Le gouvernement du Canada annonce un nouveau programme pour lutter contre la polio au Pakistan

Communiqué de presse

Le 4 avril 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un nouveau programme pour aider à empêcher la transmission de la polio au Pakistan.

La ministre Bibeau a fait cette annonce après sa première rencontre avec le haut-commissaire du Pakistan au Canada, M. Tariq Azim Khan.

Le Canada verse 40 millions de dollars sur trois ans pour deux projets, un de l’UNICEF et l’autre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mis en œuvre par l’UNICEF, le projet intitulé Renforcement de l’appui communautaire en vue d’éliminer la poliomyélite augmentera l’acceptation par les collectivités des équipes de vaccination contre la polio, grâce à des campagnes médiatiques dans la langue locale, à la distribution de dossiers d’information sur la santé, ainsi qu’au recrutement et à la formation de vaccinateurs dans les collectivités.

Le projet de l’OMS intitulé Amélioration de la surveillance épidémiologique pour éliminer la poliomyélite permettra de mieux détecter et surveiller la polio, en plus de faciliter le suivi de toutes les mesures prises pour l’éradiquer.

Citations

« Le gouvernement canadien est déterminé à éradiquer la polio au Pakistan. Éliminer la polio au Pakistan serait un grand pas vers son éradication à l’échelle mondiale. Le Pakistan est l’un des rares pays où de nouveaux cas de polio sont diagnostiqués, et nous avons les ressources et la volonté pour changer cette réalité. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement canadien pour l’importance qu’il continue d’accorder à l’éradication de la polio au Pakistan. Le Pakistan a maintenant une extraordinaire opportunité de mettre un point final à la polio dans le monde entier. Cette contribution renouvelée à l’OMS financera principalement la surveillance de la paralysie flasque aiguë, qui constitue une balise pour mesurer les progrès réalisés par la communauté internationale au Pakistan. Il s’agit donc d’un pilier essentiel de l’éradication de la polio. Alors que le pays se rapproche de son objectif d’éradication, un système de surveillance rigoureux sera déterminant pour y parvenir. »

- Dr Michel Thieren, représentant de l’OMS au Pakistan

« Le soutien et la confiance indéfectibles du gouvernement et de la population du Canada envers les efforts d’éradication de la polio au Pakistan sont extrêmement encourageants et rassurants pour ce pays qui mène un long et incessant combat contre cette maladie invalidante. L’an dernier, le Pakistan a relevé d’énormes défis pour réduire considérablement le nombre d’enfants paralysés par la polio, notamment grâce au solide leadership et à la détermination du gouvernement pakistanais, aux efforts inlassables de milliers d’intervenants de première ligne et au partenariat solide. »

- Angela Kearney, représentante de l’UNICEF au Pakistan

Les faits en bref

  • La persistance du virus de la polio au Pakistan représente l’obstacle le plus important à l’éradication permanente de cette maladie. Le Pakistan et l’Afghanistan sont les seuls pays où de nouveaux cas de polio sont observés, et la grande majorité des cas surviennent au Pakistan.
  • Le Canada appuie vigoureusement l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et soutient la lutte contre la polio dans plusieurs des régions les plus touchées, notamment en Afrique subsaharienne, en Afghanistan et au Pakistan.

Liens connexes

Contacts

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :