Le Canada annonce un soutien pour les élections et la démocratie en Ukraine

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2018 - Milan (Italie) - Affaires mondiales Canada

Le Canada est un partenaire indéfectible de l’Ukraine. La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont aujourd’hui annoncé que le Canada versera jusqu’à 24 millions de dollars pour appuyer les réformes électorales, les observateurs électoraux, l’égalité des genres et la gouvernance inclusive en Ukraine.

Les missions d’observation électorales sont essentielles au renforcement des institutions démocratiques. Le Canada appuiera l’Ukraine en affectant un nombre important d’observateurs canadiens qui appuieront à la fois une mission d’observation bilatérale canadienne et, s’il est appelé à le faire l’année prochaine, une mission d’observation électorale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le soutien du Canada sera axé sur une plus grande participation de la société civile, sur le renforcement du pouvoir des femmes dans le processus démocratique, de même que sur la lutte contre la propagation de la désinformation et contre les interférences.

Le Canada appuie l’Ukraine dans la mise en œuvre des réformes, notamment le renforcement des institutions démocratiques, la promotion de la participation des femmes en politique, l’instauration de la confiance du public dans les processus électoraux, et la lutte contre la fraude, l’intimidation et la violence.

Citations

« L’engagement du Canada à l’égard de la démocratie et de la souveraineté de l’Ukraine est inébranlable. Aujourd’hui, aux réunions de l’OSCE à Milan, où le soutien apporté à l’Ukraine est une préoccupation majeure, je suis très heureuse d’annoncer cette importante contribution en appui à la démocratie de l’Ukraine. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada est un fervent partisan de la réforme démocratique en cours en Ukraine, qui contribuera à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité à long terme du pays. Par ce soutien, nous renforçons la voix des femmes et des jeunes afin qu’ils puissent devenir des agents de changement et aider à construire une Ukraine meilleure pour tous. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, le 2 décembre 1991.

  • Depuis janvier 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine un soutien multiforme de plus de 750 millions de dollars qui englobe un large éventail de mesures de soutien financier, d’aide au développement, d’aide en matière de stabilisation et de sécurité, d’aide militaire non létale et d’aide humanitaire.

  • CANADEM veillera à la parité des genres dans les missions d’observation électorale et à ce que les membres de ces missions soient bien formés en matière d’égalité des genres, entre autres en matière d’autonomisation politique des femmes à l’échelon fédéral et local.

  • En outre, dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada a déployé environ 200 membres des Forces armées en Ukraine qui y resteront jusqu’au 31 mars 2019. À ce jour, ils ont formé plus de 10 000 membres des forces armées ukrainiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :