La ministre Bibeau se rendra en République démocratique du Congo et au Ghana

Communiqué de presse

Le 30 juin 2017 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Ghana, du 2 au 9 juillet 2017. Cette visite s’inscrit dans le cadre du réengagement du Canada en Afrique et démontre notre volonté de collaborer pour aborder des enjeux auxquels le continent est confronté.

Lors de son passage en RDC, la ministre Bibeau rencontrera des représentants gouvernementaux et des partenaires humanitaires et du milieu du développement pour discuter des efforts qui visent à faire progresser les droits des femmes et des filles, notamment la paix et la sécurité, l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la réduction de la violence sexuelle et fondée sur le genre. Ces visites permettront à la ministre d’approfondir sa compréhension de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est, ainsi que dans d’autres régions du pays.

Durant sa visite au Ghana, la ministre Bibeau sera accompagnée par des ambassadrices de l’organisme Right To Play : Mme Kaylyn Kyle, médaillée de bronze de l’équipe canadienne de soccer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, et Mme Joannie Rochette, médaillée de bronze de patinage artistique pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. Ensemble, elles visiteront des projets soutenus par Right To Play qui visent à éliminer les obstacles à l’éducation, en particulier pour les filles, et à promouvoir l’apprentissage par le jeu afin d’améliorer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

La ministre Bibeau se rendra également dans des régions éloignées au nord du pays afin de visiter des projets de développement clés et de mieux comprendre les enjeux locaux en matière de développement, y compris ceux auxquels les femmes et les filles font face. 

Citations

« Le Canada collabore depuis longtemps avec la RDC et le Ghana, et reste déterminé à promouvoir la paix et la sécurité régionales, à obtenir des résultats dans ses projets de développement et à atteindre nos objectifs communs pour une croissance au service de tous. Je me réjouis de collaborer avec ces deux grandes athlètes canadiennes et avec l’organisme Right To Play afin de mieux faire connaître les défis auxquels l’Afrique est confrontée, en particulier ceux des femmes, des filles et des jeunes. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Rae Barilea
Coordonnateur des communications
Right To Play Canada
416-203-0190 ext.305
647-990-7411
rbarilea@righttoplay.ca

Détails de la page

Date de modification :