Blogue de la littératie financière au Canada

De Agence de la consommation en matière financière du Canada

Mars est le Mois de la prévention de la fraude - Protégez-vous!

13 mars 2017  

Nous sommes nombreux à nous inquiéter des risques de cybercriminalité et de la nécessité croissante pour les consommateurs de redoubler de vigilance.

Nous sommes constamment sur nos téléphones et sur le Web, et les fraudeurs cherchent toujours de nouveaux moyens d’amener les gens à donner des renseignements personnels ou à fournir l’accès à leurs comptes.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude. C’est donc une excellente occasion de vous renseigner sur cette question et de réduire les risques que vous soyez victime d'escroqueries financières.

Donner aux femmes les moyens de renforcer leur littératie financière

7 mars 2017  

La Journée internationale de la femme, qui a lieu le 8 mars, est un bon moment pour parler des moyens permettant aux femmes d’améliorer leur littératie financière et leur bien-être financier.

L’année dernière, l’Organisation de coopération et de développement économiques publiait un rapport dans lequel elle classait les pays selon leurs niveaux de littératie financière. Sur 29 pays, le Canada arrivait au troisième rang avec la Norvège, derrière la France et la Finlande. C’était la première fois que le Canada faisait partie de cette enquête, et j’étais très satisfaite des résultats. Toutefois, l'enquête a aussi révélé des problèmes, dont un écart entre les sexes.

Des outils pour vous aider à gérer judicieusement votre argent et vos dettes

27 février 2017

La gestion de notre argent est primordiale. Pourtant, ce n’est généralement pas ce qui arrive en premier dans notre liste de choses à faire.

De fait, selon un récent sondage d’Ipsos, seulement 21 % des Canadiens ont affirmé que leur principale résolution pour 2017 était de centrer leurs efforts sur leurs objectifs financiers, comparativement à 33 % qui ont dit avoir pour priorité leur condition physique et leur alimentation.

Parallèlement, selon les recherches, les Canadiens considèrent que l’argent est leur principale source de stress – avant le travail, la santé ou les obligations familiales. Or, il est bien connu que le stress financier a une incidence sur notre santé mentale et physique.

Nouveaux membres du Comité directeur national sur la littératie financière

22 février 2017

Je suis ravie de vous présenter les 15 nouveaux membres de notre Comité directeur national sur la littératie financière. Voici les nouveaux membres :

  • Camille Beaudoin, Autorité des marchés financiers
  • Harold Calla, Conseil de gestion financière des Premières Nations
  • Jeff Cates, Intuit Canada
  • Terry Campbell, Association des banquiers canadiens
  • Martha Durdin, Association canadienne des coopératives de crédit
  • Terry Goodtrack, AAFAC Canada (anciennement Association des agents financiers autochtones du Canada)
  • Greg Pollock, Advocis
  • Darren Hill, Junior Achievement of Saskatchewan​
  • Michel Leduc, Office d’investissement du régime de pensions du Canada
  • Elizabeth Mulholland, Prospérité Canada
  • Andrew Nicholson, Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
  • Kelly Stone, directrice générale, Association canadienne des programmes de ressources pour la famille
  • Frank Swedlove, Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes
  • Joy Thomas, Comptables professionnels agréés du Canada
  • Patricia White, Conseil en crédit du Canada

Établissez vos objectifs financiers pour la nouvelle année!

15 décembre 2016

À l’approche de la période des Fêtes, bon nombre d’entre nous commenceront bientôt à réfléchir à leurs résolutions du Nouvel An. Beaucoup de Canadiens auront pour projet de manger plus sainement, de faire davantage d’exercice ou de passer plus de temps avec leur famille.  

Il est important d’adopter de saines habitudes, et votre bien-être financier en fait partie intégrante. L’établissement d’objectifs financiers est un excellent moyen de vous mettre sur la bonne voie.  

Le Nouvel An est le moment idéal pour commencer. En janvier, après la folie des Fêtes, vous pouvez prendre le temps d’examiner vos priorités financières et, plus important encore, vous pouvez agir concrètement pour amorcer 2017 en partant du bon pied sur le plan financier.

Améliorez vos connaissances financières tout au long de l’année!

5 décembre 2016

Le mois dernier, mon équipe et moi avons traversé le pays, de l’est à l’ouest, pour souligner le Mois de la littératie financière (MLF) et j’ai été témoin du grand enthousiasme qu’il a suscité dans les collectivités à l'échelle du Canada.

Je me suis également fait rappeler que la littératie financière est importante, non seulement pendant le MLF, mais tout au long de l’année.

En novembre, j’ai rencontré des jeunes à Toronto et à Kingston qui veulent intégrer de bonnes pratiques financières dans leur vie et aider leurs pairs à l'aide de leurs propres conférences et sites Web, ce qui est formidable. J’ai parlé avec des aînés ainsi qu’avec des personnes qui seront à la retraite prochainement. J’ai dialogué avec des professionnels du domaine financier, des enseignants, des comptables, des politiciens et des organismes sans but lucratif sur les mesures que nous pouvons tous prendre pour aider les Canadiens à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour prendre de saines décisions financières.

Examinez vos finances

28 novembre 2016

La littératie financière exige un apprentissage continu tout au long de la vie. Acquérez les connaissances, les compétences et la confiance dont vous avez besoin à toutes les étapes de la vie pour prendre des décisions financières responsables.

Prenez l’habitude de passer régulièrement en revue vos finances personnelles, votre budget et votre plan d’épargne. La vie évolue constamment et il est bon de se préparer à faire face à toutes les situations.

Avoir un plan d’épargne

21 novembre 2016

Les Canadiens n’épargnent pas suffisamment. C’est malheureux, car le fait d’avoir de l’argent de côté pour se constituer un bas de laine, payer les études d’un enfant ou préparer sa retraite peut faire la différence entre se sentir angoissé et avoir la maîtrise de sa situation financière.

Le fait d’avoir des économies peut vous aider à éviter les dettes indésirables lorsque vous avez des dépenses imprévues, comme les réparations à une auto ou à un toit qui fuit.

Nous savons que l’argent est la plus importante source de stress.

Connaître vos droits et responsabilités

14 novembre 2016

Les consommateurs de produits et services financiers ont la chance d’être bien protégés au Canada. Les institutions financières ont l’obligation de communiquer des renseignements clairs aux consommateurs concernant les hypothèques, les prêts, les marges de crédit et les cartes de crédit, et de les protéger.

En tant que consommateurs, vous avez certaines responsabilités. Assurez-vous de connaître les taux, les modalités et les pénalités associées aux produits et services financiers. Cela signifie lire attentivement tous vos ententes financières et états financiers et poser des questions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

Vivre selon vos moyens

7 novembre 2016

La littératie financière, c’est revenir à l’essentiel. Une façon d’y parvenir est de vivre selon vos moyens. En d’autres termes, vous devez gagner plus que vous ne dépensez afin d’avoir un fonds d’urgence et des objectifs d’épargne à long terme, comme épargner pour la retraite.

Comme je l’ai mentionné dans le billet de la semaine dernière, la première étape consiste à faire un budget. Vous pourrez ensuite gérer votre argent et vos dettes. Et avoir la maîtrise de ses dettes, c’est vivre avec moins de stress.

L’endettement des ménages canadiens a atteint des niveaux sans précédent selon Statistique Canada. Autrement dit, beaucoup trop de Canadiens dépensent plus que ce qu’ils gagnent. Ils épargnent moins et ne mettent pas d’argent de côté pour leur retraite. Parallèlement, les gens vivent plus longtemps.

Pourquoi vous devriez faire un budget

1er novembre 2016

À titre de chef du développement de la littératie financière au Canada, je reçois souvent des questions quant à la façon d’améliorer une situation financière. J’encourage toujours les gens à faire un budget.

Le budget est un outil qui procure d’énormes avantages. Il vous permet de comprendre d’où vient et où va votre argent. Il vous aider à prendre des décisions financières. Il vous permet de changer vos habitudes de dépense. Cet outil peut vous aider à vous préparer pour faire face à des situations financières imprévues, et indésirables.

Le Mois de la littératie financière approche à grands pas!

25 octobre 2016

Je suis très heureuse de lancer aujourd’hui notre nouveau blogue, à quelques jours de novembre, le Mois de la littératie financière!

En tant que chef du développement de la littératie financière, je parle à beaucoup de Canadiens de partout au pays et je sais que bon nombre d’entre vous souhaitez améliorer votre situation financière.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :