Avis aux consommateurs : soyez vigilant lorsque vous demandez de l’aide pour régler vos dettes ou rétablir votre crédit

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) : L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) appelle les consommateurs qui n’arrivent plus à rembourser leurs dettes à être vigilants.

Certaines entreprises donnent des renseignements trompeurs aux consommateurs en leur promettant des solutions rapides et faciles pour les aider à s’acquitter de leurs dettes ou à rétablir leur crédit. Dans certains cas, les consommateurs pourraient se retrouver dans une situation financière encore plus précaire qu’avant d’avoir reçu de l’aide.

Il est important de savoir que ces entreprises :

  • ne peuvent garantir qu’elles vont résoudre vos problèmes d’endettement;
  • ne peuvent corriger rapidement et facilement votre pointage de crédit;
  • ne devraient pas vous encourager à contracter un prêt à taux d’intérêt élevé comme solution temporaire jusqu’à ce que d’autres modes de remboursement soient en place.

Avant d’accepter de l’aide pour rembourser leurs dettes ou rétablir leur crédit, les consommateurs devraient :

  • demander conseil à différentes sources de bonne réputation, comme un conseiller financier, un conseiller en crédit accrédité ou un syndic de faillite autorisé;
  • poser des questions et comparer les options; 
  • ne pas soumettre à la pression de signer sur le champ;
  • lire les petits caractères et comprendre les modalités avant de signer un contrat ou de conclure une entente.

Citations

« Il est important que les consommateurs comprennent les possibilités et les limites des services de règlement de dettes et de rétablissement du crédit offerts par les entreprises. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des renseignements pour les consommateurs sur les services qui leur sont disponibles et les ressources qui peuvent les aider. Les consommateurs doivent obtenir les renseignements pertinents pour être en mesure de prendre des décisions éclairées et d’affronter leurs défis financiers. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

 

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