Le ministre du Commerce international et la ministre du Développement international prendront part à la Conférence de Montréal

Communiqué de presse

Le 11 juin 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le programme commercial progressiste du Canada permet à un plus grand nombre de femmes entrepreneures d’avoir accès à tous les volets de notre économie. Il vise aussi à promouvoir l’égalité des genres dans les accords commerciaux afin que la croissance économique profite à tous et renforce le pouvoir économique des femmes et des filles en vue de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ont annoncé aujourd’hui qu’ils participeront à la 24e édition de la Conférence de Montréal qui se tiendra à Montréal, au Québec, les 12 et 13 juin 2018.

À l’occasion de la Conférence, le ministre Champagne prononcera une allocution et coanimera une discussion entre experts ayant pour thème « Soutenir le renforcement du pouvoir économique et le rayonnement international des femmes entrepreneures ». Ce sera une occasion de promouvoir le programme progressiste du Canada et de favoriser une discussion sur les défis auxquels font face les femmes entrepreneures au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que sur les stratégies susceptibles de soutenir les efforts qu’elles déploient pour participer au commerce mondial.

De son côté, la ministre Bibeau participera à une table ronde intitulée « Afrique : paver la voie à une ère de croissance ». Cette discussion portera sur les moyens de renforcer le pouvoir des jeunes en Afrique, surtout des jeunes femmes, de manière à leur permettre de créer leurs propres entreprises.

Citations

« Notre gouvernement est un fier partenaire de la Conférence de Montréal, qui offre une tribune unique pour faire progresser les discussions et les politiques sur les plus importants défis économiques actuels. Encore trop de femmes se butent à des obstacles lorsqu’elles tentent de tirer avantage du commerce. Il me tarde donc de profiter de cette tribune pour promouvoir une fois de plus notre programme commercial progressiste. La vision du Canada en ce qui concerne l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes contribuera à la croissance économique et à la compétitivité du pays. »

François‑Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« Lors des réunions du G7 qui se sont conclues la semaine dernière, deux des thèmes prioritaires touchaient l’investissement dans la croissance économique au profit de tous ainsi que l’égalité des genres. J’ai hâte de poursuivre sur cette lancée en vue d’aboutir à un réel changement pour les femmes et les filles du monde entier. Notre gouvernement est déterminé à trouver des solutions pour garantir la participation égale et entière des femmes et des adolescentes aux décisions qui ont une incidence sur leurs intérêts, leur vie et leur avenir. »

Marie‑Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • La Conférence de Montréal, qui se tient depuis 1995, est l’événement le plus important, le plus ancien et le mieux établi organisé par le Forum économique international des Amériques (FEIA).

  • Le gouvernement du Canada est un partenaire clé de la Conférence de Montréal depuis 1996.

  • La conférence de cette année a pour thème « Une nouvelle mondialisation : gérer l’incertitude ».

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332
Pierre-Olivier.Herbert@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343‑203‑5977
justine.lesage@international.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :