La ministre Anand fera progresser la coopération entre le Canada et l’Union européenne et participera à la Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 1er décembre 2025 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Bruxelles, en Belgique, le 1er décembre 2025, pour des engagements de haut niveau avec l’Union européenne (UE) et pour participer à la Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

Le 2 décembre, la ministre Anand tiendra des réunions avec des hauts responsables de l’UE afin de renforcer la coopération sur les priorités communes. La ministre renforcera la collaboration économique, notamment par des discussions visant à accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement, à faire progresser les objectifs communs en matière de sécurité économique et à explorer des moyens de renforcer la mise en œuvre des sanctions.

Le 3 décembre, la ministre Anand assistera à la Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN. La Réunion constituera une occasion importante de réaffirmer l’unité des Alliés et leur détermination commune à relever les défis stratégiques auxquels l’Alliance est confrontée.

À cette occasion, elle abordera les défis géopolitiques qui touchent la sécurité euro-atlantique et fera progresser des efforts visant à contrer les menaces posées par la Russie. La ministre participera également à une réunion du Conseil OTAN-Ukraine afin de renforcer le soutien coordonné à l’Ukraine, dans le contexte de l’agression continue de la Russie.

En marge de la réunion ministérielle, la ministre Anand tiendra des rencontres bilatérales avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, ainsi qu’avec d’autres homologues afin d’échanger sur le renforcement de la dissuasion et de la défense.

Faits en bref

  • Les contributions actuelles du Canada à l’OTAN comprennent :

    • la direction de la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie;
    • le déploiement permanent et par rotation des navires au sein des forces navales permanentes de l’OTAN;
    • la participation de personnel, notamment à des postes de direction clés, au programme de formation et d’assistance de l’OTAN en matière de sécurité pour l’Ukraine.
  • Le Canada s’engage à défendre le flanc oriental de l’OTAN, comme en témoigne son engagement durable en tant que pays-cadre et dirigeant des forces terrestres avancées en Lettonie par l’intermédiaire de l’opération REASSURANCE.

  • De plus, le Canada appuie le rehaussement de la mission de défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN dans le cadre des efforts continus déployés par les Alliés en vue de renforcer la dissuasion et la défense collective.

  • Le Canada contribue aussi à la sécurité euro-atlantique en appuyant l’Ukraine. Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à verser près de 22 milliards de dollars en aide totale à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre la guerre illégale menée par la Russie, dont plus de 6,5 milliards de dollars en aide militaire. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2025-12-01