Le ministre du Commerce international se rendra à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour promouvoir les possibilités d’exportation régionales 

Communiqué de presse

Le 3 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Conformément aux objectifs énoncés dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, le gouvernement du Canada cherche activement à mettre en œuvre des initiatives qui aideront les entreprises à prendre de l’expansion et à devenir plus concurrentielles sur les marchés mondiaux.

Le mardi 4 juillet 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où il s’entretiendra avec des représentants d’entreprises locales et annoncera une nouvelle approche en matière d’exportation pour l’ensemble du Canada atlantique, en compagnie du premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Brian Gallant, du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Dominic LeBlanc, et du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Lawrence MacAulay, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, l’honorable Navdeep Singh Bains.

Lors de son passage à Saint John, le ministre Champagne tiendra une série de tables rondes avec des représentants d’entreprises néo-brunswickoises et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada afin de discuter des possibilités d’exportation grandissantes pour le Canada atlantique. Il tiendra notamment une réunion avec des représentants des entreprises locales qui ont récemment participé à une mission commerciale du Canada atlantique au Royaume-Uni et aux Pays-Bas afin de discuter des débouchés dans le marché européen, de même qu’une table ronde avec le ministre MacAulay afin d’aborder la question de l’expansion du commerce dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer.

En outre, le ministre Champagne signera une lettre d’intention avec la  Province du Nouveau-Brunswick pour améliorer la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial. Cela permettra d’accroître l’accès régional aux programmes et aux ressources du gouvernement qui aideront les entreprises à explorer de nouveaux marchés partout dans le monde et à tirer parti des débouchés qu’ils offrent. 

Citations

« Le gouvernement du Canada aide activement les entreprises dans les provinces de l’Atlantique à tirer parti de la position du Canada en tant que nation commerçante et à exploiter les débouchés offerts sur les marchés internationaux. »

« En bénéficiant des programmes du gouvernement et en perçant de nouveaux marchés, les industries du Canada atlantique sont bien placées pour assurer une croissance qui permettra de créer plus d’emplois et de débouchés dans les quatre provinces de l’Atlantique. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Cette nouvelle approche en matière d’exportation aidera à créer des opportunités économiques et de d’emplois de la classe moyenne pour les Canadiens de l’Atlantique. Notre gouvernement est fier de jeter les bases d’une croissance économique durable pour cette région. »

- Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les exportations du Canada augmentent d’une année à l’autre, et le gouvernement s’est fixé l’ambitieux objectif de réaliser des exportations agroalimentaires annuelles d’une valeur de 75 milliards de dollars d’ici 2025. Le Canada atlantique contribuera à cet important objectif en accroissant les débouchés commerciaux et en encourageant la croissance novatrice dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Cela créera des emplois dans notre région et contribuera à la force de la classe moyenne dans le Canada atlantique. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Les exportations internationales représentent un pourcentage important du produit intérieur brut (PIB) des provinces de l’Atlantique : 48,4 p. 100 pour le Nouveau-Brunswick, 34,1 p. 100 pour Terre-Neuve-et-Labrador, 20,9 p. 100 pour l’Île-du-Prince-Édouard et 18,4 p. 100 pour la Nouvelle-Écosse (2015). 

  • Pour l’ensemble du Canada, les exportations internationales représentent 31,6 p. 100 du PIB (2015).

  • Les principales exportations de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard sont respectivement le pétrole brut, le pétrole léger, le homard, le crabe et la crevette, ainsi que la pomme de terre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :