Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères participera au défilé militaire du Jour de l’indépendance en Ukraine

Communiqué de presse

Le 23 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, M. Matt DeCourcey, a annoncé aujourd’hui qu’il participerait au défilé militaire du Jour de l’indépendance de l’Ukraine qui aura lieu le jeudi 24 août 2017 à Kiev, pour marquer le 26e anniversaire de l’indépendance de ce pays.

Le secrétaire parlementaire DeCourcey se joindra aux membres des Forces armées canadiennes qui marcheront fièrement avec des militaires, hommes et femmes, de l'Ukraine, ainsi que des militaires de neuf autres pays, notamment plusieurs États alliés de l’OTAN — Estonie, Royaume-Uni, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, États-Unis — ainsi que la Géorgie et la Moldova.

Le Canada continue d’appuyer fermement les efforts de l’Ukraine visant à assurer son avenir comme pays stable, démocratique et prospère, notamment ses efforts liés à la réforme de la défense.

 

Citations

« Le Canada est heureux de célébrer l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août, avec des alliés et partenaires de l’OTAN. Premier État occidental à reconnaître l’indépendance de l'Ukraine, le Canada continue de soutenir sans équivoque la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays, l’inviolabilité de ses frontières et la protection des droits de sa population. »

- Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis que le Canada est devenu le premier État occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le 2 décembre 1991, les deux pays entretiennent d’étroites relations bilatérales.

  • Les liens entre les peuples canadiens et ukrainiens sont renforcés par la présence au Canada d’une communauté ukrainienne de près de 1,3 million de personnes.

  • Depuis janvier 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine un soutien multiforme de plus de 700 millions de dollars, qui comprend un large éventail d’initiatives de soutien financier, d’aide au développement, d’aide à la stabilisation et à la sécurité, d’aide militaire non létale et d’aide humanitaire.

  • Depuis 2015, les Forces armées canadiennes ont formé plus de 4 800 membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission d’instruction militaire du Canada en Ukraine.

  • L’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, le 1er août 2017, est un jalon important des relations bilatérales entre ces pays. L’accord entraînera des avantages commerciaux pour les entreprises canadiennes et ukrainiennes.

  • La coopération de l’OTAN et de l’Ukraine en matière de sécurité est fondée sur la Charte de partenariat spécifique entre l’OTAN et l’Ukraine, établie en 1997, et sur la Commission OTAN-Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :