Compte rendu : La ministre des Affaires étrangères rencontre le président et des membres du Comité Ways and Means de la Chambre des représentants des États-Unis

Communiqué de presse

Le 6 novembre 2019 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a rencontré à Ottawa une délégation bipartite du Congrès américain dirigée par le président du Comité Ways and Means de la Chambre des représentants, Richard E. Neal, délégation dont faisaient partie les représentants Brendan Boyle, Suzan DelBene et Drew Ferguson. La ministre Freeland était accompagnée de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et par l’honorable Wayne Easter, président du groupe interparlementaire Canada-États-Unis, pendant une partie de la réunion.

La réunion a été l’occasion de parler du processus de ratification du nouvel ALENA et de l’engagement commun pris par le Canada et les États-Unis d’appuyer la mise en œuvre d’importantes réformes du travail au Mexique. La ministre Freeland et les membres de la délégation du Congrès ont également discuté de questions importantes pour le Canada et les États-Unis, et ils se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour renforcer davantage les relations bilatérales de longue date entre les deux pays.

Le commerce entre le Canada et les États-Unis est équilibré et mutuellement avantageux. Le Canada est le plus important client des États-Unis et vice-versa, et le Canada achète plus de marchandises des États-Unis qu’il n’en achète de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.

Le nouvel ALENA a été signé le 30 novembre 2018 à Buenos Aires, en Argentine. Les efforts sont maintenant axés sur la ratification nationale au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L’objectif du Canada demeure d’aller de l’avant avec la ratification de concert avec les États-Unis, dans la mesure du possible. La ministre Freeland a été en contact fréquent et étroit, notamment cette semaine, avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, pour discuter de ce processus.

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :