Le secrétaire parlementaire Alghabra fera la promotion des intérêts du Canada à l’occasion de la réunion de l’Association nationale des gouverneurs

Communiqué de presse

Le 24 juillet 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis sont des alliés indéfectibles. Ils entretiennent une relation commerciale qui soutient des millions d’emplois et la croissance économique des deux pays.

Pour servir les intérêts du Canada, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, participera à la réunion d’été de l’Association nationale des gouverneurs (NGA) qui aura lieu à Salt Lake City, dans l’État de l’Utah. Cette réunion annuelle rassemble les gouverneurs des États de partout aux États-Unis.

Le secrétaire parlementaire Alghabra profitera de cette occasion pour mettre l’accent sur les avantages mutuels du nouvel ALENA, l’opposition du Canada aux initiatives « Buy America » et la valeur des investissements et des échanges commerciaux transfrontaliers actuels.

Le secrétaire parlementaire rencontrera différents gouverneurs des États et des chefs d'entreprise de l’État de l’Utah. Il participera également à une session sur les priorités en matière d'infrastructure et à un événement en l'honneur du nouveau président de l’Association nationale des gouverneurs, le gouverneur Larry Hogan du Maryland. Ces rencontres permettront au Canada et à ses principaux partenaires et parties prenantes du commerce dans les États américains de discuter de la manière dont le nouvel ALENA appuiera la création d’emploi et la croissance économique. 

Citations

« Nous continuerons à défendre les intérêts du Canada, les emplois et les conditions de vie des Canadiens et à protéger les valeurs canadiennes. C’est ce que nous avons fait dans le cadre des négociations du nouvel ALENA. La réunion de l’Association nationale des gouverneurs, qui a lieu cette semaine, offre une occasion en or de promouvoir ces intérêts. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière protégée au monde, traversée chaque jour par environ 400 000 personnes et 2,6 milliards de dollars de biens et services.

  • En 2018, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et les États-Unis ont augmenté de 5,7 % pour se chiffrer à 742,9 milliards de dollars.

  • En 2018, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Utah a été évalué à 4,8 milliards de dollars.

  • Des millions d’emplois aux États-Unis sont tributaires du commerce et des investissements avec le Canada.

  • Le Canada est le principal partenaire commercial de 26 États américains et le deuxième partenaire commercial de neuf États américains. 

  • En 2018, le volume d'investissements bilatéraux entre le Canada et les États-Unis s'élevait à un billion de dollars; pour leur part, les investissements directs canadiens aux États-Unis s'élevaient à 595 milliards $, et les investissements directs américains au Canada à 406 milliards $.

  • Le Canada est le principal client des États-Unis, et il achète plus de biens aux États-Unis que de la Chine, du Japon et du Royaume Uni réunis.

  • En 2018, le commerce entre les membres de l’ALENA, soit le Canada, les États-Unis et le Mexique, a été évalué à près de 1,5 billion de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Zara Rabinovitch
Directrice intérimaire des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
613-404-2382
Zara.Rabinovitch@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :