La ministre des Affaires étrangères conclut sa participation à la semaine annuelle des dirigeants de l’APEC

Communiqué de presse

Le 13 novembre 2017 - Manille, Philippines - Affaires mondiales Canada

Ces dernières années, le Canada a renforcé de façon importante son engagement envers la zone Asie-Pacifique et son partenariat avec cette zone, et, plus particulièrement, envers et avec les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Dimanche, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a terminé une visite fructueuse à Da Nang, au Vietnam, où elle a participé à la semaine des dirigeants du Forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) du 8 au 11 novembre 2017.

En marge de ce forum de l’APEC, la ministre a également tenu des rencontres productives avec ses homologues de l’Australie, de la Chine, du Japon, du Mexique, de la Corée du Sud, et des États‑Unis. À l’occasion de ces rencontres, elle s’est concentrée sur les enjeux d’importance vitale à l’échelle régionale et internationale, notamment les provocations de la Corée du Nord, le sort réservé aux Rohingyas et la renégociation de l’Accord de libre‑échange nord-américain (ALENA).

À la réunion ministérielle de l’APEC, la ministre a réitéré le soutien indéfectible du Canada à un ordre multilatéral international régi par des règles.

La ministre a également participé au Sommet des dirigeants d’entreprises de l’APEC où elle a discuté des effets de la révolution technologique sur la nature du travail, et du rôle que les gouvernements et le secteur privé doivent jouer dans la préparation au changement.

La ministre Freeland et le premier ministre Justin Trudeau sont actuellement à Manille, aux Philippines. Le premier ministre y représente le Canada au Sommet de l’Asie de l’Est pour la toute première fois. Pendant sa visite, la ministre assistera à un déjeuner offert aux ministres des Affaires étrangères du Sommet de l’Asie de l’Est, en présence d’invités.


Citations

« Le Canada est un pays du Pacifique, qui entretient d’importants liens interpersonnels, culturels et économiques avec la région Asie-Pacifique. Il est essentiel d’approfondir ces liens dans le contexte de notre engagement à défendre un ordre multilatéral international régi par des règles. Par ce travail, nous sommes à même de promouvoir nos intérêts et nos valeurs tout en contribuant aux enjeux d’importance régionale et internationale. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Plus de 20 ministères du gouvernement du Canada participent au vaste programme de l’APEC, notamment au renforcement économique des femmes et à la santé mentale.

  • Le Canada soutient une série de programmes de développement et de sécurité dont la valeur totale s’élève à plus de 235 millions de dollars par année pour la région de l’ANASE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :