Le Canada dénonce l’emprisonnement de journalistes de Reuters au Myanmar

Déclaration

Le 11 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du verdict rendu dans la procédure d’appel de la condamnation de deux journalistes de Reuters au Myanmar :

« Le Canada est vivement préoccupé par la décision du tribunal, rendue aujourd’hui, de maintenir le verdict d’emprisonnement prononcé contre Wa Lone et Kyaw Soe Oo. Pour avoir enquêté et fait la lumière sur les atrocités et le génocide perpétrés par les forces armées du Myanmar contre les Rohingyas, ces deux journalistes sont détenus depuis décembre 2017 et ont été condamnés à sept ans de prison en septembre 2018 en vertu de la Loi sur les secrets officiels du Myanmar.

« Le verdict rendu aujourd’hui porte atteinte à la démocratie au Myanmar et envoie un message inquiétant à tous les journalistes qui se trouvent dans ce pays. Nous ne pouvons accepter ce verdict antidémocratique les bras croisés.

« La presse indépendante, institution centrale de la démocratie, doit être défendue. Les journalistes doivent pouvoir rapporter et exposer les faits librement, et rechercher la vérité et la défendre sans craindre les représailles, la violence, l’emprisonnement ou l’assassinat. Un pays qui rejette ces conditions fondamentales pour l’épanouissement de la démocratie ne peut réaliser son plein potentiel.

« Le Canada se joint à la communauté internationale pour demander encore une fois la libération immédiate de Wa Lone et Kyaw Soe Oo pour qu’ils puissent retrouver leur liberté et reprendre leur travail indispensable. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :