La ministre Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 et au dialogue de Raisina en Inde

Communiqué de presse

Le 28 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Delhi, en Inde, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 les 1er et 2 mars ainsi qu’au dialogue de Raisina le 3 mars 2023.

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, la ministre discutera du programme de l’Inde pour le G20, dont le thème est « Une Terre, une famille, un avenir », et qui vise à accélérer les progrès en vue d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2023. La ministre Joly abordera avec ses homologues les défis communs, notamment la sécurité alimentaire et énergétique, la coopération au développement, l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe, en plus du multilatéralisme efficace. Elle abordera les défis graves auxquels des millions de personnes sont confrontées dans le monde, qui sont aggravés par la guerre injustifiable et illégale que mène la Russie contre l’Ukraine.

Pendant son séjour à Delhi, la ministre Joly participera au dialogue de Raisina, organisé conjointement par le ministère indien des Affaires étrangères et l’Observer Research Foundation, l’un des principaux groupes de réflexion politique de l’Inde. Elle participera à un groupe de discussion sur l’avenir du G20 dans un monde en constante évolution.

Tout au long de sa visite, la ministre Joly soulignera également l’importance d’une Indo-Pacifique ouverte, libre et sécuritaire, alors que le Canada continue d’intensifier ses activités et d’investir dans la région, créant ainsi plus de possibilités et établissant des liens dans le cadre de sa stratégie pour l’Indo-Pacifique.

Pendant ses rencontres avec ses homologues, la ministre Joly réaffirmera le principe fondamental de l’intégrité territoriale de tous les États et l’importance du respect des règles et des institutions internationales. Elle continuera de réfuter les mensonges du président Poutine et de tenir la Russie responsable de son agression contre l’Ukraine.

Citations

« Alors que le monde continue de faire face à l’inflation, à l’augmentation du coût de la vie et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, aggravées par la guerre illégale menée par la Russie en Ukraine, il n’a jamais été aussi crucial pour les partenaires du G20 et de la région Indo-Pacifique de démontrer notre détermination à changer les choses de manière réelle et durable. Ensemble, nous devons relever les défis mondiaux et bâtir un avenir meilleur pour tous. Le Canada se réjouit de la présidence indienne du G20 et de son leadership dans l’organisation du Dialogue de Raisina. »

  - Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le G20 est le principal forum de coopération économique internationale pour ses membres. Les membres du G20 constituent les principales économies mondiales et représentent tous les continents habités. Selon le Fonds monétaire international, en 2022, les membres du G20 représentaient plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et 60 % de la population mondiale.

  • Organisé chaque année depuis 2016, le dialogue de Raisina est la première conférence indienne sur la géoéconomie et la géopolitique. Il réunit des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des médias et des membres de la société civile pour discuter des questions les plus difficiles auxquelles est confrontée la communauté mondiale.

  • Les liens profonds entre les peuples du Canada et de l’Inde sont au cœur de nos relations. En 2021, on estimait à 1,3 million le nombre de Canadiens ayant des origines indiennes (ethniques ou culturelles) au Canada, et l’Inde est la principale source d’immigrants au Canada.

  • En 2022, l’Inde était le 10e partenaire commercial en importance du Canada pour ce qui est des marchandises (commerce total), et les relations entre les 2 pays affichent une croissance stable. Le stock d’investissements directs étrangers entre le Canada et l’Inde s’élevait à 4,6 milliards de dollars (valeur comptable totale), les investissements directs canadiens en Inde s’élevant à 2,9 milliards de dollars (valeur comptable totale). En outre, les investissements de portefeuille et institutionnels canadiens en Inde ont atteint 70 milliards de dollars.

  • L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation du Canada, après les États-Unis, avec les échanges bilatéraux annuels évalués à 226 milliards de dollars en 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :