Voie à suivre

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et sur la lutte contre les changements climatiques constitue le plan du Canada pour réduire les émissions et faire croître son économie. Pour que le plan porte fruit, il doit faire l’objet d’une action coordonnée entre toutes les régions et les secteurs de l’économie. Ensemble, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travailleront pour soutenir le Cadre et surveiller sa mise en œuvre. Cela comprendra un large éventail de ministres, y compris les ministres de l’environnement, de l’énergie et des mines, des finances, de l’innovation et du développement économique.

Le Conseil canadien des ministres de l’Environnement jouera un rôle important. Les membres de ce groupe de travail collaborent pour établir un protocole pancanadien de crédits et de droits d’émission de carbone. Ils veillent également à l’uniformité des approches provinciales et territoriales pour calculer les stocks et en rendre compte. Les gouvernements collaboreront également pour mettre en œuvre un processus de révision de la tarification de la pollution par le carbone. Ce processus comprend une évaluation par des experts concernant le resserrement, l’efficacité et la concurrence potentielle.

Au moment de la mise en œuvre de ce plan et du suivi de ses progrès, nous continuerons à mobiliser les peuples autochtones et à travailler en partenariat avec eux. Nous élaborerons une approche structurée et coopérative en vue d’établir un engagement significatif entre le gouvernement du Canada et les représentants des peuples autochtones et des gouvernements. Cela permettra de faire en sorte que les peuples autochtones soient des partenaires efficaces et à part entière pour faire progresser la croissance propre et lutter contre les changements climatiques. Nous établirons trois groupes distincts et séparés de hauts dirigeants des Premières Nations, de la Nation inuite et de la Nation métisse.

Pour que le Canada puisse agir à titre de chef de file pendant le siècle de la croissance propre, nous devons mener nos engagements à bien. Nous devons nous responsabiliser, en ce sens que nous devons veiller à ce que les programmes et les politiques que nous promettons soient vraiment mis en place. En collaboration avec les provinces et les territoires, nous devons faire des rapports sur notre rendement accessibles au grand public. Les Canadiens s’attendent à voir des résultats. Les rapports aux premiers ministres et aux Canadiens devront comprendre des analyses expertes, des données scientifiques et des preuves. Le Cadre pancanadien nous permet de travailler à l’atteinte de nos objectifs, et maintenant, le pays doit s’unifier pour les atteindre.

Détails de la page

Date de modification :