Le Canada accueille favorablement la décision du Myanmar d’amnistier les journalistes de Reuters

Déclaration

Le 7 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la décision du président du Myanmar d’accorder l’amnistie aux deux journalistes de Reuters détenus au Myanmar :

« Le Canada se réjouit de la libération de Wa Lone et de Kyaw Soe Oo, une demande que le Canada a effectuée à plusieurs reprises. La décision d’aujourd’hui marque une avancée positive pour la liberté d’expression et la démocratie au Myanmar. Le Canada a toujours défendu ces valeurs, et il continuera de le faire.

« Une presse libre et indépendante est un pilier de toute société sûre et prospère. Elle joue un rôle crucial dans la défense des droits de la personne, l’inclusion et la diversité, et elle contraint les dirigeants à rendre des comptes. Enfin, la presse libre et indépendante exige la transparence des gouvernements, protège l’état de droit et renforce la démocratie.

« Le Canada félicite Wa Lone et Kyaw Soe Oo pour leur intégrité journalistique et leur courage personnel, et nous remercions Amal Clooney et Reuters pour leur leadership fondé sur des principes. Nous sommes heureux que les journalistes aient rejoint leur famille et qu’ils puissent continuer leur travail essentiel. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :