de financement pour soutenir les initiatives des provinces et des territoires visant à aider les propriétaires résidentiels et les entreprises à adopter des mesures plus efficaces sur le plan énergétique.

Finalement, nous travaillerons en collaboration avec les peuples autochtones pour améliorer l’efficacité énergétique de nos initiatives de solutions aux difficultés liées au logement dans leurs communautés tout en luttant contre les changements climatiques. Ensemble, nous construirons de nouveaux bâtiments plus efficaces grâce à des normes améliorées en matière de construction, tout en augmentant l’efficacité des bâtiments existants. Les peuples autochtones ont en outre signalé la nécessité d’intégrer leur savoir traditionnel et leur culture dans la conception des bâtiments.

Ces mesures créeront de bons emplois, favoriseront la mise au point de nouvelles technologies, permettront aux Canadiens de faire des économies et aideront à rendre les foyers, les bâtiments commerciaux et industriels ainsi que les autres immeubles plus confortables, sains et écologiques. Pour que le Canada puisse prospérer en cette ère de croissance propre, nous avons besoin de bâtiments efficaces et résistants.

Détails de la page

Date de modification :