Déclaration commune sur le lancement du Fonds international pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens

Déclaration

Le 11 juin 2026 - Londres (Royaume-Uni) - Affaires mondiales Canada

Les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l’Australie et du Canada ont publié la déclaration commune suivante à l’occasion du lancement du Fonds international pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens :

« Aujourd’hui, nous, ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l’Australie et du Canada, sommes heureux d’annoncer la création d’un nouveau Fonds international pour la paix entre les Israéliens et les Palestiniens, une initiative financée par de multiples donateurs visant à soutenir les efforts de consolidation de la paix et à créer les conditions nécessaires à une paix durable.

« Cette annonce intervient à un moment de crise aiguë en Israël et en Palestine. Au cours des trois dernières années, le conflit a entraîné des conséquences dévastatrices et déshumanisantes pour les civils, tout en accentuant la méfiance et les divisions entre les communautés. Parallèlement, la société civile a été confrontée à des restrictions croissantes et à des pressions sans précédent.

« Alors que les perspectives d’une solution à deux États demeurent difficiles à concrétiser à court terme, il est urgent d’investir dans les conditions qui rendront une paix future possible, grâce à un dialogue soutenu et à un engagement essentiel à l’échelle locale.

« Nous demeurons résolus à parvenir à un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur une solution négociée à deux États permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité.

« Le Fonds contribuera à renforcer les voix modérées et à marginaliser les extrémistes, y compris le Hamas.

« Comme nous l’avons constaté dans d’autres conflits prolongés dans le monde, la paix ne peut être obtenue uniquement par des mesures politiques et de sécurité. Elle exige également des efforts soutenus pour rebâtir la confiance, renforcer la coopération et mettre en lumière l’humanité commune des peuples.

« Le Fonds pour la paix investira dans des programmes qui favorisent une solution à deux États, contribuent à réduire les divisions, renforcent la société civile et soutiennent le dialogue et la coopération au sein des communautés israéliennes et palestiniennes ainsi qu’entre elles, afin de jeter les bases pour la paix.

« Le Fonds viendra compléter les efforts diplomatiques, humanitaires et de développement existants en contribuant à établir les relations, la confiance et la compréhension mutuelle nécessaires à la réussite des négociations.

« Les contributions financières témoignent d’un solide engagement international à l’égard de cette initiative. À ce titre, nous verserons chacun un financement initial équivalant à 1 million de livres sterling  (1,8 million de dollars canadiens) sur trois ans. Une fois établi, le Fonds sera ouvert à des contributions financières supplémentaires de partenaires internationaux déterminés à faire progresser la paix.

« Le financement sera accordé à des organisations de la société civile de confiance, en Israël et en Palestine, possédant une expertise reconnue en matière de consolidation de la paix et de dialogue. De plus amples renseignements sur le Fonds et ses modalités de fonctionnement seront annoncés prochainement.

« Nous invitons nos partenaires internationaux à soutenir cette initiative et à investir dans les fondements à long terme de la paix. Nous exhortons également toutes les parties au conflit à prendre des mesures pour réduire les tensions, protéger les civils, y compris les travailleurs humanitaires, et respecter le droit international.

« Le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada demeurent déterminés à travailler avec leurs partenaires afin de faire progresser une solution à deux États, seule option viable pour assurer la paix, la sécurité et la dignité des Israéliens et des Palestiniens. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2026-06-11