Le Canada annonce des fonds supplémentaires pour aider les petits agriculteurs des pays en développement à s’adapter aux changements climatiques
Communiqué de presse
Le 17 décembre 2021 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada
Les petits agriculteurs sont aux premières lignes de l’adaptation aux changements climatiques, mais ils reçoivent moins de 2 % du financement de l’action climatique dans le monde.
En raison de l’augmentation de la fréquence et de la gravité des inondations, des sécheresses, des incendies de forêt et autres événements dommageables, ainsi que des répercussions continues de la COVID‑19, les petits agriculteurs des pays en développement sont particulièrement exposés, ce qui accroît l’insécurité alimentaire et la pauvreté rurale.
Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada augmentera son engagement financier envers le Fonds international de développement agricole (FIDA) à 112,5 millions de dollars sur 3 ans (de 2022 à 2024). Cet engagement représente une hausse de 50 % par rapport à l’engagement précédent du Canada.
La contribution du Canada aidera les petits agriculteurs, dont au moins la moitié sont des femmes, à s’adapter aux changements climatiques, surtout dans le contexte de la reprise après la pandémie de COVID‑19. Les petites productrices, bien qu’elles soient confrontées aux inégalités persistantes entre les genres, jouent un rôle central en tant que puissantes agentes de changement dans la mise en place de systèmes alimentaires résilients aux changements climatiques.
Le ministre Sajjan a fait cette annonce alors qu’il participait virtuellement à un événement parallèle au Sommet sur la nutrition pour la croissance, organisé par le FIDA, intitulé Financer la nutrition : Tirer parti du rôle central des banques publiques de développement.
Citations
« En soutenant les petits agriculteurs, en particulier les femmes, nous les aidons à se remettre des chocs climatiques tout en veillant à ce qu’ils soient prêts à faire face aux chocs à venir. Les mesures prises en matière de sécurité alimentaire, d’égalité des genres et de changements climatiques n’ont jamais été aussi importantes. L’augmentation du financement du Canada au FIDA aidera à soutenir cette action nécessaire. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
En 2020, près d’une personne sur 3 était en situation d’insécurité alimentaire, soit une augmentation de près de 320 millions de personnes en un an seulement.
-
Le FIDA est le principal partenaire multilatéral du Canada pour soutenir les petits agriculteurs, plus particulièrement les femmes, et pour améliorer la résilience climatique des personnes défavorisées vivant dans les zones rurales.
-
La contribution du Canada annoncée aujourd’hui s’ajoute à 2 prêts de financement climatique annoncés en 2020 et en 2021, pour un total de 340 millions de dollars à l’appui du développement de l’agriculture intelligente adaptée aux changements climatiques dans les zones rurales du FIDA.
-
Grâce à ces prêts, le Canada et le FIDA ont ensemble généré des résultats pour les personnes marginalisées vivant dans les zones rurales en renforçant le pouvoir des femmes, en améliorant les perspectives économiques, en luttant contre les changements climatiques et en améliorant la nutrition. Près de 50 % des nouveaux programmes et projets du FIDA et 100 % des nouveaux programmes de possibilités stratégiques par pays tiennent désormais compte de la nutrition.
Liens connexes
- Le Canada annonce une aide aux efforts mondiaux à l’égard de la nutrition
- La participation du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques
- Annonces sur le financement international de la lutte contre les changements climatiques
- Nutrition for Growth Summit (en anglais)
- FIDA
Personnes-ressources
Todd Lane
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Nouveau : Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :