La ministre Ng annonce la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine en Corée du Sud de la Fondation Asie Pacifique du Canada 

Communiqué de presse

Le 9 septembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La promotion du renforcement du pouvoir économique et de la participation des femmes au commerce est fondamentale à la Stratégie de diversification des exportations du gouvernement du Canada, et elle est essentielle pour faire en sorte que la reprise économique au pays dans la foulée de la pandémie de COVID-19 soit inclusive et durable.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est jointe à la Fondation Asie Pacifique du Canada pour annoncer la tenue de la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine en Corée du Sud, appuyée par un investissement du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.

Grâce à une série de séances virtuelles, de tables rondes et de formations commerciales, la mission, qui se déroulera les 3 et 4 novembre 2020, permettra de promouvoir l’expertise des femmes d’affaires canadiennes dans les domaines liés au STIM tels que les technologies agricoles, de la santé, de l’éducation, et les biotechnologies concentrées sur l’innovation et les solutions durables dans les services de soins.

La mission aidera les femmes entrepreneures canadiennes à explorer les débouchés en Corée du Sud et à amener leurs entreprises à prendre de l’expansion sur le marché international, tout en approfondissant les relations économiques étroites entre le Canada et la Corée du Sud.

Le Canada s’est engagé à renforcer le pouvoir économique des femmes en se faisant le champion d’un commerce inclusif et fondé sur des règles qui aidera les entreprises et les entrepreneurs canadiens à surmonter les effets de la pandémie, en veillant à ce que la reprise économique mondiale profite à tous, notamment aux entrepreneures et aux propriétaires d’entreprises autochtones.

La Fondation Asie Pacifique du Canada sélectionnera et encadrera 20 entrepreneures pour la mission commerciale virtuelle, au moyen d’une série de séances virtuelles se déroulant sur une période de 2 semaines à l’automne 2020. Les candidates intéressées ont jusqu’au 21 septembre pour présenter leur candidature, et les candidates retenues devront participer aux séances de formation virtuelles préalables à la mission.

Citations

« Le Canada s’est engagé à adopter une approche inclusive à l’égard du commerce, en veillant à ce que chacun puisse profiter des avantages et des possibilités du commerce international. Cette mission commerciale virtuelle ouvrira la voie aux entrepreneures canadiennes en leur permettant d’étendre leurs activités en Corée du Sud et sur les marchés dynamiques et en pleine croissance de la région de l’Asie-Pacifique, en plus d’apporter au monde entier davantage de solutions novatrices canadiennes. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Aider les entrepreneures à prendre de l’expansion sur les marchés asiatiques contribuera à nos efforts collectifs pour relancer l’économie canadienne, car l’Accord de libre-échange Canada-Corée donne à nos entreprises un avantage sur leurs concurrents. La Corée du Sud constitue un excellent point d’entrée sur les marchés asiatiques en plein essor. »

- Christine Nakamura, vice-présidente du bureau de Toronto de la Fondation Asie Pacifique du Canada 

Faits en bref

  • Les exportations des entreprises appartenant à des femmes ont augmenté de 150 % entre 2011 et 2017. Aujourd’hui, plus de 12 000 entreprises canadiennes appartenant à des femmes exportent.

  • Lancée en 2018, la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada est un plan pangouvernemental exhaustif de près de 5 milliards de dollars en investissements fédéraux. La Stratégie vise à aider les femmes à faire croître leurs entreprises grâce à l’accès au financement, au mentorat, à l’expertise et aux réseaux de soutien.

  • L’année 2020 marque le cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Corée. Dans le cadre de cet accord, le Canada a enregistré des gains importants à l’exportation dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, le poisson et les fruits de mer, et les produits pharmaceutiques. 

  • Le Service des délégués commerciaux du Canada s’est engagé à soutenir la communauté d’affaires, y compris les entrepreneures, en leur donnant des renseignements commerciaux à jour, des conseils sur les lois et les mesures locales adoptées en réponse à la COVID-19, ainsi que de l’information sur le financement offert par CanExport.

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Personnes-ressources

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Attaché de presse
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