Le Canada annonce un nouveau financement pour appuyer les droits des personnes LGBTQ2

Communiqué de presse

Le 7 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Toute personne, peu importe son identité, mérite de vivre dans la dignité, de se sentir en sécurité et de voir ses droits respectés. Le Canada s’est engagé à défendre les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles (LGBTQ2) et intersexes et à s’associer aux communautés LGBTQ2 dans le but d’éliminer les obstacles à l’égalité qui continuent à limiter leur capacité à se prévaloir de leurs droits fondamentaux, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un financement de 30 millions de dollars sur cinq ans, suivi d’un financement annuel de 10 millions de dollars, pour promouvoir les droits de la personne et améliorer la situation socioéconomique des personnes LGBTQ2 dans les pays en développement. La ministre Bibeau a fait cette annonce en compagnie de Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2.

Ce nouvel investissement permettra d’appuyer les organismes canadiens représentant les personnes LGBTQ2 et intersexes dans leurs efforts visant à collaborer avec des partenaires dans les pays en développement. Il servira également à soutenir les organisations locales et régionales ainsi que les mouvements de promotion de l’égalité dans les pays en développement, et à appuyer les initiatives multilatérales et les partenariats internationaux qui contribuent aux politiques, aux activités de sensibilisation et à la recherche dans ce domaine.

La ministre Bibeau a également annoncé la création d’un cadre pour favoriser la collaboration et les échanges, au sein duquel les organismes canadiens qui représentent les personnes LGBTQ2 et d’autres organismes de promotion de l’égalité pourront mettre en commun leurs connaissances et aider à orienter les efforts canadiens dans ce domaine. 

Citations

« Partout dans le monde, les communautés LGBTQ2 continuent d’être victimes de discrimination et d’injustice en raison de leur identité. Chaque personne compte, peu importe qui elle choisit d’aimer et où elle vit. Au cœur de ses efforts, le Canada continuera de prendre des mesures concrètes pour promouvoir les droits de la personne et l’égalité des genres pour tous, y compris les communautés LGBTQ2 à l’étranger. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développent international

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la vie des personnes LGBTQ2 au Canada et à l’étranger. Cette importante annonce de financement démontre notre engagement à travailler avec les organismes et les communautés LGBTQ2 du Canada pour reconnaître, promouvoir et garantir les droits des personnes LGBTQ2 partout dans le monde. »

- Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Faits en bref

  • Le Canada assure actuellement la coprésidence de la Coalition pour les droits égaux (CDE), conjointement avec le Chili.

  • En août 2018, le Canada a accueilli la conférence de la CDE, à Vancouver. À l’occasion, le Canada avait annoncé son intention d’améliorer sa façon de comprendre et de soutenir les communautés LGBTQ2 et intersexes ainsi que les défenseurs de leurs droits sur la scène internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :