La ministre Freeland salue les progrès réalisés dans les négociations sur le commerce multilatéral au cours de la 10e Conférence ministérielle de l'OMC

Communiqué de presse

Le 19 décembre 2015 - Nairobi, Kenya - Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu aujourd’hui sa participation aux rencontres de la 10e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), où elle a souligné l’importance du système commercial multilatéral, et rencontré plusieurs de ses homologues internationaux pour faire avancer les intérêts commerciaux du Canada.

Le Canada a appuyé l’OMC dans le processus d’élargissement de l’Accord sur les technologies de l’information, une mesure qui aura pour effet d’éliminer les droits de douane sur 201 produits des technologies de l’information qui représentent 10 p. 100 du commerce mondial.

Le Canada a aussi appuyé un train de mesures en vue d’aider les pays les moins avancés à mieux s’intégrer au système de commerce mondial.

En matière d’agriculture, l’OMC a consenti à l’élimination des subventions à l’exportation, à des règles plus rigoureuses relativement à l’aide alimentaire internationale et aussi à des règles plus strictes à l’égard des garanties de crédits à l’exportation. Même si le Canada était disposé à soutenir des objectifs plus ambitieux à l’égard des résultats, il est heureux de l’engagement pris en vue de négociations pour trouver une issue en ce qui a trait aux distorsions restantes qui touchent le commerce des produits agricoles.

Dans le contexte de sa participation à la Conférence, la ministre Freeland a pressé les membres d’envisager de nouvelles approches pour les négociations de l’OMC et pour régler les nouvelles questions commerciales émergentes, y compris l’investissement, la politique de la concurrence et l’économie numérique.

La ministre Freeland a aussi souligné de nouveau l’importance du mécanisme de règlement des différends de l’OMC, qui assure l’application des règles du commerce international couvertes par les accords de l’OMC. Hier, les États-Unis ont adopté un projet de loi visant à abroger la politique en matière d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO) visant le bœuf et le porc; ces exigences américaines étaient discriminatoires à l’endroit du bétail canadien. L’OMC a jugé que l’EPO était contraire aux obligations commerciales internationales des États-Unis.

Dans le cadre de la Conférence, la ministre Freeland a rencontré plusieurs de ses homologues internationaux, notamment ceux de l’Union européenne et d’autres membres importants, afin de discuter des prochaines étapes de la ratification de l’Accord économique et commercial global conclu entre le Canada et l’Union européenne.

À l’occasion de la Conférence, les membres de l’OMC ont accueilli le Kazakhstan à titre de 162e membre et ont conclu les négociations relatives à l’accession de deux autres futurs membres — le Liberia et l’Afghanistan.

Citations

« Le gouvernement du Canada soutient fermement le système commercial multilatéral et poursuivait des objectifs ambitieux pour ces négociations de l’OMC. Nous saluons les progrès réalisés au cours de la 10e Conférence ministérielle. Dans la foulée de cette réussite, nous invitons les membres à réfléchir aux résultats de Nairobi et à la manière dont l’OMC peut le mieux s’adapter, en temps réel, aux besoins et aux défis associés aujourd’hui à la réalité des échanges commerciaux. »

- Chrystia Freeland, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • La 10e Conférence ministérielle de l’OMC est la première à avoir lieu en Afrique.
  • En marge de la Conférence, la ministre Freeland a fait plusieurs annonces de financement en vue d’aider les pays en développement, dont les suivantes :
    • 10 millions de dollars pour aider les pays en développement à mettre en œuvre l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC;
    • 13,6 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises en Ukraine à accéder aux marchés canadiens et mondiaux;
    • 15 millions de dollars pour offrir des possibilités aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la Tanzanie en créant un environnement propice aux petites et moyennes entreprises;
    • 19,5 millions de dollars pour aider les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du Kenya à bénéficier de l’économie fondée sur les ressources en pleine croissance du pays.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :