Déclaration de la ministre des Affaires étrangères et du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme sur la Journée de commémoration du génocide des Roms

Déclaration

Le 2 août 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l’honorable Pablo Rodriguez, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée de commémoration du génocide des Roms, nous rendons hommage à la mémoire de plus de 500 000 Roms qui ont été persécutés et assassinés par les nazis et leurs collaborateurs en Europe. Ce génocide et la violence indescriptible infligée aux peuples roms sont peu connus du public, ce qui fait d’eux des victimes ignorées de la Seconde Guerre mondiale.

« Nous reconnaissons que les communautés roms dans de nombreux pays du monde ont été marginalisées – et continuent de l’être – dans tous les domaines de la vie, notamment l’emploi, le logement, l’éducation et les soins de santé. Les femmes roms, en particulier, sont toujours largement victimes de discrimination et d’exclusion sociale.

« Le Canada est conscient de l’histoire tragique des survivants du génocide des Roms qui ont cherché refuge ici au pays. En reconnaissant officiellement ce génocide, nous reconnaissons l’histoire commune des peuples roms en tant que victimes et survivants des atrocités nazies, aux côtés du peuple juif, commises durant l’Holocauste.

« En reconnaissant le génocide des Roms, aussi appelé Porajmos et Samudaripen, le Canada entend renforcer ses relations avec des partenaires nationaux et internationaux afin de continuer à défendre les droits de la personne, à condamner la discrimination et à promouvoir l’inclusion, la diversité et le respect pour tous.

« Le Canada est déterminé à poursuivre son engagement au sein de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste [AIMH] afin de lutter contre l’antisémitisme et d’autres formes d’intolérance et de mieux faire connaître le génocide des peuples roms par l’entremise du Comité sur le génocide des Roms de l’AIMH. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Simon Ross 
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien 
819-997-7788

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :