Le secrétaire parlementaire Leslie tiendra des consultations sur la modernisation de l’ALENA au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Ontario 

Communiqué de presse

Le 22 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le commerce consiste à créer les meilleures conditions possible pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et ce, grâce à la croissance économique, à des emplois bien rémunérés et à une prospérité partagée.

Le gouvernement est résolu à moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) afin de s’assurer que les Canadiens et les entreprises canadiennes continuent à en bénéficier.

Du 22 août au 23 septembre 2017, le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines), le lieutenant-général (à la retraite) Andrew Leslie, se rendra dans les provinces de Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’Ontario pour discuter de l’ALENA avec les Canadiens, les intervenants industriels et les représentants du monde des affaires dans des secteurs clés qui sont vitaux pour la prospérité de notre pays.

Le gouvernement du Canada continue de tenir des rencontres avec les Canadiens pour parler de l’ALENA, de son incidence sur l’économie et de l’importance que cet accord revêt pour eux. Ces rencontres et ces tables rondes explorent un large éventail de dossiers liés à l’ALENA.

Nous invitons les Canadiens à partager, en ligne, leurs idées, leurs expériences et leurs priorités relativement à la modernisation de l’ALENA.

Citations

« L’ALENA représente un succès extraordinaire pour la prospérité de notre pays. Le fait de nous préparer en vue des négociations pour un accord modernisé nous a unis en tant que pays. Le Canada est prêt à négocier un accord qui bénéficiera à tous les Canadiens et qui fera en sorte que les familles canadiennes de la classe moyenne en tireront profit pour des générations à venir. »

- Lieutenant-général (à la retraite) Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines)

Faits en bref

  • Les États-Unis et le Mexique sont respectivement le plus grand et le troisième partenaire du commerce de marchandises en importance du Canada à l’échelle mondiale.

  • Le Canada est respectivement le deuxième et le quatrième partenaire du commerce de marchandises en importance des États-Unis et du Mexique.

  • En 2016, le commerce trilatéral entre les pays a atteint près de 1 billion de dollars américains — une valeur plus de 3 fois plus élevée qu’en 1993.

  • Chaque jour, quelque 400 000 personnes et des biens et services d’une valeur de plus de 2,4 milliards de dollars traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis.

  • Quelque 1,9 million d’emplois canadiens sont liés aux exportations canadiennes vers les États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :