Déclaration conjointe du Canada et du Royaume-Uni sur la modification des lois de Hong Kong en matière d’extradition

Déclaration

Le 30 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, et le secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni, Jeremy Hunt, ont fait aujourd’hui la déclaration conjointe suivante sur la modification des lois de Hong Kong en matière d’extradition :

« Nous avons suivi les propositions du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong visant à modifier l’ordonnance sur les délinquants fugitifs et l’ordonnance sur l’entraide judiciaire en matière pénale. Il est clair que les propositions ont suscité un débat important à Hong Kong, notamment en ce qui concerne la suppression des restrictions territoriales à l’extradition vers la Chine continentale.

« Nous sommes préoccupés par l’effet potentiel de ces propositions sur le grand nombre de citoyens canadiens et britanniques à Hong Kong, sur la confiance des entreprises et sur la réputation internationale de Hong Kong. En outre, nous pensons qu’il existe un risque que les propositions aient un impact négatif sur les droits et libertés énoncés dans la déclaration commune sino-britannique. Il est essentiel que les accords d’extradition à Hong Kong soient conformes au principe "Un pays, deux systèmes" et respectent pleinement le degré élevé d’autonomie de Hong Kong. Nous avons clairement exprimé ces points de vue dans nos conversations respectives avec le gouvernement de Hong Kong.

« Il est important que ces propositions fassent l’objet d’un examen minutieux au plus haut niveau, y compris au sein du Conseil législatif. Nous exhortons le gouvernement de Hong Kong à collaborer de manière considérable avec le large éventail de parties prenantes locales et internationales de Hong Kong afin de s’assurer que leurs préoccupations soient pleinement prises en compte. Nous pensons que le gouvernement de Hong Kong devrait laisser le temps d'examiner comme il se doit toutes les autres options et garanties. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :