Le Canada profondément déçu du verdict rendu par le Myanmar à l’égard des journalistes de Reuters

Déclaration

Le 3 septembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du verdict rendu dans le cadre du procès intenté contre deux journalistes de Reuters arrêtés au Myanmar en décembre 2017 et accusés en juillet 2018 d’avoir obtenu des documents secrets :

« Le Canada est profondément déçu par la décision des tribunaux du Myanmar de déclarer coupables et de condamner Wa Lone et Kyaw Soe Oo à sept ans de prison en vertu de la Loi sur les secrets officiels de ce pays. Ce verdict porte un coup dur à l’état de droit et à la liberté de la presse au Myanmar, et mine les efforts du peuple du Myanmar qui lutte depuis des décennies pour la démocratie.

« Le verdict prononcé aujourd'hui n’est pas un juste reflet des faits entourant cette affaire. Il remet sérieusement en question la possibilité d’en arriver un jour à la liberté d’expression, à la démocratie, et à une application équitable et transparente du droit au Myanmar.

« Dans toute démocratie, les journalistes doivent pouvoir rapporter les faits librement, rechercher la vérité, l’exposer et la défendre sans craindre les représailles, la violence ou l'emprisonnement.

« Le Canada se joint à la communauté internationale pour insister fortement à ce que Wa Lone et Kyaw Soe Oo, déjà détenus depuis huit mois, soient libérés immédiatement afin qu'ils puissent retrouver leur famille et poursuivre leur travail essentiel.

« Le Canada profitera de toutes les tribunes qui s’offrent à lui pour promouvoir et défendre les droits de la personne et la liberté d'expression dans le monde. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :