Au sujet du Mois de la littératie financière

Qu’est-ce que le Mois de la littératie financière

Novembre est le Mois de la littératie financière.

Au cours du Mois de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) suscite l’intérêt des Canadiens et travaille en collaboration avec des organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif pour améliorer la littératie financière des particuliers et des familles et renforcer leur résilience financière.

Tout au long du mois, les organisations de tout le pays sont invitées à organiser des activités et à présenter des ressources visant à aider les Canadiennes et les Canadiens à comprendre leurs finances et à leur donner les moyens d’agir pour :

Le Mois de la littératie financière vise à faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 et à faciliter la réalisation de son objectif d’aider les Canadiens à renforcer leur résilience financière pour qu’ils puissent prendre des décisions financières en toute confiance dans les périodes difficiles et au sein d’une économie numérique. Tous les acteurs de l’écosystème financier ont un rôle à jouer pour réduire les obstacles financiers, stimuler l’action et travailler ensemble pour nous permettre collectivement d’aider la population canadienne à renforcer sa résilience financière.

Mois de la littératie financière 2023

Le thème de la campagne de cette année, « Gérer son argent dans un monde en évolution », tient compte de la complexité croissante et de l’évolution constante du marché financier et de l’importance de vérifier sa santé financière, en particulier en ce qui concerne la gestion et le remboursement des dettes.

De plus en plus de Canadiennes et de Canadiens sont lourdement endettés, ce qui nuit à leur bien-être financier. Il est important qu’il existe un écosystème financier pour les aider dans les moments difficiles. Il s’agit d’un écosystème permettant à la population canadienne de trouver des ressources auprès de sources dignes de confiance et de consulter les banques. Grâce au soutien, aux outils et aux ressources, les gens peuvent élaborer un plan pour gérer leurs dettes et améliorer leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers. La réduction de l’endettement améliore la santé financière.

Le Mois de la littératie financière de 2023 visera à donner à la population canadienne des conseils et des outils pratiques pour l’aider à gérer ses dettes. La gestion des dettes est l’un des éléments clés de la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026, car elle permet aux consommateurs de renforcer leur résilience financière.

Tout au long du mois, les messages seront axés sur les sous-thèmes suivants liés à la gestion de la dette :

Promotion du Mois de la littératie financière

Des images numériques, des messages dans les médias sociaux et des articles sont publiés pour vous aider à faire la promotion du Mois de la littératie financière au sein de votre communauté.

Participez à la conversation sur Facebook, Instagram et Twitter pour favoriser la sensibilisation du public à l’importance de la littératie financière. Utilisez le mot-clic #MLF2023 pour suivre et diffuser des informations sur les médias sociaux.

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