Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l'occasion de l'anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée

Déclaration

Le 18 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« C’est aujourd'hui le 74e anniversaire de la déportation forcée des Tatars de Crimée par les autorités soviétiques en 1944. En ce jour, nous nous souvenons des pertes de vie tragiques et des souffrances subies par les centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes qui ont été déplacés de leur territoire ancestral. Le Canada n'oubliera jamais les tragédies du passé et continuera de se prononcer en faveur du respect des droits de la personne et d'un ordre fondé sur des règles, en Crimée et ailleurs dans le monde.

« En décembre 2017, j'ai assisté au 24e Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, tenu à Vienne, en Autriche. J'y ai rencontré Ilmi Umerov et Akhtem Chiygoz, vice-présidents du Mejlis, l'organe de gouvernance des Tatars de Crimée, pour discuter de ce que le Canada peut faire pour mieux soutenir leur communauté. Ils m’ont fait part d’histoires déchirantes — mais aussi du courage et de la résilience remarquables — du peuple tatar de Crimée, qui continue de s'exprimer en faveur d'une Ukraine libre et démocratique.

« Nous condamnons sans réserve l'annexion illégale de la Crimée par la Russie, et nous sommes préoccupés par la détérioration des droits de la personne dans la péninsule de Crimée, qui continue à être sous occupation russe. Le Canada dénonce l'interdiction du Mejlis et s'attend à ce que la Russie annule cette décision illégale et immorale.

« Le Canada continuera de travailler étroitement avec la communauté tatare de Crimée pour trouver des moyens concrets de soutenir et de protéger les droits de ces personnes, et pour agir à l’égard de toutes les questions actuelles relatives aux droits de la personne en Crimée. »

Contacts

Adam Austen 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :