La ministre du Commerce international signe un accord historique avec les pays de l'Alliance du Pacifique

Communiqué de presse

Le 8 juin 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada devient aujourd’hui le premier pays observateur à établir un partenariat stratégique avec l’Alliance du Pacifique, l’un des blocs économiques les plus importants des Amériques. La ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, et les ministres des quatre pays de l’Alliance, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, ont signé aujourd’hui une déclaration conjointe à Mexico, au Mexique.

La déclaration officialise la relation Canada-Alliance du Pacifique et établit un cadre de collaboration à long terme sur un large éventail de questions d’intérêt mutuel.

Le resserrement de nos relations avec les pays de l’Alliance du Pacifique aidera à promouvoir le commerce, ce qui, en retour, crée plus d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Le Canada est un défenseur de l’Alliance du Pacifique depuis sa formation et soutient son approche axée sur la collaboration afin de promouvoir les échanges et les investissements. Nos liens étroits et croissants constituent la base d’un partenariat durable fondé sur le programme commercial progressiste du Canada. Ensemble, nous continuerons de contribuer à la prospérité de la région et des Canadiens de la classe moyenne. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • Le commerce de marchandises total entre le Canada et l’Alliance du Pacifique a atteint 46,2 milliards de dollars en 2015. Les quatre pays représentent plus de 70 p. 100 des échanges bilatéraux du Canada avec l’ensemble de la région de l’Amérique latine.
  • Les pays de l’Alliance du Pacifique comptent une population combinée de 225 millions d’habitants et, en 2014, ils ont représenté plus de 58 p. 100 du commerce total de l’Amérique latine et 36 p. 100 du PIB de la région.
  • Le Canada a été le premier pays non latino-américain à devenir un observateur auprès de l’Alliance du Pacifique.
  • Environ 245 000 Canadiens provenant des quatre pays de l’Alliance du Pacifique vivent actuellement au Canada. En 2015, plus de 7 700 étudiants des pays de l’Alliance du Pacifique ont étudié au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :