Le Canada annonce un soutien de plus de 75 millions de dollars pour les femmes en matière d'éducation, de santé et de nutrition, et pour les pays accueillant des réfugiés syriens

Communiqué de presse

Le 15 avril 2016 - Washington - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un financement de 75,4 millions de dollars pour soutenir des projets en santé, en éducation et en nutrition, ainsi qu’un mécanisme de financement qui pourra aider les pays accueillant un grand nombre de réfugiés syriens.

Ce financement vise à accroître la participation sociale et économique des femmes; à améliorer l’accès à des services de santé et d’éducation ainsi qu’à des aliments nutritifs dans les pays en développement; à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde entier. La ministre Bibeau a également annoncé un soutien au mécanisme de financement concessionnel de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui aidera la Jordanie et le Liban à faire face à la crise des réfugiés et à assurer le bien-être des populations vulnérables à l’intérieur de leurs frontières.

L’annonce d’aujourd’hui a été faite pendant la visite de la ministre Bibeau à Washington, où elle assiste à des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Citations

À propos des femmes et des filles :

« Encore aujourd’hui, en 2016, 1 milliard de femmes et de filles dans le monde souffrent de malnutrition. Le Canada reconnaît l’importance d’investir dans des projets qui leur viendront en aide. »

À propos de la crise des réfugiés syriens :

« Le Canada est résolu à trouver de nouveaux systèmes pour aider la Jordanie et le Liban à faire face aux défis que pose l’accueil d’un grand nombre de réfugiés syriens. Nous avons présenté récemment une approche novatrice de financement pluriannuel qui aidera ces pays dans leurs efforts de planification et de collaboration avec les communautés qui côtoient les réfugiés syriens.

« Le Canada s’est aussi fait le défenseur et le promoteur direct de prêts à taux préférentiel consentis aux pays voisins par les banques multilatérales de développement. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :