Déclaration du Canada et du Mexique au sujet de la politique des États-Unis en matière d'étiquetage du pays d'origine

Déclaration

Le 17 décembre 2015 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de l’Économie du Mexique, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, ont fait la déclaration conjointe suivante, en marge de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en cours à Nairobi, au Kenya, au sujet de la politique des États-Unis en matière d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO) :

« Nous nous sommes rencontrés hier pour discuter de notre engagement commun en faveur de la prospérité nord-américaine ainsi que de la façon dont l’OMC peut contribuer davantage au développement mondial.

« Les événements de cette semaine nous rappellent l'importance d'un système commercial multilatéral fondé sur des règles et le rôle joué par l'OMC pour faire en sorte que tous les membres respectent les règles établies. La décision de l'OMC sur la politique des États-Unis en matière d’EPO réaffirme l'efficacité du mécanisme de règlement des différends.

« Le Canada et le Mexique suivent aussi les développements récents et positifs de la situation au Congrès américain en ce qui a trait à l’abrogation de la politique en matière d’EPO pour le bœuf et le porc.

« Les dispositions américaines en matière d’EPO causent du tort aux éleveurs canadiens et mexicains. Les gouvernements du Canada et du Mexique travaillent ensemble à une stratégie concertée afin de défendre les intérêts de leurs industries du bétail.

« Si l’abrogation des exigences en matière d’EPO n’est pas entérinée dans la législation, le Canada et le Mexique sont prêts à exercer rapidement leurs droits à des mesures de rétorsion. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Économie et industrie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :