Document d'information – Le Canada fournit 68,2 millions de dollars pour aider des partenaires à mettre en œuvre d'autres programmes en Syrie, en Iraq, en Jordanie et au Liban

Document d'information

Des millions de personnes vulnérables en Syrie et dans les pays voisins que sont l’Iraq, la Jordanie et le Liban continuent de subir les effets du conflit en Syrie.

Pour alléger les souffrances de ces personnes, le gouvernement du Canada a annoncé l’affectation d’un montant allant jusqu’à 68,2 millions de dollars à 28 projets humanitaires qui fourniront leur soutien en ce qui concerne l’aide alimentaire, la santé physique et mentale, la protection des enfants, l’hébergement, l’eau potable et l’hygiène.

En Syrie, 23,35 millions de dollars au total seront répartis de la façon suivante :

Pour des raisons de sécurité, le nom des ONG partenaires actives en Syrie n’est pas dévoilé.

  1. Jusqu’à 11,35 millions de dollars en subvention supplémentaire au profit du Programme alimentaire mondial afin de fournir de l’aide alimentaire à quelque 4,25 millions de personnes et d’améliorer leurs moyens de subsistance, de fournir une alimentation complémentaire aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes, d’améliorer les activités de surveillance pour que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, et d’appuyer les efforts logistiques pour rejoindre les personnes vivant dans les zones assiégées.
  2. Jusqu’à 1,25 million de dollars en subvention supplémentaire pour fournir une aide d’urgence aux habitants vulnérables afin d’augmenter le revenu familial et de prévenir le recours à des stratégies d’adaptation néfastes, telles la vente de biens productifs.
  3. Jusqu’à 500 000 $ en subvention supplémentaire pour renforcer les services de soins de santé primaires essentiels, y compris les services de pédiatrie et de gynécologie, et pour appuyer l’amélioration des capacités et la formation en intervention d’urgence.
  4. Jusqu’à 1,5 million de dollars en subvention supplémentaire dans le sud de la Syrie pour accroître la fourniture de produits d’hygiène personnelle tenant compte de la spécificité des sexes et l’accès à des citernes pour les ménages très vulnérables. Le projet prévoit la fourniture de trousses d’hygiène personnelle ainsi que de trousses pour bébés ou personnes âgées ainsi que la réfection de puits pour les groupes qui en ont le plus besoin et pour les personnes ayant des vulnérabilités particulières.
  5. Jusqu’à 1 million de dollars en subvention supplémentaire pour améliorer l’accès à l’eau potable et aider les petits agriculteurs à reprendre leurs activités de production. Dans le cadre du projet, on leur fournira des intrants agricoles essentiels afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire et on les aidera à améliorer leurs pratiques agricoles.
  6. Jusqu’à 1,25 million de dollars en subvention supplémentaire afin de fournir des services de santé de base aux habitants d’Alep touchés par le conflit.
  7. Jusqu’à 1,5 million de dollars en subvention afin de fournir : des soins de santé et des services de prise en charge et d’orientation aux victimes de violence sexiste, rapidement et en toute confidentialité; des services psychosociaux, de santé mentale et de counseling à des personnes touchées par le conflit, particulièrement à des adolescentes, des garçons et des femmes; des endroits sûrs, des loisirs et une formation sur les aptitudes à la vie quotidienne aux jeunes touchés par le conflit et à leur famille; des services de base vitaux aux blessés de guerre ou aux personnes handicapées touchées par le conflit.
  8. Jusqu’à 2 millions de dollars en subvention supplémentaire dans le nord de la Syrie pour soutenir des hôpitaux de campagne, des établissements de santé endommagés par la guerre, des établissements de réadaptation physique et des unités mobiles de réadaptation.
  9. Jusqu’à 500 000 $ en subvention supplémentaire pour fournir de l’eau potable, améliorer les installations sanitaires et procurer un milieu de vie salubre à la population d’Idleb; fournir des trousses de réparation des abris aux personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDIP) qui vivent dans des camps et des zones urbaines; fournir des services de protection aux personnes vulnérables, y compris des services de soutien psychosocial et de counseling, des services de soutien spécialisés pour les survivants de violence sexuelle et sexiste ainsi que des endroits sûrs où les enfants peuvent jouer.
  10. Jusqu’à 2,5 millions de dollars en subvention supplémentaire pour fournir de l’aide alimentaire d’urgence aux personnes touchées par le conflit se trouvant dans des zones difficiles d’accès.

En Iraq, 33,5 millions de dollars au total seront répartis de la façon suivante :

  1. Jusqu’à 4 millions de dollars en subvention à l’Organisation internationale pour les migrations afin de procurer aux PDIP hébergées dans des camps un meilleur accès à des soins de santé primaire et génésique ainsi qu’à des soins de santé maternelle et infantile; sensibiliser les PDIP et les collectivités d’accueil aux moyens de prévenir et de contenir la propagation de maladies transmissibles; renforcer les mécanismes d’aiguillage des dispensaires de première ligne vers les établissements de santé régionaux; favoriser l’autonomie de la population iraquienne touchée par le conflit en protégeant ses moyens de subsistance et en lui procurant un meilleur accès à un revenu régulier.
  2. Jusqu’à 9 millions de dollars en subvention à Mercy Corps en vue de fournir aux PDIP et aux personnes rapatriées une aide pécuniaire d’urgence répondant à divers besoins. Ce projet sera réalisé par un consortium réunissant quatre des plus grandes organisations internationales actives en Iraq dans ce domaine : Mercy Corps, le Conseil norvégien pour les réfugiés, le Conseil danois pour les réfugiés et le Comité international de secours.
  3. Jusqu’à 3 millions de dollars en subvention à Oxfam-Québec pour fournir un approvisionnement en eau et des services d’assainissement à des familles récemment déplacées, à des personnes déplacées de longue date, à des collectivités d’accueil et à des rapatriés vulnérables, et ce, par la remise en état à petite échelle d’infrastructures d’approvisionnement en eau et par la fourniture d’installations sanitaires. Ce projet vise aussi à proposer des activités rémunératrices aux PDIP et aux rapatriés, et à remettre en état des actifs au profit des rapatriés dans les régions libérées, en vue de les aider à reprendre leur gagne-pain.
  4. Jusqu’à 3,7 millions de dollars en subvention à Développement et Paix Caritas Canada afin de fournir des abris aux familles de PDIP vulnérables; fournir des services d’eau potable et des installations sanitaires adéquates à des familles touchées par le conflit; procurer aux enfants déplacés des services d’éducation et de soutien psychosocial de qualité en ouvrant des centres d’aide aux enfants et en fournissant aux écoles du matériel pédagogique et d’apprentissage.
  5. Jusqu’à 2 millions de dollars en subvention à Action contre la faim pour fournir des services de santé mentale et du soutien psychosocial à des PDIP et à des collectivités d’accueil vulnérables; aménager des espaces d’accueil pour les bébés et leurs mères; verser aux ménages les plus vulnérables de petites subventions pour les aider à recommencer à gagner leur vie.
  6. Jusqu’à 2 millions de dollars en subvention à l’International Medical Corps pour fournir des services de soins de santé primaire, dont des services de santé mentale et des services d’aide aux victimes de violence sexuelle; améliorer les services à la collectivité offerts par des agents de santé communautaire, en fournissant de l’éducation en matière de santé publique ainsi que des services de vaccination, d’hygiène, de santé maternelle, de planification familiale et de nutrition.
  7. Jusqu’à 3 millions de dollars en subvention à Médecins du Monde Canada en vue d’élargir l’accès des PDIP à tous les services de soins de santé primaire, y compris la santé sexuelle et génésique, la santé mentale, les services de promotion de la santé, les médicaments essentiels et les systèmes d’aiguillage d’urgence au moyen de cliniques, dont des cliniques mobiles.
  8. Jusqu’à 3 millions de dollars en subvention à Handicap international pour procurer aux personnes handicapées un meilleur accès aux services de santé, grâce à la prestation de services d’urgence en réadaptation physique et fonctionnelle ainsi que de soutien psychosocial; contrer les comportements risqués et les drames liés aux restes explosifs de guerre au moyen de campagnes de sensibilisation et d’efforts pour accroître la sécurité des populations touchées par la crise; collaborer avec les acteurs humanitaires pour que les besoins des personnes handicapées soient pris en considération dans les projets d’aide.
  9. Jusqu’à 2 millions de dollars en subvention à CARE Canada pour améliorer l’accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires pour les PDIP vulnérables et les collectivités d’accueil, grâce à la remise en état ou à l’entretien des systèmes d’approvisionnement en eau et des installations sanitaires dans les camps de PDIP, les écoles et les collectivités d’accueil; mettre en place et soutenir dans les camps de PDIP des comités paritaires chargés de l’assainissement et de l’hygiène; distribuer des trousses d’hygiène adaptées aux besoins des femmes, des filles et des nourrissons dans les foyers des PDIP vulnérables; donner au personnel chargé de la promotion de l’hygiène la formation et le matériel nécessaires pour intervenir en cas d’épidémie de choléra.
  10. Jusqu’à 1,3 million de dollars en subvention au Canadian Lutheran World Relief pour offrir des ateliers de soutien psychologique à des groupes de PDIP traumatisées, dans le but d’atténuer les conflits familiaux et les tensions dans les collectivités; accroître la cohésion sociale; améliorer les infrastructures publiques d’approvisionnement en eau; distribuer des trousses d’hygiène.
  11. Jusqu’à 500 000 $ en subvention à Vision mondiale Canada pour lui permettre de terminer le déploiement de la solution mobile Dernier kilomètre (en vue de coordonner l’inscription des familles vulnérables ainsi que d’améliorer l’efficacité de la prestation des partenaires en matière d’aide humanitaire) et de promouvoir l’échange de données et de pratiques exemplaires avec des organismes humanitaires et des ONG partenaires pour orienter la planification générale des interventions d’aide humanitaire.

En Jordanie et au Liban, 11,35 millions de dollars au total seront répartis de la façon suivante :

  1. Jusqu’à 1 million de dollars en subvention à World Relief Canada en Jordanie pour accroître l’accès à des soins de santé génésique et à d’autres services de santé essentiels, par le truchement d’une aide financière pour les services de santé; mettre en œuvre un programme de santé communautaire; offrir des services de protection contre la violence sexuelle et sexiste et des soins de traumatologie; renforcer la capacité des bénévoles en santé communautaire, du personnel médical et des membres de la collectivité.
  2. Jusqu’à 1,5 million de dollars en subvention supplémentaire à CARE Canada en Jordanie pour améliorer l’accès à l’information de même que les services de protection et les services psychosociaux; fournir une aide pécuniaire d’urgence pour répondre à des besoins immédiats; améliorer l’accès à des moyens de subsistance durables pour les réfugiées vulnérables et les femmes de la collectivité d’accueil.
  3. Jusqu’à 2,35 millions de dollars en subvention à l’UNICEF pour fournir une aide de première nécessité aux demandeurs d’asile bloqués à la frontière entre la Jordanie et la Syrie, zone connue sous le nom de « berme ».
  4. Jusqu’à 3 millions de dollars en subvention à Handicap international en Jordanie et au Liban pour améliorer l’accès aux services essentiels existants et pour fournir des services de réadaptation physique aux personnes ayant des limitations fonctionnelles, y compris les personnes blessées ou handicapées; fournir des services de soutien psychosocial et renforcer la capacité des fournisseurs locaux de services de réadaptation dans la collectivité, dans les camps et dans les établissements de santé.
  5. Jusqu’à 1,5 million de dollars en subvention à World Relief Canada au Liban pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services de soins de santé primaire prodigués notamment aux victimes de violence sexuelle et sexiste, et sensibiliser les familles de réfugiés vulnérables et les collectivités d’accueil à de meilleures pratiques en matière de santé, de nutrition et d’hygiène.
  6. Jusqu’à 500 000 $ en subvention supplémentaire à la Société canadienne de la Croix-Rouge au Liban pour qu’elle aide la Société libanaise de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien à soutenir les réfugiés au Liban, par la prestation de soins médicaux d’urgence de qualité aux personnes les plus vulnérables touchées par le conflit.
  7. Jusqu’à 1,5 million de dollars en subvention supplémentaire à Oxfam Québec au Liban pour procurer aux réfugiés qui vivent dans des campements non officiels un meilleur accès à l’eau potable et pour assurer aux personnes touchées par les conflits un accès plus sécuritaire à des installations d’approvisionnement en eau et sanitaires d’urgence ainsi que de meilleurs services de gestion des déchets solides.

Détails de la page

Date de modification :