Déclaration conjointe des ministres Dion et Bibeau au sujet du bombardement d'un hôpital en Syrie qui a tué et blessé des travailleurs humanitaires

Déclaration

Le 15 février 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du bombardement d’un hôpital soutenu par Médecins sans frontières en Syrie :

« Le Canada condamne fermement les attaques continues qui prennent pour cible du personnel médical et des établissements de santé dans le conflit syrien. Une fois de plus, nous exhortons toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international et à fournir aux travailleurs humanitaires un accès complet, sûr et sans entraves aux personnes dans le besoin en Syrie.

« Les travailleurs humanitaires œuvrent dans des conditions extrêmement dangereuses et mettent leur vie en péril pour aider les personnes en difficulté; plus de 80 bénévoles et travailleurs humanitaires ont péri en Syrie depuis le début de la crise.

« Nous demandons que cessent immédiatement les attaques contre des civils, les bombardements et les tactiques de siège.

« Comme l’a convenu le Groupe international de soutien à la Syrie, qui comprend la Russie, à Munich le 11 février dernier, toutes les parties doivent déployer des efforts en vue d’un cessez-le-feu entre le régime et l’opposition. Le processus de paix ne peut pas suivre son cours si les offensives militaires continues du régime se poursuivent en Syrie, y compris les frappes aériennes menées par les forces de la Russie et du régime Assad.‎ »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Stéphane Dion Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :