Le Canada annonce une aide humanitaire en réponse à la crise au Venezuela

Communiqué de presse

Le 14 mai 2018 – Mexico, Mexique – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, que le Canada fournira une aide humanitaire aux pays d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’aux personnes touchées par la crise au Venezuela.

Comme la crise économique, politique et humanitaire provoquée par le régime Maduro continue de s’aggraver, un nombre croissant de Vénézuéliens fuient vers les pays voisins comme le Brésil, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et les Caraïbes du Sud. Par conséquent, il y a un urgent besoin d'abris, de soins de santé et d'autres services essentiels.

Le Canada versera aujourd’hui 1,3 million de dollars au Programme alimentaire mondial et à Action contre la Faim en Colombie pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires. De plus, le Canada accordera 4 millions de dollars pour l'aide humanitaire régionale par l’entremise du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.


Citations

« La crise au Venezuela a des conséquences graves pour toute la région. Des milliers de Vénézuéliens fuient leurs foyers pour chercher refuge loin des conditions difficiles. Ils méritent mieux. Le Canada est solidaire du peuple du Venezuela et de la région face à l'ampleur de cette crise difficile. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

« Les Vénézuéliens vivent dans des conditions de plus en plus difficiles, et bon nombre d’entre eux ont fui le pays. Le soutien du Canada aidera les organisations partenaires expérimentées à répondre aux besoins humanitaires croissants dans la région. Il fournira aux personnes touchées par la crise le répit dont elles ont grand besoin et aidera à soulager certaines de leurs souffrances. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Depuis 2017, le Canada a versé 910 000 $ en aide humanitaire pour répondre directement aux besoins des populations les plus vulnérables touchées par la crise, tant celles qui sont restées au Venezuela que celles qui ont fui en Colombie. Compte tenu de l’aide financière additionnelle de 1,3 million de dollars, le Canada porte sa contribution totale à 2,21 millions de dollars afin de répondre aux besoins humanitaires engendrés par la crise vénézuélienne.

  • Le Groupe de Lima a été créé le 8 août 2017 pour coordonner les efforts des pays participants et exercer une pression internationale sur le Venezuela.

  • Le Canada a accueilli la troisième réunion ministérielle du Groupe de Lima à Toronto, en Ontario, le 26 octobre 2017. Le Groupe de Lima s’est réuni pour la sixième fois le 14 mai à Mexico.

  • Le Canada a imposé deux séries de sanctions aux membres du régime du président Maduro.

  • Le Groupe de Lima s'est engagé à faire pression sur le gouvernement du Venezuela jusqu'à la restauration complète de la démocratie dans le pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :